Bonsoir, j’ai un sérieux soucis car pour jeudi notre prof de français nous à dit qu’on aurait un contrôle sur une analyse d’une poésie sous la forme de commentaire littéraire .Je tient à signaler que le thème sur la poésie qu’on a abordé depuis le début était la variation sur la mort, Villon, Ronsard, chassignet, Helinand, vanité, danse macabre, Transi etc… Mais pendant les vacances de la Toussaint, j’ai essayé de m’entraîner sur une poésie, plusieurs poésies… Mais je n’y arrive pas, pourtant je veux réussir mais j’ai l’impression de réviser dans le vent. Pourtant notre prof nous a mis "Revoir les cours du début d’année, et la structure du commentaire" OK mais pas "apprendre"… Sauf que je veux apprendre à m’entraîner le jour j mais je sais pas je me considère comme débile, je sais pas analyser des procédés, apart les figures de styles, rimes, mais c’est pas assez… C’ est pour cela que je suis ici pour qu’on m’eclaire un peu, je tient à signaler que j’ai déjà fait des commentaires littéraires en 3 ème durant le confinement, j’en est bouffé , donc je connais sa structure mais… Pourtant. Merci d’avance 😶
Réviser mon contrôle de français sur le commentaire littéraire
9 réponses
Bonsoir Nicolas,
Rien ne sert de réviser.
Attends d’avoir sous les yeux le poème que tu devras commenter.
Alors, tu le liras attentivement en notant tout ce que tu peux noter sur le ou les thèmes, sur la façon dont ils sont traités. Pratique le QUOi ? COMMENT ? POURQUOI ? Et tu ne seras jamais démuni.
Ce qui correspond au thème, au registre et au but.
Oui ça je connais mais je sais pas, en fonction que on a fait en classe je me dit que je vais ma faille, après en 1h00 je pense que les questions vont pas être du grand analyse…
Je ne comprends pas bien ta phrase…
C’est juste en 1h00 ?
en fonction que on a fait en classe je me dit que je vais ma faille, … les questions vont pas être du grand analyse…
Moi non plus je ne comprends pas. Cela va être difficile si tu ne t’exprimes pas mieux.
Au minimum, essaie d’écrire en français de quoi parle le texte qui te sera proposé, et de quelle façon l’auteur s’exprime. Puisque ce sera une poésie, apparemment, regarde si ce sont des vers libres ou s’il y a des rimes des strophes, des images, à quoi elles te font penser…
Nan en faite, depuis le début de l’année on a travaillé sur le thème de la mort, y compris étudié des poèmes, comme par exemple "Quand vous serez nine vielle" ou "testament" et avec tout ce qu’on a fait, c’est à dire tout le voc, leçon sur la mort, les poèmes étudiés (ou testament on a fait un commentaire littéraire) et bien le prof va nous mettre un poème, ou il va poser deux, trois questions d’analyse, et les réponses, construites sous la forme d’un commentaire. Je tient à dire qu’on a pas vu l’intro,c’est sous forme de paragraphe quoi.
Et en clair comme je me considère comme "bête" et bien je ne vais pas réussir à analyser car je pense ne pas avoir l’intelligence, malgré une tres bonne moyenne en seconde, pour réussir C’sst sûr je vous le dit j’aurai pas plus de 15. Et c’est pour ça que je m’entraîne, pour essayer d’analyser un poème. Même si je sais :Le thème de celui-ci, la versification, les tonalités, l’émotion qu’elle procure, avec en plus les procédés. Et apart les figures de styles où je sais, on va dire ça comme ça, analyser. Le reste heu… Exemple "Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle"-Ronsard "Quand vous serez bien vielle" Bah non je suis pas capable
Nan en faite
Bon sang ! Fais un effort, Nicolas !
Et en clair comme je me considère comme "bête" et bien je ne vais pas réussir à analyser car je pense ne pas avoir l’intelligence, malgré une très bonne moyenne en seconde, pour réussir.
Et cela continue sur le même ton ? Qu’est-ce que c’est que ce défaitisme et ce manque de confiance en soi ?
Tu n’es sûrement pas plus bête que la moyenne. Lis bien ton texte sur le thème de la mort, thème étudié.
Ensuite, examine soigneusement les questions qui te seront posées. Tu ne peux pas les prévoir à l’avance. Alors, cesse de dire que tu n’es pas capable.
Bon courage !