Bonjour,
Un peu curieuse de savoir quel livre vous a poussé à dévorer les livres ! Et à quel âge ?
Pour ma part, je pense que c’est "La Peau De Chagrin" de Balzac il y maintenant 4 ans, en 4 ème…
Le temps passe vite , heureusement que la lecture nous aide à apaiser l’esprit 🍃
Bonne soirée !
Pour les vrais grands classiques - études et romans - Les Caractères de La Bruyère couplé aux Caractères de Théophraste qui m’avaient fait hurler de rire (même si, rétrospectivement, il y avait peut-être quelques mots qui me passaient au-dessus…), ainsi que Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après, tous lus pendant les vacances scolaires aux alentours de la sixième. Côté théâtre, en fin de sixième j’ai eu la chance d’écouter des pièces de enregistrées et c’est Le Malade imaginaire qui m’a donné l’envie d’aller plus loin.
Avant, j’avais adoré Sans famille et En famille d’Hector Malot, lus en fin d’école primaire, ainsi que de nombreux livres pour enfants évoqués ailleurs - du Club des cinq en passant par Les Six compagnons, Le Clan des sept et la série des Alice découverte en CM1. Je me souviens aussi d’avoir lu deux ou trois Arsène Lupin (notamment L’Aiguille creuse) qui m’avaient fasciné. Enfin, je serai injuste si je ne citais pas Jules Verne qui m’a fait rêver avec entre autres le fabuleux Voyage au centre de la terre. Et bien sûr les ancêtres des bandes dessinées auxquels j’avais la chance d’accéder avec La Famille Fenouillard et Le Sapeur Camember de Christophe, ainsi que et les premiers Pieds Nickelés de Louis Forton.
Bref : de l’aventure, du suspense et de l’humour. Finalement, rien ne change. 😁
J’ai l’impression qu’on avait les mêmes lectures !
Pour moi, le livre Le Petit Prince m’a vraiment donné l’envie de lire. J’ai beaucoup appris du livre, des valeurs, de la morale et du sens de l’amitié. J’ai plongé dans un autre monde en lisant ce livre à 12 ans. C’était le début de beaucoup plus de romans. :))