Desnos, Les grands jours du poète

Entraide scolaire

29 réponses · Page 2 / 2

Ce n’est pas en prose, attention. Ce sont des vers libres

Le fait que le poème soit un poème en prose (voir la remarque d’Ammy), la structure du poème et le manque de sens peuvent (pourquoi cette restriction ?) illustrer la déconstruction et peut-être même le manque de sens de la vie.cette restriction)

C’est bien vu.

Merci encore pour votre aide précieuse, j’avance laborieusement"L’idée de la mort inéluctable est omniprésente dans ce poème, au vers 3 "Et cela signifie que la fin est proche" il y a un présent de vérité générale qui amène à un certain fatalisme tout comme au v. 6 "Nous arriverons tous en retard à notre tombeau" il y a une amplification par le mot "tous" et avec le nom masculin "tombeau"..Que pensez vous de cette remarque ? Quelqu’un pourrait t-il m’aider avec l’introduction, la phrase d’accroche de mon introduction plus précisémment

On est d’accord pour un commentaire composé on peut piocher dans le poème pour ses sous parties, on ne doit pas faire un commentaire composé linéaire ?

Quelqu’un pourrait t-il m’aider avec l’introduction, la phrase d’accroche de mon introduction plus précisémmentL’introduction du commentaire composéRemarque : Comme pour tout sujet, le correcteur est censé ignorer le texte que vous allez commenter. Il est donc absurde de commencer par « Ce texte… ».D’abord, situer le texte à commenterdans l’œuvre dont il est extrait,à défaut de connaissances précises sur l’œuvre, à l’intérieur de la vie de l’auteur (mais ne rapportez de la vie de l’auteur que ce qui vous sert directement pour commenter le texte).Si vous ne connaissez pas l’auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable, en recourant aux notions de genre (poésie lyrique, épopée, élégie, roman…) ou d’époque littéraire, voire d’école. Dans tous les cas, les informations données doivent être justifiées logiquement pour conduire à la présentation du texte.Le poème est tiré de C’est les bottes de 7 lieues cette phrase « Je me vois » publié en 1926. Le titre étrange du recueil inspiré par les errances surréalistes nous laisse présager un texte difficile d’accès…L’idée de la mort inéluctable est omniprésente dans ce poème. Au vers 3 "Et cela signifie que la fin est proche" il y a un présent de vérité générale qui amène à un certain fatalisme. De même le v. 6 "Nous arriverons tous en retard à notre tombeau" amplifie cette fin, le "tombeau", par le mot "tous". (Conseils de rédaction : utiliser des phrases courtes, éviter la substantivation au profit de verbes)

Nous verrons la vision apocalyptique de l’existence humaine dans ce poème. Nous verrons dans un second temps deuxième que ce poème est teinté d’absurde avec une influence surréaliste.Nous verrons dans une dernière partie la représentation de la condition humaine dans ce poème.Desnos dans ce poème développe un style apocalyptique avec notamment l’évocation du naufrage.  Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement » ou, sous un aspect religieux, « révélation ». Le terme qui s’est chargé au fil des siècles d’une série de connotations et de travestissements qui l’ont éloigné de son sens d’origine pour souvent évoquer une catastrophe massive et violente.                                                                                         Au vers 2 l’allitération en [r] avec "rivière" et "roule" on peut souligner l’importance l’adjectif "petit" dans "petit corps de femme" ; qui contraste avec "les disciples de la lumière" au vers 1 qui semblent être grands et puissants, alors que le corps d’une femme se fait emporter par une simple rivière, ce qui amplifie le style apocalyptique.                                Au vers 7, vision de l’horreur avec "navire de chair" le verbe "s’enlise" est au présent qui intensifie cette vision apocalyptique, il y a un contraste assez marquant avec "s’enlise sur une petite plage". Ce n’est pas assez developpé comme première sous partie ?

Je reviendrai plus tard, mais je ne suis pas étonné que tu n’aies pas perçu les allusions intertextuelles à la Bible.

Si mais je l’ai ai mis dans une autre partie ! J’ai fait des recherches

les allusions intertextuelles à la Bible Les disciples de la lumière n’ont jamais inventéque des ténèbres peu opaques.La rivière roule un petit corps de femmeet cela signifie que la fin est proche.La veuve en habits de noces se trompe de convoi.Nous arriverons tous en retard à notre tombeau.Un navire de chair s’enlise sur une petite plage.Le timonier invite les passagers à se taire.Les flots attendent impatiemment Plus Près de Toi ô mon Dieu !Le timonier invite les flots à parler. Ils parlent. Desnos utilise des thèmes et un style apocalyptique. Le genre apocalyptique est très présent dans la Bible, il est destiné à frapper les esprits et à donner force au propos visionnaire et symbolique.Les thèmes :les flots, domaine du mal, voir le déluge, la tempête apaisée par le Christ, Jonas avalé par le monstre marin…les ténèbres et la lumière, thématiques constantes de l’erreur et de la véritéle bateau, symbole de l’existence humaine, voir l’arche de Noé, la barque des pêcheurs sur le lac de Tibériade…Le style :Disciples de la lumière : par ex Lettre aux Thessaloniciens 5, 5-8 « Vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. » « Les fils de ce monde sont plus habiles que les fils de la lumière. » (Luc 16,8)navire de chair : sans doute inspiré de Ezéchiel 36:26 Louis Segond Bible « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair ».Plus Près de Toi ô mon Dieu ! : allusion au Titanic. En effet, avant que le navire sombre, l’orchestre du navire et les passagers ont entonné ce cantique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_près_de_toi,_mon_DieuL’atmosphère religieuse est donc bien présente, est-ce pour la tourner en dérision ou pour souligner le tragique de la condition humaine ? ou les deux à la fois (il n’y a nul espoir nulle part).