Texte du mythe de Perséphone

Langues anciennes

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

je suis étudiant en histoire et j’ai dans le cadre d’un commentaire décidé de comparer mon document au texte du mythe de Perséphone.

Cependant n’ayant que récemment commencé l’apprentissage du grec je n’arrive pas à traduire ce texte de quelques lignes.

Je viens donc sur ce forum pour solliciter votre aide.

Bonjour.

Où est le texte ?

https://imageshack.com/i/pmrKudRwp

On veut bien t’aider. Mais ce texte est très simple, et bien adapté aux débutants. N’as-tu pas au moins commencé à le traduire ?

J’ai commencé l’apprentissage du grecque à côté de mes études , cependant je viens seulement de commencer donc il y a une multitude de mots que je ne connais pas .

(Je me suis permis de rectifier dans ton premier message… On écrit "du grec" et non "du grecque".😉 )

As-tu un dictionnaire grec-français ? Cela aurait pu t’aider à commencer un peu.

non malheureusement je n’en ai pas, j’ai essayé plusieurs modèles en ligne, mais ils me rendent des traductions plus que douteuses.

Tu as au moins réussi à traduire la toute première phrase, malgré tout ? Elle est courte.

Moi qui ne suis pas helléniste, je crois l’avoir comprise.

oui je pense : Déméter est la mère de Perséphone.

mais quand le texte se complique je n’y arrive plus, j’aurais aimé intégrer ce texte à mes sources lors de mon commentaire.

Oui, c’est cela. Les deux phrases suivantes n’ont pas l’air très compliquées non plus. Tu as tout de même un peu compris ?

j’ai réussi à deviner la 1re phrase grâce aux noms propres mais n’ayant aucune base en grec je reste bloqué aux phrases d’après.

J’affiche directement le texte, ce sera plus pratique pour les hellénistes qui pourront t’aider.

[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/46/oxgl.jpg]

Par curiosité, que t’avait écrit le traducteur en ligne pour les 2e et 3e phrases ?

une phrase qui n’avait aucun sens avec le mythe grec, je pense n’avoir trouvé aucun traducteur en ligne correcte.

Franchement, si tu ne comprends pas ce passage, je ne vois pas pourquoi tu veux l’intégrer à ton travail (quel travail ?)…J’aimerais bien savoir d’ailleurs d’où tu le tiens. C’est, me semble-t-il, un texte d’apprentissage.

Tu as avantage à rechercher l’histoire de Perséphone en français. Ce sera mieux écrit.

Quoi qu’il en soit, comme je suis bonne comme le bon pain, je te traduis mot à mot et sans effet de style, car il n’y en a pas.

"Déméter est la mère de Perséphone. Grâce à ces déesses des champs, le blé, la vigne et les oliviers poussent. Ces déesses apportent les fruits de la terre aux hommes.

La belle Perséphone, Hadès l’aime. Ce dieu est le dieu des morts. Hadès emporte la jeune déesse sous la terre chez les morts.

Cette déesse est malheureuse parce qu’elle abandonne ses champs et ses chères nymphes.

Depuis ce jour, Perséphone vit tantôt sous la terre et auprès du dieu des morts, et tantôt sur la terre et auprès des nymphes.

Quand Perséphone vit sous la terre, Déméter est malheureuse ; elle néglige le blé, la vigne et les oliviers. Mais lorsque Perséphone vit sur la terre, Déméter est heureuse et de nouveau croissent les plantes.

C’est ainsi que la légende explique les saisons."

Merci beaucoup , pour répondre à votre question je voulais traduire ce texte afin d’avoir différents points de vue vis-à-vis de ce mythe, dont l’un d’un texte en grec.Je travaille sur un commentaire de document lié à l’amphore de sisyphe.

Ce que je voulais savoir, c’est : "D’où sort ce texte en grec ?"