Cendrars, La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France - Blaise, dis, sommes-nous…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,j’ai un commentaire à faire pour lundi 23 novembre.le souci est que sa fait maintenant 2/3 jours que j’essaye de le faire mais je n’y arrive pas .de plus c’est un commentaire qui compte pour ma note du bac de français .Je dois trouver les 2 axes mais en écrire que 1 avec la conclusion. J’ai déjà trouver l’introduction.pouvez-vous m’aidez s’il vous plaît.Je vous écrit mon extrait :Blaise, dis, sommes-nous bien loin de Montmartre"J’ai pitié, j’ai pitié, viens vers moi je vais te conter une histoireViens dans mon litViens sur mon cœurJe vais te conter une histoire…Oh viens ! viens !Au Fidji règne l’éternel printempsLa paresseL’amour pâme les couples dans l’herbe haute et la chaude syphilis rôde sous les bananiersViens dans les îles perdues du Pacifique !Elles ont nom du Phénix, des MarquisesBornéo et JavaEt Célèbes à la forme d’un chatNous ne pouvons pas aller au JaponViens au MexiqueSur les hauts plateaux les tulipiers fleurissentLes lianes tentaculaires sont la chevelure du soleilOn dirait la palette et le pinceau d’un peintreDes couleurs étourdissantes comme des gongs,Rousseau y a étéIl y a ébloui sa vieC’est la pays des oiseauxL’oiseau du paradis, l’oiseau-lyreLe toucan, l’oiseau moqueurEt le colibri niche au cœur des lys noirsViens !Nous nous aimerons dans les ruines majestueuses d’un temple aztèqueTu seras mon idoleUne idole bariolée enfantine un peu laide et bizarrement étrangeOh viens !Si tu veux, nous irons en aéroplane et nous survolerons le pays des mille lacs,Les nuits y sont démesurément longuesL’ancêtre préhistorique aura peur de mon moteurJ’atterriraiEt je construirai un hangar pour mon avion avec les os fossiles de mammouthLe feu primitif réchauffera notre pauvre amourSamowarEt nous nous aimerons bien bourgeoisement prés du pôleOh viens !Jeanne Jeannette Ninette Nini ninon nichonMimi mamour ma poupoule mon PérouDado dondonCarotte ma crotteChouchou p’tit cœurCocotteChérie p’tite chèvreMon p’tit péché mignonConcon CoucouElle dortmerci

Voyage rêvé ou voyage réel ? Une situation d’énonciation particulière :Le jeune homme (Blaise) s’adresse à JeanneI. Un poème comme une invitation au voyage (Transsibérien ? Bateau ? Avion ?)rythmé par l’impératif : Vienssorte de litanie qui berce : je vais te conter une histoire : (A la fin : "Elle dort")des lieux lointains qui font rêver : le lointain, l’ailleursII. Un monologue amoureuxUn projet pour deux : "nous" (les couples), JE, et l’emploi du futur (irons …)Le champ lexical de l’amour : lit/amour/pâme/idole/feu/réchaufferaintimité quasi gênante avec l’énumération des petits mots doux : "Jeanne Jeannette Ninette Nini ninon nichonMimi mamour ma poupoule mon PérouIII. Une déambulation en poésieun poème visuel (références picturales) un poème sonoreun mélange d’élévation (aéroplane:avion) et de mots prosaïques. Une poésie moderne avec des vers libres et blancs proches de la prose)

Bonjour, Juste une précision : la note du bac de français écrit est celle obtenue à l’épreuve finale le 17 juin uniquement. Les autres comptent dans la moyenne mais pas dans la note du bac de français. Bon courage, Floreale t’a apporté des éléments précieux.