Je suis resté absent pas mal de temps, mais je suis heureux de relire FloréaleIl est intéressant de caesser un paesseux.S’il s’agit de l’animal, il faut pouvoir grimper aux arbres :-)Pas mal pour la pose/pause, surtout pour les jeunes assidus de technologie.
Orthographe : vos méthodes mnémotechniques
36 réponses · Page 2 / 2
Allez, une autre :[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/44/e6sw.jpg]
L’oubli de l’S final, que ce soit sur la 2e pers. sing. del’indicatif présent 1er groupe, ou même la marque du pluriel sur les mots se terminant par E, est une de fautes préférées avant relecture.
Je viens d’écrire "cullinaire", eh bien le correcteur m’a souligné ce mot, car un seul L suffit.
Z’auriez pas une phrase mnémo courte pour ça ?
Merci Ricardo. J’apprécie ce petit signe.😉
Tu sais, Ricardo, en supposant que tu aies une bonne mémoire visuelle, il suffit d’écrire le mot une bonne dizaine de fois (ou plus). Exercice abhorré des élèves mais efficace.Ma fille,en CM2, avait écrit Méditerannée. L’instit lui a fait recopier 100 fois Méditerranée. Elle s’en souvient encore, et moi aussi.
Ricardo, une petite astuce pour le nombre de L à "culinaire"… Un seul, car elle (L) est seule à faire la cuisine.Une autre : différent , tout autre; différend, dispute.Allez, encore une astuce en image :[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/44/5msy.jpg]
Ces dessins sont très amusants mais je me demande s’il n’est pas plus difficile de retenir le dessin que de simplement retenir l’orthographe du mot.
C’est un peu comme quand on apprend le chinois ou le japonais, il y a un tas de livres censés vous aider par un dessin à vous rappeler la composition d’un idéogramme, voire son étymologie. Je n’arrivais presque jamais à me rappeler le dessin avant d’avoir retrouvé l’idéogramme.
Tout dépend du type de mémoire… Certaines personnes, assez nombreuses semble-t-il, ont une mémoire visuelle, et ce genre d’astuce graphique peut grandement les aider.
Je trouve que la complexité des idéogrammes japonais ou chinois est aux antipodes de la simplicité des petits dessins que j’ai postés. Les idéogrammes chinois ou japonais nous sont de prime abord hermétiques, alors que nous sommes déjà familiarisés avec l’image globale de nos mots français. Le petit dessin-gag inséré dans le mot, lui, attire de façon amusante l’attention sur le détail orthographique qui distingue les homophones. Et ce qui amuse est plus facilement retenu. Retenir le détail important de l’orthographe du mot, très bien, mais on le retient souvent mieux en l’associant à un repère visuel évocateur et qui fait sens.
J’ai rarement des hésitations, mais il y a quand même quelques mots pour lesquels je suis un cas désespéré, et même parfois des mots courants.- j’écris spontanément "celà", alors qu’il n’y a pas d’accent, la bonne forme est "cela". Confusion avec "delà". En général, la faute est corrigée à la relecture, mais ce réflexe persistant d’écrire toujours la forme fausse en rédaction rapide est quand même irritant.- "dilemme" écrit "dilemne". Probablement une confusion avec "indemne". Là aussi je le sais, mais spontanément j’écris la forme fausse, avant de corriger à la relecture. C’est une faute assez bizarre, parce que contrairement à la première, elle n’est pas cohérente avec la prononciation.
En vrac :
Jehan, ta méthode pour "culinaire " est bonne, mais je ne peux pas me l’appliquer, car c’est, aujourd’hui, moi qui fais la cuisine ☕️. Je la conjuguerai donc au passé…composé, car ce n’est pas toujours simple.
C’est amusant, comme on se retrouve chez les autres, car pour la Méditerranée, ainsi que pour l’accent grave sur le à de cela, je suis dans le même cas.
Quant à la méthode qui consiste à écrire de nombreuses fois un mot pour le mémoriser, j’ai, moi aussi, vécu ça à l’école :
’carotte’, par exemple est bien ancré depuis le CM2.
Il y a aussi les bizarreries (étonnant ! j’ai réussi à bien écrire ce mot) de la langue française :
Honneur vs honorable… pourquoi ?
"Pyrénées" on ne double pas dans les Pyrénées, les routes sont trop étroites.
"Méditerranée" signifie "au milieu des terres", c’est une mer intérieure. Donc deux "r", comme à "terre".
Depuis que j’utilise un clavier, j’ai remarqué que j’hésite là où j’étais sûre en écrivant avec un stylo… 😏 J’explique cela par le fait que, tapant avec deux doigts, j’écris une succession de lettres plutôt que des mots. Et puis, il y a longtemps que je ne fais plus une dictée tous les jours! 😅
Il n’est pas permis d’écrire parmi avec un s
Parmi : Il est peut-être plus simple de voir ce qui sonne le mieux entre parmi-z-eux et parmi eux.
Méditerranée : il aurait sûrement été plus efficace et moins fastidieux pour l’enfant de lui dire que le mot signifiait au milieu des terres ou quelque chose d’approchant..
Paulang, en ces temps reculés, rien n’était meilleur que le fastidieux, le pénible (punition sous couvert de faute…)😉