Bonsoir, pouvez-vous corriger mon paragraphe argumenté sur le poème de DU BELLAY s’il vous plaît. et je suis en seconde.La consigne est de rédiger un paragraphe argumenté avec 4 arguments minimum. Question : Montrez comment le poète fait l’éloge du corps de la femme.Poème :Du Bellay, Les Regrets, 1556, Sonnet 91Voici mon paragraphe argumenté :Dans ce poème, le poète fait l’éloge du corps de la femme. En effet, on remarque tout d’abord l’utilisation du champ lexical des matières précieuse : "argent", "dorée", "cristal", ébène","glace","dorés". L’anaphore de l’apostrophe "Ô" au début des vers montre l’admiration, l’affection de la femme. De plus, on observe que la plupart des phrases se terminent par des points d’exclamation, donc ceci révèle que le poète est séduit par le corps de la femme. Enfin, les hyperboles : "d’un seul ris toute âme enamourée" , "divine beauté" , idéalise et divinise la femme.
Du Bellay, Les Regrets, sonnet 91
2 réponses
Quelques améliorations :
Dans ce poème, le poète fait l’éloge du corps de la femme. En effet, il utilise le champ lexical des matières précieuse : "argent", "dorée", "cristal", ébène","glace","dorés". L’anaphore de l’apostrophe "Ô" au début des vers marque son admiration et son affection pour la femme. De plus, on observe que la plupart des vers se terminent par des points d’exclamation, ces marques de ponctuation révèlent que le poète est séduit par le corps de la femme. Enfin, les hyperboles : "d’un seul ris toute âme enamourée" , "divine beauté" , idéalisent et divinisent la femme.
Tu as oublié une part de l’essentiel : le champ lexical du corps associé à des qualificatifs mélioratifs. Il aurait fallu justifier aussi ces deux vers d’un érotisme voilé :
Ô cuisse délicate ! et vous, jambe grossette,
Et ce que je ne puis honnêtement nommer !