Prévost, Manon Lescaut - Questions
38 réponses · Page 2 / 2
si ça peut t'aider, je sais que le chevalier des grieux est un noble, plutôt sage à la base.
Mais il rencontre Manon qui est une prostituée.
Il en tombe fou amoureux, mais il ne savait pas sa "profession"
Elle a le gout du luxe, du coup elle se prostitue.
Elle entraine des grieux avec elle.
ils vont se retrouver en prison, avoir affaire dans des trucs louches…
C'est un blame de la perversion et surtout du libertinage.
Merci
Donc Manon est coupable de la plupart des choses et elle entrainne avec elle des grieux ce qui fait de lui coupable aussi
?
Merci de votre aide
je pense que oui.
Je suis en train de lire le roman en ce moment même.
je fais une étude montrant les différents formes de libertinages.
les liaisons dangereuses vs manon lescaut.
pour moi, manon lescaut est un roman qui montre le libertinage de "necéssité" en quelque sorte, a contrario des liaisons, qui est un libertinage de plaisir.
j'espère que j'ai pu t'aider 🙂
Merci beaucoup de ton aide c'est très gentil
helllllllllllllllllllllllllllllloooooooooooooo
je suis en première L et j'aurais quelques petites questions sur ce livre
il me semble que l'abbé prévost écrit ici une critique des passions de la société, des mœurs libertines des femmes mais ayant lui-même eu des aventures avec ce genre de femmes les condamne-t-il lui )personnellement?
de plus, j'ai trouvé un rapprochement entre Manon Lescaut et Maupassant, mais je ne sais pas si elle est vraiment cohérente. :/ lol
merci
paolina2-b, beaucoup de gens se posent la même question! 🙂
et personne ne sait vraiment si d'un seul coup, Prévost est devenu plus chaste?
Certains pensent même que Manon Lescaut est une oeuvre autobiographique.
moi même, je ne sais pas. je ne sais pas s'il y a un rapport entre maupassant et prévost!
ou trouves-tu qu'il y a une ressemblance? ça peut être interressant! 🙂
bizzous
antigone25 pour répondre à ta question oui dans un sens c'est une oeuvre un peu autobiographique car Prévost aurait connu et aimé une Manon Hédoux, prostituée par sa mère, et enfermée à la Salpêtrière de 1721 à 1731 (femme dont on a retrouvé la trace seulement en 1959 !).
Par ailleurs il existerait à la Nouvelle Orléans une tombe d'une certaine Marie Lescaut. Enfin, juste après avoir publié ce roman, il connut une liaison avec une certaine Lemkie, en mars 1731, dont on disait qu'elle était de moeurs douteuses.
donc oui on peut supposer que ce roman est autobiographique
bisous
La censure, n'est-elle pas tombée sur Manon Lescaut à sa publication en 1731?
Étrange conséquence si l'intention de l'Abbé Prévost fut d'écrire un récit moral.
Bonjour Paolina,
Manon Lescaut n'est pas un roman autobiographique, même si Prévost utilise quelques matériaux personnels comme ses difficultés financières ou sa relation avec une aventurière du nom d’Hélène, dite Lenki, Eckhardt. A ce sujet cette liaison date de 1729, lors de son séjour obligé en Hollande et donc avant la rédaction de son roman le plus fameux.
bonjour j'ai lu manon lescaut de prevost et j 'ai lu dans dans son avis qu'il disait ceci:
"outre le plaisir d'une lecture agreable, on y trouvera peu d'evenement qui ne puissent servir a l'instruction des moeurs, et c'est rendre a mon avis, un service considerable au public que de l'insruire en l'amusant"
ce qui m'amene a me poser quelques questions, il me semble que prevost montre les passions comme un vice qui menent des grieux a sa perte, ce qui sert a l instruction de la morale mais ceci je trouve que le lecteur trouve une certaine sympathie pour de grieux qui est malmener et qui sauve manon plusieurs fois grace a son amour et le lecteur semble seduit par manon qui est tres belle. montesquieu a dit de l'oeuvre que le heros est un fripon et l'heroine une catin mais que les mauvaises actions du heros ont pour motif l'amour ce qui represente toujours un motif noble quoique la conduite soi basse.
donc l'oeuvre est elle pour ou contre les passions?
on remarquera aussi que ceux qui evite les passions semble plus heureux ou plus tranquille a l'exemple de tiberge
Bonjour,
Est-ce pour un devoir scolaire ?
