Bonjour,J’ai une dissertation en français à faire, mais je ne comprends pas bien le sujet :Le véritable voyage, selon Rousseau, est celui qui permet de « secouer le joug de l’opinion ». Pensez-vous que la littérature vise toujours à remettre en cause les idées reçues ? Vous mobiliserez les œuvres de Montaigne principalement, ainsi que des exemples issus de votre culture personnelle.Je sais que j’aurai besoin de faire un plan dialectique pour cela. Pour le I, je pense que je devrai montrer que ça remet en cause les idées reçues, mais pour le II je n’en ai aucune idée.Merci d’avance
Le véritable voyage, selon Rousseau, est celui qui permet de « secouer le joug de l’opinion »
8 réponses
Bonjour,
Pour ma part je montrerais que généralement la littérature ne remet pas en cause les préjugés. Soucieuse de plaire à ses lecteurs, elle ne veut pas les heurter. De plus elle vise souvent à n’être qu’un divertissement ou un ornement. Enfin ’il y a des modes en littérature.
Cependant quelques écrivains veulent faire évoluer les mentalités comme Montaigne (voir les Cannibales, les Coches…)
Enfin certains auteurs subvertissent des genres anodins pour éclairer les intelligences : voir Voltaire et ses contes, Molière et ses comédies…
Là plupart de mes exemples devront être trouvés dans les Essais de Montaigne. Je pense que je pourrai m’en sortir pour trouver comment ce genre remet en question les préjugés, mais pour montrer la nuance, je ne suis pas sûre. Et il ne faudrait pas que j’affirme une idée pour après dire que c’est faux.
J’ai beau y réfléchir j’ai du mal.
Dans les Essais, Montaigne ne vise pas toujours à remettre en cause les idées reçues. Il aime aussi à se raconter, à partager ses soucis domestiques, à livrer sans vergogne sa sexualité, Le doute philosophique cohabite avec les considérations terre à terre. Cependant, écrit-il, « Toute cette fricassée que je barbouille ici n’est qu’un registre des essais de ma vie. » En fait il élève à la dignité littéraire et philosophique toutes les réalités, même les plus triviales pour atteindre à un humanisme incarné. Il nous invite à visiter son espace intérieur, son « arrière-boutique ». On découvre parfois aussi que Montaigne n’est pas exempt de préjugés et qu’il est un homme de son temps (voir en particulier son pragmatisme politique, toutes ses conceptions du mariage, de la femme, de l’amour).
Notre camarade a peut-être besoin de partir de considérations plus simples. Pour Montaigne, le voyage permet de visiter principalement la diversité des opinions et des institutions et de relativiser les choses. Le préjugé vient du fait que considérant toujours les mêmes choses, celles qui sont sous les yeux (coutumes, habitudes, "réflexes" intellectuels), nous finissons par les prendre comme allant de soi et qu’on ne se pose plus de questions, on reste dans une vision fixiste, alors que le grand spectacle du monde est une "branloire pérenne" (Montaigne). Il faut aller voir ailleurs pour remettre en cause ses préjugés. Son de cloche semblable chez Rousseau, mais de façon plus radicale, on y reviendra si vous avez besoin d’autres précisions.
à Jean-Luc : le ton de votre première intervention m’a fait sourire, par étonnement, et si vous me permettez cette petite taquinerie, je ne m’attendais pas à trouver en vous un janséniste aussi rigoureux, intraitable. On admire, je vous rassure, mais on est surpris, quand même.
"Selon rousseau le véritable voyage est celui qui permet de secouer le joug de l’opinion. Pensez-vous comme lui que les voyages arrivent à remettre en questions les préjugés et les idées reçus ?"
Voilà mon sujet j’ai besoin d’aide car ma prof me la donner ce matin pour le rendre lundi 8 ce qui est très peu pour une dissertation.
Donc SVP aidez moi
Tu dois bien avoir des œuvres au programme qui te permettent d’avancer quelques idées.
Pour Rousseau, vous avez une oeuvre en paritculier ? Ne pas s’occuper du Rousseau promeneur, la promenade n’a rien à voir avec le voyage, elle lui est contraire pratiquement en tous points. Etudiez plutôt ses vrais voyages, venir de Suisse en France, aller en Angleterre, revenir s’installer en Suisse et, pas possible, donc en France, etc. Tous ses voyages sont contraints (à divers titres). Il ne faut pas vous mettre dans le rouge comme ça, avec les matières littéraires, qui demandent du temps. Vous ne remporterez pas l’étape du jour avec un bon sprint final, ça ne fonctionne pas comme ça. Rédiger le devoir au dernier moment, c’est une option, et moi-même adepte du genre, ma condamnation restera modérée, mais ce n’est pas du tout la bonne approche, si ce n’est pas lié avec le fait que vous avez réfléchi en amont, que vous avez des idées en place parce que vous avez réfléchi. Ce sont des sujets de méditation, qui n’existe que si on a le temps, et que vous vous interdisez si vous ne prenez pas le temps. J’ignore le temps que votre prof vous a donné, mais dans l’avenir, prenez-vous y tout de suite, et pas la veille du rendu. La condition nécessaire pour penser, c’est d’avoir du temps, en vous l’interdisant, vous vous sciez les pattes vous-même. Concrètement, si vous avez des questions précises et centrées, je peux vous donner un coup de main, j’ai travaillé là-dessus, si c’est juste vous faire votre dissert, je ne pourrais pas vous aider.