Rédiger une fable à partir d’une vignette

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, je suis un élève de première et j’ai pour consigne de rédiger une fable à partir d’une vignette représentant un robinet parlant à un cygne, il dit "je suis vers’eau… Et toi ? Tu es de quel signe ?" (Vers’eau est écrit de cette façon pour le jeu de mot) La Fable doit être ecrite en vers ou en prose (en 15 -20 vers ou légèrement plus). Ce que le robinet dut doit servir de morale. La rédaction se fera sous la forme d’un apologie inspiré des Fables de La Fontaine "composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme"Voilà mon sujet, pouvez-vous m’aider ? Bonne journée Henry

J’espère qu’il s’agit d’un robinet à col de cygne !

Malheureusement non !

"Je suis vers’eauEt toi ,quel est ton signe ?"Ainsi s’exprimait un robinetHautain quelque peu freluquetRappelant qu’il n’avait son pareilPour étancher la soifQu’il était disponibleEn tout temps accessibleQue son utilité n’était plus à prouver.Le cygne qui l’écoutait Le regardait d’en basIl hésitait un peu Puisqu’il était balanceIl glissait élégantSur le lac immobileSon col plutôt gracileSurpassait aisément celui du robinet.Plutôt que de répondreIl convoqua bientôt Les cygnes ses amisIls dansèrent si bien En un ballet superbeQue les nymphes des sourcesS’en vinrent danser dans l’herbeTout cela fit grand bruitBeaucoup de mouvementSurvint bientôt énorme éboulementUn glissement soudain Brisa tous les tuyaux Plus d’adduction et non plus de réseauLe pauvre robinet fut alors obstruéPlus question de crâner ou bien de parader.Badauds de s’extasier devant un tel spectacle :Ballet du lac des cygnesEt mort du robinetSans savoir préférerQui de l’utilité ou qui de la beauté

Génial !

Merci infiniment floreale c’est très gentil de votre part !

Bonjour je suis une élève de première qui a besoin d’aide pour écrire une fable. Je suis dessus depuis une semaine mais toujours rien. Mon sujet est d’écrire une fable en vers ou en prose et où la morale doit être en lien avec une vignette qui met en scène un hérisson disant à une brosse : « j’aime les femmes qui ont du piquant ! ». Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

On peut voir les vignettes ?

Qui s’y frotte s’y pique

Se répéta longtemps un hérisson

Qui croyait en son don.

Il avait en effet

Abordé carrément

Une brosse à reluire

Qu’il venait de croiser.

Se croyant plein d’esprit

Il lui avait lancé :

" J’aime bien rencontrer

Femme qui aura du piquant".

La brosse très étonnée

Par tant de hardiesse

Sur un ton avenant

Demanda d’où venait tant d’esprit

.- C’est, dit-il un trait héréditaire

Et surtout masculin.

Nous autres savons plaire

Charmer complimenter

Pour pouvoir en retour

Être fort admirés

Car les mâles régnants

Lancent à la volée

Tant déloges surfaits

Que la gent féminine

Est vite subjuguée

Avant et j’en conviens

D’être domestiquée".

La brosse qui avait plus d’un poil dans son manche

Loua sa modestie

Vanta sa suprématie

Mais une brosse à reluire

Sait toujours

Dans le sens du poil brosser.

Le hérisson était fort aise et sut rester en boule.

-"Avancez je vous prie

Demanda la demoiselle

Que je regarde de près

Vos piques si rebelles

Mais d’abord polisson

Soyez mon paillasson.

On peut voir les vignettes ?Voilà…[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/45/bqjm.jpg][upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/45/je46.jpg]Trouvables ici… On peut feuilleter. Souvent ingénieux et poétique ! https://virtualmagie.com/forum/topic/16811-humour-les-fables-modernes-de-lami-bob/

Merci mille fois, vous me sauvez la vie !

Tu ne vas pas te contenter de recopier bêtement tout de même…

Il faudra quand même que vous rajoutiez pas mal de fautes d’orthographe et de syntaxe pour que ce devoir puisse passer pour le vôtre !

Bravo Floréale. Je ne suis pas sûr que la fable « clés en main » soit la bonne approche pédagogique, mais tu nous régales avec ton talent fabuleux !

J’aurais dû les prévoir 😏😉

Bonjour, non je ne vais pas la recopier bêtement, je ne trouvais juste pas d’histoire à ma Fable, maintenant je vais pouvoir m’inspirer de cette histoire sans la recopier, je ne suis pas un mauvais élève, c’est juste que je bloquais sur ce travail, j’avais passé plusieurs heures dessus avant de demander à ce que l’on m’aide sur le forum

Cordialement, bonne journée

On te fait confiance. Tu as le droit de t’en inspirer. Il n’y a pas de droit d’auteur ici.🙂

Merci beaucoup, en tous cas, je suis d’accord avec le modérateur, je pense que vous avez un réel talent pour l’écriture des Fables !

Pour lamaneur.

J’avoue qu’en cette période, je m’autorise à des hérésies pédagogiques pour résister en tant que prof et pour aider les élèves à ne pas sombrer.

Il faut bien qu’on s’occupe …😌

Pour HenryJosh,

En tout cas, j’apprécie ta réponse honnête et amène. Bonne continuation.

Moi aussi, j’apprécie ta réponse.

Et il est vrai que floreale nous régale.