Livre qui rend compte d’une rencontre entre l’homme et l’animal

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je cherche un livre qui rend compte d’une rencontre entre l’homme et l’animal. Ce livre doit illustrer le fait que l’animal oppose à l’homme une altérité radicale qui le rend incompréhensible pour lui.

Je vous remercie par avance :)

Cordialement.

Bonjour,

Venin de Saneh Sangsuk

Une remarque qui n’est pas du tout une aide au devoir, comme disait feu Jacques Martin, en présentant un jongleur à six assiettes : les enfants, ne faites pas cela à la maison…Mais il semble que la plus grande altérité, et incompréhension de soi etc. , c’est de trouver l’animal en soi. Les grandes tragédies grecques, Oedipe, Ajax n’en parlons pas…, ce sont des hommes qui trouvent l’animal, la bête en soi. Sade, Rousseau, de manières complètement différentes, se confrontent à l’animal en soi-même. Et qui même apparaît d’autant plus étranger qu’il est au plus profond de soi.

Le Vieil homme et la mer de Hemingway

Oui, mais il n’a pas excellé à mon avis. Ne soyons pas bêtement désagréable, mais il ne faut pas se mentir non plus : les petites histoires de soulards au port, ce ne sont pas les aventures du Capitaine Achab et de sa baleine magique, mais simplement de petites plaisanteries à côté. C’est un des problèmes que j’ai avec cet auteur, que j’aime plutôt, d’ailleurs : le fait qu’il prenne quelque chose, souvent important comme l’homme et la mer, par exemple, ou Paris, ou la Guerre d’Espagne, etc. un sujet littéraire éternel, jouissant d’un tableau d’honneur impressionnant, visité par les plus grands génies. Quil prenne la chose, je disais, pour le ramener à du pas très intéressant. C’est une limite chez lui, du moins je crois. Pour le dire d’un mot, je le trouve trop rapetissant. Encore une fois, ça ne veut pas dire que je n’aime pas ou que c’est mauvais. Céline aussi, que je tiens pour un grand écrivain, était rapetissant.

Peut-être Croc-blanc, de Jack London. Je l’ai lu (une version simplifiée) quand j’étais petit. 😉

Le Petit Prince.

Le Lion (Joseph Kessel).

L’auteur de la discussion cherche des œuvres illustrant en priorité l’altérité irréductible entre homme et animal, et l’incompréhension qui en résulte…

Bonjour ! Merci à tous pour vos suggestions ! J’ai de quoi lire et analyser maintenant ! Merci encore pour votre réactivité :) ! En vous souhaitant à tous une bonne journée !

Le chapitre "Voyage au pays des Houyhnhnms" dans les Voyages de Gulliver confronte les yahoos (des hommes animalisés), Gulliver lui même et les houyhnhnms (chevaux sur humanisés), l’incompréhension entre les trois est manifeste.

Le texte se trouve en ligne, c’est un des tout derniers chapitres.