AUSSI. Constructions de la phrase

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le message de JSC a disparu. Ma recherche ciblée étant faite, j'en donne tout de même le résultat.

AUSSI. CONSTRUCTIONS DE LA PHRASE

Je dois me limiter à AUSSI, sinon cela nous conduirait beaucoup trop loin (près de 9 pages dans Grevisse).

Il faut distinguer DEUX TYPES DE SUJETS :

A) LE SUJET EST UN PRONOM PERSONNEL, CE (SANS RELATIVE) ou ON
L’INVERSION est ASSEZ FRÉQUENTE, du moins dans la LANGUE ÉCRITE.
* Aussi trouvé-JE… (Que Grevisse qualifie de désuet)
* Aussi trouva-T-IL… (Grevisse)
* Aussi faut-IL pour leur répondre une certaine habitude de leur monde. (A. Dumas)
* Aussi, souhaitait-IL qu’on gardât le catholicisme. (Anatole France)(Avec virgule)
* Aussi, LA VEILLE, avait-IL osé parler de cette ligne […]. (Zola) (Avec un CC intercalé)
* Aussi bien était-CE déjà le soir. (Arland) → Aussi bien était-ON déjà le soir.

ON TROUVE CEPENDANT SANS INVERSION :
* Aussi JE pense que… (Littré)
* Aussi JE me levai. (Dumas fils)
* Aussi bien IL Y A des noms que je n’ai jamais pu prononcer de sang-froid. (Fromentin)

B) LE SUJET EST AUTRE
On rencontre TROIS TYPES de constructions : ordre normal avec reprise, ordre normal sans reprise, inversion pure et simple.

1 ORDRE NORMAL AVEC REPRISE DU SUJET
* Aussi LE STYLE est-IL toujours un secret. (Barthes)
* Aussi, MADEMOISELLE GAMARD disait-ELLE que […]. (Balzac) (Avec virgule)

On trouve cependant SANS CETTE REPRISE :
* Aussi LE FONCTIONNAIRE se contente d’extraire […]. (Robbe-Grillet)
* Aussi bien LA TERMINOLOGIE […] laissait à désirer. (Académie)

2 INVERSION PURE ET SIMPLE
Grevisse ne donnant pas d’exemple avec AUSSI, je cite :
* ICI ne peut planer MÉPHISTOPHÉLÈS, L’ESPRIT QUI NIE. (Barrès)

Grevisse fait observer que l’inversion risque d’être équivoque si le verbe a un COD.
* ? ALORS ébranla L’AIR une clameur. → ALORS une clameur ébranla l’air.

CONCLUSION
1 pas de règles bien fermes,
2 variétés des constructions,
3 emploi aléatoire de la virgule.
Sauf dans la situation A), je préconise l’ordre canonique : sujet + verbe.
Bonjour !

Voici quelques exemples extraits de mon corpus. S'il y a des traductions, cela montre que leurs traducteurs connaissent bien le français.

* Les gens pardonnent tout, sauf la beauté et le talent. Aussi suis-JE doublement impardonnable. (JAMES WHISTLER)
* Ses oreilles étaient idéales pour porter le crayon. Aussi le destina-t-ON au commerce. (RAMON GOMEZ DE LA SERNA. GREGUERIAS)
* Aussi CHAQUE AMANT, après le complet accomplissement du grand-œuvre, trouve-T-IL qu’il a été leurré. (ARTHUR SCHOPENHAUER. LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION)

* J’avais eu le bonheur de sauver trois fois la vie à sa femme. Aussi IL ne me l’a jamais pardonné. (HENRI MONNIER)
* L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi TOUT PROGRÈS dépend de l'homme déraisonnable. (BERNARD SHAW. MAXIMES POUR RÉVOLUTIONNAIRES)
Merci Edy (et Léah et Pierrot qui ont réussi de laisser des réponses intéressantes avant le grand crash de 23h51); J'espère seulement que notre cher webmestre n'a pas disparu dans une fumée rouge à la "Wild, Wild West' ("Les mystères de l'Ouest").
J'imprime tout de suite!
Merci Edy, toujours aussi limpide

J'adore
J’avais eu le bonheur de sauver trois fois la vie à sa femme. Aussi IL ne me l’a jamais pardonné. (HENRI MONNIER)
😉

Mais on peut dire aussi, nan ?
J’avais eu le bonheur de sauver trois fois la vie à sa femme. Aussi ne me l’a-t-il jamais pardonné. (HENRI MONNIER)
Les deux sont possibles. Peut-être dépend-il sur l'ambiance sociale de la citation. Est-elle extraite de "Comédies bourgeoises" ou "les Bas-fonds de la société"?
Bonsoir !

Puisque le sujet est un pronom personnel (IL), l'inversion est plus fréquente que l'ordre "canonique" (sujet + verbe), du moins à l'écrit.

Je sais que c'est de Henri Monnier, sans plus.