"à plein" ?
Questions sur l’ancien français
55 réponses · Page 3 / 3
Parenté entre plenté et plantureux, dont voici l’étymologie :
Altér. de l’a. fr. plentiveux (cf. var. avec A 1) peut-être sous l’infl. de heureux*, dér. avec suff. -eux* de l’a. fr. plenteif «fertile, abondant» (1remoitié xiies., Psautier d’Oxford, XCI, 14, Michel ds Gdf.), dér. lui-même avec suff. -if* de l’a. fr. plentet «abondance, grande quantité» (ibid., XXIII, 1, ibid.) du lat. du iers. plenitas «abondance, plénitude»
C’est joli, "plentiveux" ;-)
Laissez-moi vous conter ce plantureux repas,
Et ses vins plentiveux qui en firent tout l’éclat.
Oui c’est cela
[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/22/16/fp2m.jpg]texte:"" li fill israel orent a plantei* de la char""
modernisation: " les fils d’Israël eurent plein (beaucoup de) de viande"
Merci
Bonjour!
J’ai une question concernant le mot d’ancien français qui j’ai traduit comme aide.
Qu’il face secors et aïe -> À porter secours et aide
Pourriez vous m’aider: quelle est la differénce entre ces deux mots et qu’est-ce qui a changé au niveau de la syntaxe?
Merci pour votre aide
*Veuillez m’excuser mes erreurs de grammaire. La langue française n’est pas ma langue maternelle :)
Si tous les français écrivaient comme toi… ce serait mieux.
Merci :)
Je ne suis pas compétent pour répondre à ta question, d’autres le feront, j’espère.
Je me permets de te faire remarquer qu’en français (ça dépend des langues), on laisse un espace avant le ":", le "!", le "?" et le ";". Donc on écrit :
Pourriez vous m’aider : quelle est la différence entre ces deux mots et qu’est-ce qui a changé au niveau de la syntaxe ?
Et une minuscule faute :
Veuillez excuser mes erreurs de grammaire.
Bonjour Agnès,Oui, aïe est bien une ancienne forme du subjonctif "aide" : https://books.google.fr/books?id=1g3TOI76i_UC&pg=RA1-PA92&dq=%22aie%22+subjonctif+aider&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiWu939yYv4AhWF44UKHYQRBh8Q6AF6BAgJEAM#v=onepage&q=%22aie%22%20subjonctif%20aider&f=false
Oui, aïe est bien une ancienne forme du subjonctif "aide" :
cf. Espagnol ayudar
Merci pour vos reponses. En revanche je pensais que dans ce contexte aïe est le substantif.Je peux vous montre tout la traduction de ce fragment: Mes que qu’il l’en aveingne après, Eidier li voldra il adés, Que pitiez li semont et prie Qu’il face secors et aïe À la beste gentil et franche. Mais quoi qu’il en advienne après, Il veut d’abord l’aider. Car la pitié l’appelle impérativement et il souhaite À porter secours et aide À la bête gentille et franche C’est une partie de mon devoir et mon professeur m’a demande quelle-est la difference entre ces deux mots et comment on peut caracteriser le mot aïe.Pourriez-vous m’aider?
Bonjour! Pourriez vous m’aider avec ce fragment en ancien francais? J’ai un vers: Eidier li voldra il adés-> Il veut d’abord l’aider(la traduction)Pourriez vous me dire pourqoui en ancien francais l’infinitif se trouver avant le verbe conjugue? Cela concerne aussi la place d’un pronom qui normalement se trouve devant l’infinitif si le verbe conjugue s’apparait dans la phrase. En revanche ici, il se place avant le verbe conjugue.Merci pour vos aide :)
mon professeur m’a demandé quelle est la différence entre ces deux motsEntre deux mots ? Lesquels ? "secors" et "aïe" ?Pourriez-vous me dire pourquoi en ancien français l’infinitif se trouve avant le verbe conjugué ?Je ne sais pas s’il y a une raison précise. En latin, l’ordre des mots était souvent différent de l’ordre des mots en français actuel. L’ordre des mots en ancien français était sans doute plus proche de l’ordre des mots en latin.
@Jehan il s’agit de la différence entre aïe et aide?
Différence à quel point de vue ? Si c’est du point de vue phonétique, tu peux constater dans aïe la présence d’une diphtongue aï [aj], devenue dans aide un son unique ai [ɛ]. La dentale d est absente de aïe, présente dans aide. Je ne vois pas trop quoi dire d’autre.