Muriel
effectivement j ai un devoir vendredi prochain dessus mais c'est un examen sur table donc je n'ai pas encore le sujet donc c'est juste une question qui me taraude pour me préparer
Bonjour,
pouriez vous m'aider a répondre à ces quelques question:
¤ Manon lescaut est-il un roman classique au temps des Lumières ?
¤ Des Grieux ou Manon ? Quel est le héros de ce roman ?
Merci
Bonjour,
J'ai un travail écrit à rendre sur le roman de l'abbé PREVOST Manon Lescaut.
La question est "Pourquoi peut-on penser que Manon et Des Grieux sont à la fois coupables et innocents?"
J'aimerais savoir si vous avez quelques idées pour le plan à effectuer.
Je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses impatiemment.
Je suis en première STG et j'ai quelques difficultés pour repondre à ces questions sur le livre Manon Lescaut et donc j'ai besoin d'aide de la part de gens qui l'ont déjà lu. Je ne cherche pas à avoir les réponses mais justes à être orienter.
1) L’histoire d’amour entre chevalier Des Grieux et Manon Lescaut est particulièrement mouvementée. Racontez au moins deux de leurs aventures en vous appuyant sur des citations.
2) L’évolution du Chevalier Des Grieux au cours du roman peut être assimilée à une véritable descente aux Enfers. Expliquez cette évolution du personnage en délimitant quelques étapes clefs et en vous appuyant sur quelques passages choisis.
3) L’évolution du personnage de Manon Lescaut suit en quelque sorte le mouvement inverse, des trahisons multipliées au repentir final. Expliquez cette évolution du personnage en délimitant quelques étapes clefs et en vous appuyant sur quelques passages choisis.
Merci d'avance pour votre aide
bonjour a tous 😀
c'était juste pour demander si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils:
le bac de français approche a grands pas 😞 et je voudrais savoir pour ceux qui ont étudié Manon lescaut de l'abbe prevost pouraient me dire les choses essentiel a retenir .
merci de me répondre au plus vite. 😜 c'est assez urgent!!!!!!!
merci! :mad:
Bonsoir j’ai un contrôle de lecture sur Manon Lescaut mais je n’arrive pas a répondre à ces questions :2- Quels sont les lieux parcourus par le couple ?3- En quoi peut-on parler ici de roman d’apprentissage ou de formation ?
4- Quels sont les personnages en marge de la société représentés dans ce roman ?
5- Quels sont les signes romanesques qui permettent de comprendre que le romancier se fait plaisir en écrivant cette fiction en marge des bonnes manières ?
6- En quoi la passion est-elle traitée de manière réaliste ?
8- Certains personnages sont présentés seulement par des initiales : donnez des exemples et expliquez ce choix ?
9- Quelles sont les trois scènes romanesques qui vous ont le plus marqués ? Justifié
10- Qu’est-ce qui rend ce roman très théâtral ?
18- En quoi ce roman de 1731 traite-t-il les différents aspects du siècle des Lumières : libertinage de mœurs, libertinage d’esprit, critique sociale, question du bonheur ?
@ranya Il faudrait déjà commencer par lire l’œuvre. Pour qu’on vous aide, il faudrait déjà montrer votre travail. Venir chercher des réponses, faites par d’autres à votre place (sans les citer ensuite je suppose…), c’est assez discutable.