Tout homme ne peut écrire qu’un seul livre, le livre de sa propre vie…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

Je dois écrire une dissertation sur le sujet : "Tout homme ne peut écrire qu’un seul livre, le livre de sa propre vie"(d’ Emerson : Les lois de la vie), que je dois argumenter à l’aide des textes suivants : Le Gai Savoir de Niezsche, Les Contemplations de Victor Hugo et La Supplication de Svetlana Alexievitch.

Cependant, je suis nul en dissertation et je suis donc complétement perdu, je n’arrive pas à trouver une problématique.

Est-ce que vous pouvez m’aider ?

Merci d’avance !!!

Bonsoir,

Il faut comprendre les termes.

Un seul livre = sa production, son œuvre

sa propre vie = son expérience

Le sujet ne se limite donc pas à l’autobiographie, mais à l’importance de ce que l’auteur a vécu comme terreau de son écriture. Cette expérience est -elle un déclencheur ? se montre-t-elle exclusive ? s’élargit-elle dans des réflexions ? Quelle part d’invention, de fiction, de rêve ? Ecrire pour se raconter ou pour changer le monde ? Regarde les motivations des écrivains au programme. Y a-t-il des préfaces rédigées par l’auteur ?

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour votre réponse.

Il m’est apparu deux parties principales à ce sujet afin que je puisse les mettre en corrélation avec les textes que j’ai cités plus haut:

Ecrire un livre comme écrire une autobiographie.Ecrire un livre comme écrire sa vie en faisant des choix.

Et je rajouterais en troisième partie, pour aller plus loin : Est-ce que écrire son livre ce n’est pas aussi écrire celui des autres ?

Est-ce que vous pensez que cela est une bonne idée ou il faut vraiment que je reste sur l’état premier de la phrase comme étant un écrit au sens autobiographique ?

D’ailleurs, je trouve ce plan mais aucune question générale donc problématique à quoi ce plan pourrait répondre.

Je ne connais que les Contemplations.

Hugo n’écrit pas sa vie, ce n’est pas une autobiographie, mais le recueil présente des éléments autobiographiques. En particulier la mort accidentelle de sa fille Léopoldine constitue le fil secret. Avant, l’insouciance et le bonheur. Après, la tristesse, le deuil, le découragement, la méditation, le bilan. Hugo partage son expérience qu’il met en scène : d’une certaine manière il se donne un rôle. C’est une vie mise en perspective, recomposée en vue d’un projet qui doit toucher le lecteur, lui faire partager des convictions.

Jean-Luc, je précise que le thème est "la force de vivre" (programme des prépas scientifiques) et que la Supplication est un témoignage sur Tchernobyl. Pour les contemplations, seuls les livres 3 et 4 sont au programme si je ne me trompe pas. Ce qui ne change pas radicalement ton propos d’ailleurs…

Nixy je ne comprends pas bien la différence entre ton I et ton II

Bonsoir,

Merci à vous pour votre aide.

Ammy, pour mon I et mon II, voici la différence que j’aimerai donner:

I C’est le faites d’écrire un livre au sens stricte et donc une autobiographie par le sens : "le livre de sa propre vie".

II C’est prendre cette fois ci le livre au sens profond du terme : écrire le livre de sa propre vie comme faire des choix pour avancer dans sa vie.

Je ne sais pas si je suis plus clair …