Pour être moi-même, ai-je besoin des autres ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut a tous,
on m'a donné une dissertation a faire en philo pour mercredi prochain et vraiment je vois flou et j'aimerai qu'on me guide s'il vous plait parceque je sens que je vais y perdre patience.

Le sujet est dans le titre de ce forum.
Est-ce que quelqu'un pourrai me donner quelques conseils car j'ai commencer le devoir mais il s'avere que je suis bloqué.

Le theme c'est la conscience .Merci beaucoup et @ bientôt
Dans les fils de discussion sous la rubrique Café-Philo, tu trouveras un thème parallèle: l'apparence.

Comment être sûr d'exister? Je me regarde dans une glace mais ne peux pas toucher l'image. Elle est virtuelle. Peut-être moi aussi, je ne suis que produit de mon imagination;
Alors est-ce que l'imagination seule suffit pour prouver que j'existe?

Je vois les autres, mais quand je tourne le dos, peut-être ne sont-ils plus là!
Puis-je me fier à mes sens pour prouver l'existence de l'autre?

Quel le est la nature du regard que je porte sur moi? Quel regard porte-je sur les autres? Et eux sur moi?

Cogito ergo sum: je pense (ou plutôt réfléchis), donc j'existe; mais la pensée n'appartient pas aux 5 sens…..

La conscience: est-elle innée ou acquise? Comment s'éveille-t-elle, Pour quoi faire?

Voici qq pistes, j'espère ne pas avoir trop brouillé ta pensée ou tes réflexions.
non pas trop vu que j'avais deja parler de l'exemple du mirroir et je me disais est-ce que ce n'étais pas un peu hors sujet mais merci pour ton aide qui va m'aider a avancer