Bonjour voici mon sujet de philosophie à traiter . Je reviens vers vous car , malheureusement, j’ai toujours des difficultés avec cette matière. Je suis réellement au point mort.Je dois faire l’introduction et un plan détaillé. Voici le debut de mon introduction:La notion du temps tient son origine du philosophe grec Héraclite d’Ephese . « Savons-nous ce qu’est le temps »merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter et vos commentaires
Savons-nous ce qu’est le temps ?
4 réponses
Bonjour,
Cette intéressante et difficile question me fait prendre conscience d’une chose que je n’avais jamais remarquée. J’ai fait des études scientifiques où, principalement en physique-chimie, nous manions souvent la notion du temps, pourtant, jamais un prof ne nous a expliqué ce que c’était ! Et les élèves que j’ai connus ne se posaient pas la question.
(Il en allait d’ailleurs de même pour l’espace. On nous expliquait ce qu’était l’espace machin, l’espace chose ou l’espace bidule mais nous ne savions pas ce qu’était l’espace tout court, l’espace que nous ressentons.)
Bonjour,Il y a certainement des éléments qui pourraient vous intéresser dans cette conférence d’Étienne Klein : https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/le_temps_et_sa_fleche.1040
Bonjour,
Pour être bref, on pourrait dire que le temps est conceptuel, il sert avant tout à organiser la vie en société, à mener des recherches scientifiques. Notre condition humaine s’inscrit dans le temps, notre vie est limitée. Cette conception du temps est née de l’observation des cycles naturels que l’esprit a cherché à subdiviser en unités mesurables.
Notre perception du temps s’effectue au travers de la durée, la conscience d’un temps qui s’écoule plus ou moins rapidement selon nos états d’âme.
Bien entendu cette appréhension du temps nous conduit à la question métaphysique de savoir si certains êtres pourraient ne pas être soumis au temps. En effet le temps pourrait être une création qui supposerait donc un créateur qui le transcende.