Création d’un plan sur les Fables de Jean de La Fontaine

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et j’aurais bien besoin de votre aide :) Je doit faire un genre de plan de dissertation sur les fables de Jean de la Fontaine. Les grandes parties et les sous-parties nous sont déjà données mais nous devons trouver trois fables expliquant donc ces différentes sous-parties.

Le plan est le suivant :

I. LA VIE DES HOMMES EST DIFFICILE

a. La société est injuste 

b. La fortune est souvent néfaste 

c. C’est le règne de la force brutale

d. C’est le règne de la bêtise

II. MAIS UN PEU DE BONHEUR EST POSSIBLE

a. L’amour et l’amitié sont possible

b. La fortune est parfois favorable 

c. La Fontaine fait l’éloge des plaisirs simples de la vie

(J’ai déjà trouvé le I.a. ;I.b. ;I.c. ;I.d. ;II.a.) il me manque donc que 3 fables sur le II.b et le II.c.

merci d’avance 😄

j’ai des idées pour le II.a :

-"les deux coqs" (douzième fable du septième livre) -> le coqs perdant fini par être le vainqueur après la mort du véritable gagnant

et pour le II.b. :

-"les deux pigeons" (la deuxième fables du 9ème livre) -> le pigeon qui souhaitait partir en voyage fini par revenir et il découvre que le bonheur d’être chez soit avec les gens qu’aiment est plus important que de voyager.

-"la fille" (la quatrième fable du 7ème livre) -> la fille par trouver son bonheur dans sa rencontre avec un malotru

Bonsoir,

IIb La Fortune et le jeune enfant, Le Trésor et les deux hommes

IIc Le Savetier et le financier, Le Rat de ville et le rat des champs

juste une chose que j’ai oublié de préciser il me faut uniquement des fables du livre 7 au livre 12

désolé d’avoir oublier de préciser et merci quand même pour votre réponse jean-luc :)