Bonjour !J’ai un texte à traduire, mais il se trouve que je galère un peu (je suis vraiment un grand débutant). Je comprends à peu près le sens des mots et leur fonction, mais j’ai du mal à comprendre le sens des phrases… Si vous pouviez m’aider et m’aiguiller (et me corriger si nécessaire), ce serait gentil :) Romulus aduersus Tatium processerat et pugnam conseruerat.Romulus s’avança contre Tatius et se livra à la guerre.Primo impetu, uir clarus, nomine hostilius, cecidit. Dès le début de l’attaque, un homme célèbre du nom d’Hostilius tomba.Itaque consternati Romani fugerunt. C’est pourquoi les romains épouvantés s’échappèrent. Sed, ut clamitauit Tatius " uicimus perfidos", Romulus in eum cum globo ferocissimorum uirorum impetum fecit.Mais Tatius s’écria “nous avons vécu les perfides”, Romulus avec un féroce groupe d’hommes donna l’assaut contre lui. (la phrase me semble bizarre)Tum romani arma ad caelum sustulerunt et fortifer restiterunt.Tum : AlorsRomani : nominatif pluriel masculin (traduction : les romains)arma : accusatif neutre pluriel (traduction : les armes (?) )ad caelum : ad + accusatif neutre singulier (traduction : ad → contre ; caelum : les cieux, le paradis)sustulerunt : troisième personne du pluriel du parfait (traduction : (?) )restiterunt : troisième personne du pluriel du parfait (traduction : resistèrent)fortifer : (?)Sed uenerunt repente inter tela raptae a Romanis Sabinae ac, postquam silentium factum est, magnis cum lacrinis dixerunt : " nos causa belli sumus".Mais les sabines enlevées par les romains vinrent entre les flèches et après une période de silence déclarèrent avec de grosses larmes “nous ne sommes pas une cause de guerre”.Romanos et sabinos mouit res ac Romulus Tatiusque, pace confecta, regna consociauerunt. Romanos et sabinos : accusatif pluriel masculin (traduction : les romains et les sabins)mouit : troisième personne du parfait (traduction : émut). Je ne comprends pas où se trouve le sujet.res est un nominatif feminin singulier (traduction : ?)Romulus tatiusque : nominatif masculin singulier (traduction : Romulus et Tatius)regna : accusatif pluriel neutre (traduction : ?)pace confecta : ablatif féminin singulier (traduction : ?)consociauerunt : parfait (traduction : s’unirent)
Tite-Live - Version latine
10 réponses
Romulus aduersus Tatium processerat et pugnam conseruerat.
Romulus s’avança contre Tatius et se livra à la guerre.
Plutôt le combat que la guerre. Attention aussi aux temps processerat, conseruerat, ce n’est pas le parfait.
Itaque consternati Romani fugerunt.
C’est pourquoi les romains épouvantés s’échappèrent.
S’enfuirent, plutôt.
Sed, ut clamitauit Tatius " uicimus perfidos", Romulus in eum cum globo ferocissimorum uirorum impetum fecit.
Mais Tatius s’écria “nous avons vécu les perfides”, Romulus avec un féroce groupe d’hommes donna l’assaut contre lui. (la phrase me semble bizarre)
Il faut traduire "ut" : comme Tatius s’écriait….
Tum romani arma ad caelum sustulerunt et fortifer restiterunt.
Tum : Alors
Romani : nominatif pluriel masculin (traduction : les romains)
arma : accusatif neutre pluriel (traduction : les armes (?) )
ad caelum : ad + accusatif neutre singulier (traduction : ad → contre ; caelum : les cieux, le paradis)
sustulerunt : troisième personne du pluriel du parfait (traduction : (?) )
restiterunt : troisième personne du pluriel du parfait (traduction : resistèrent)
fortifer : (?)
sustulerunt : portèrent les armes ; restiterunt : s’arrêtèrent ; fortiter : avec bravoure
Romanos et sabinos mouit res ac Romulus Tatiusque, pace confecta, regna consociauerunt. Romanos et sabinos : accusatif pluriel masculin (traduction : les romains et les sabins)mouit : troisième personne du parfait (traduction : émut). Je ne comprends pas où se trouve le sujet.res est un nominatif feminin singulier (traduction : ?)Romulus tatiusque : nominatif masculin singulier (traduction : Romulus et Tatius)regna : accusatif pluriel neutre (traduction : ?)pace confecta : ablatif féminin singulier (traduction : ?)consociauerunt : parfait (traduction : s’unirent)Le sujet est res, la chose, cela.pace confecta : ablatif absolu : la paix conclueRomulus et Tatius se partagèrent le pouvoir.Merci pour votre aide !Cela donnerait donc : Romulus aduersus Tatium processerat et pugnam conseruerat.Romulus s’était avancé contre Tatius et s’était livré au combat.Tum romani arma ad caelum sustulerunt et fortifer restiterunt.Alors les Romains levèrent leurs armes vers les cieux et resistèrent courageusement/avec bravoure.Romanos et sabinos mouit res ac Romulus Tatiusque, pace confecta, regna consociauerunt.Cela émut/toucha les Romains et les Sabins et, la paix conclue, Romulus et Tatius se partagèrent le pouvoir.
Sed, ut clamitauit Tatius " uicimus perfidos", Romulus in eum cum globo ferocissimorum uirorum impetum fecit.
Mais Tatius s’écria “nous avons vécu les perfides”, Romulus avec un féroce groupe d’hommes donna l’assaut contre lui. Bonjour Robertcollier,
Pour être bizarre, elle est bizarre. Elle n’a tout simplement pas de sens. Il ne convient pas de se satisfaire de phrases qui ne veulent rien dire.😉
Je pense que "vécu" pour "vaincu" est une coquille.
Par contre, on pourrait améliorer la traduction de "cum globo ferocissimorum uirorum" qui n’est pas tout à fait "avec un féroce groupe d’hommes" même si c’est le sens.
Je pense que "vécu" pour "vaincu" est une coquille.
Une coquille, vraiment ?
Une coquille bizarre alors, qui contribue à la bizarrerie de la phrase.😂
En effet, c’est bizarre, je n’ai pas fait attention, mais j’avais bien compris "vaincu". 😂> @""#p555059 Je pense que "vécu" pour "vaincu" est une coquille. Par contre, on pourrait améliorer la traduction de "cum globo ferocissimorum uirorum" qui n'est pas tout à fait "avec un féroce groupe d’hommes" même si c'est le sens.Si je ne me trompe pas, "ferocissimorum" est un superlatif. Donc on traduirait plutôt "cum globo ferocissimorum uirorum" par "avec un groupe/une foule d’hommes très féroces/très sauvages". J’imagine que ce serait une erreur de traduire cette phrase par "avec les hommes les plus sauvages" ?
ferox ici se traduira mieux par brave, intrépide.
Donc "avec un groupe d’hommes des plus intrépides".
D’accord, merci beaucoup !
"ut clamitauit Tatius" : Je traduirais par " Lorsque Tatius s’écria"" nos causa belli sumus". non pas " “nous ne sommes pas une cause de guerre” mais " C’est nous qui sommes cause de la guerre"Bonne soirée,