Dans quelle mesure les Fables de La Fontaine permettent-elles de susciter chez les lecteurs… ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

🌟Bonjour à tous ! J’aurai besoin d’aide au sujet d’un devoir que j’ai à faire ; une dissertation dont le sujet est : "dans quelle mesure les Fables de La Fontaine permettent-elles de susciter chez les lecteurs une réflexion atemporelle, universelle, pleine de sagesse? Vous répondrez à cette question de façon argumentée et organisée en vous appuyant sur votre lecture du second recueil des Fables." Pour un premier devoir de dissertation le sujet n’est pas forcément facile. Je n’arrive pas à trouver les axes de réflexion qui me permettrait de répondre à la question. je ne sais pas non plus comment organiser mon travail. Si j’ai les gros axes je pourrai me débrouiller mais je ne sais pas quoi faire en I/ a) b) c) II/ a) b) …Si vous pouviez m’aider et me dire quels axes vous pensez qu’il faudrait mettre, celà m’aiderait grandement. Merci si vous prenez le temps de répondre !!

Bonsoir,

Quelques pistes :

la continuation de la sagesse antique (Esope, Phèdre…)

Le recours au symbolisme animal

L’art de l’apologue

Des récits vivants, issus de l’observation

L;équilibre entre le trait général et les détails significatifs

Un discret pessimisme, le goût de la mesure, la dénonciation des injustices…

La satire, les saynètes

La morale de l’honnête homme (notion à rechercher)

Bonsoir,

Et en conclusion (ou dans l’intro), tu pourrais préciser que ses moralités / morales font pratiquement partie de notre quotidien, style proverbes.

N’oublie pas que l’expression "dans quelle mesure" implique une certaine relativité de l’affirmation : il n’y a pas que ça dans ses Fables). A dire peut-être en conclusion également. Mais juste une allusion. Le sujet est bien la réflexion universelle, etc.