Bonjour, je suis une élève de première qui a besoin d’aide pour la rédaction d’une fable. J’ai pour consigne d’écrire une fable en vers où en prose à l’aide d’une vignette mettant en scène un escargot disant à un rouleau de scotch « je sens que ça peut coller entre nous » mon problème étant de ne pas arriver à trouver une morale en lien avec cette vignette. Merci de bien vouloir m’aider. Cordialement.
Écriture d’une fable : l’escargot et le rouleau de scotch
8 réponses
Un escargot discretEn coquille cachéN’osait jamais montrerQue le bout de son nezIl cherchait un amiY croyait à demiPar le plus grand hasardMais était-ce fortuitIl trouve près de l’huisUn compagnon tombé Ou peut-être oubliéPar quelque écolier pour le moins étourdiSa forme était plaisanteIl ressemblait un peuA un lointain cousin ou parent éloignéCe vieux rouleau de scotch fut vite apostrophé"je suis seul comme toi, si nous étions amis ?""il me semble ma foi, répondit le compère Sommes gens de bon aloiL’affaire pourrait coller"Et lentement tous deuxMarchèrent de conserveMais quand survint le soirEt qu’enfin il fit noirL’escargot fatiguéEn coquille voulut rentrerIl aspirait quand même à son intimitéMais l’autre d’insisterCollant plus que jamaisIl voulait s’incrusterImpossible de s’en débarrasserChoisir un bon amiN’est jamais chose aiséePréférez et de loinL’ami qui est discret
Bravo, Floreale… Pas à dire, ça colle ! 😉[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/44/219m.jpg]
Les professeurs ont de ces sujets !!!!!!!!!!!!!!!!!😉😮😏
En tout cas, ça peut stimuler l’imagination, la preuve…
Je me suis aussi régalée à lire ta fable! 😊
Vraiment merci beaucoup vous me sauvez ! Je vais reprendre tout ça. Et c’est bien cette vignette que j’avais à disposition. Merci encore.
Merci Floreale,
Charles Morellet aurait pu signer ce pastiche.
Une autre morale déjantée
Choisir un bon copain
N’est jamais facile,
-- L’air de rien --
Ce peut être un vrai bacille
Quand ce scotch
Plein de glaçons
-- C’est vraiment moche --
Se montre mauvais garçon.