Orthographe : vos méthodes mnémotechniques

Langue française

36 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

En prenant de l’âge, on s’aperçoit qu’on ne se souvient plus de l’orthographe de certains mots que l’on emploie rarement.

Certains on des méthodes mnémotechniques qui aident à corriger ces lacunes. Je pense qu’il serait sympathique de les partager.

Mes principales lacunes, sont les lettres doublées : L, M , N, P, etc.

Je commence avec un mot simple, mais qui m’a souvent coûté une vérification sur le dictionnaire :

Cane vs canne. "La cane, comme le canard, se suffisent d’un N.

Dans ce cas précis, si, en parlant de la femelle de l’espèce canard, vous écrivez "canne", le correcteur orthographique ne soulignera pas de faute, puisque le mot existe bien.

C’est une bonne idée de fil. Il faudra voir si ça marche bien.

Pour développer => 1 l en 1, 2 p en 2.

Pour balade (promenade) et ballade (poésie). La poésie s’envole grâce à ses deux L (deux ailes).Un grand classique : Deux R pour nourrir car on se nourrit plusieurs fois.Un seul R pour mourir car on ne meurt qu’une fois.

Merci fandixhuit, c’est le genre de question que je me pose.Il m’est aussi arrivé de chercher pour ’balade’, je pense que ce mnémo me servira, merci jehan.Mourir vs nourrir, m’aide depuis longtemps, il est bien ancré celui-là.Un autre qui me revient : "On n’écrit pas apéritif avec deux P, même si ça ouvre l’appétit."Merci Hippo, fouille dans ta mémoire, je suis sûr qu’il doit s’y trouver quelques bons trucs.Edit :Le mnémo de fandixhuit m’a fait penser à un emploi similaire : "colonne" 1 L en 1 - 2 N en 2.

Salut Ricardo,

J’avais trouvé, à peu près, celui sur les ballades : je me disais qu’un artiste devait pouvoir voler et qu’il lui fallait pour cela deux ailes. Alors qu’un marcheur peut se suffire de ce qu’il a déjà : deux pattes.

Pour augmenter l’intérêt de ce fil, tu devrais à mon avis élargir son domaine d’activité et ne pas te limiter à l’orthographe.

Par exemple un où il n’est pas question d’orthographe :

J’ai pendant très longtemps confondu les trois États baltes et leurs trois capitales. Je me rappelais les noms des trois pays et les noms des trois capitales et je savais bien les écrire donc pas de souci avec l’orthographe mais j’étais infoutu de dire si la Lettonie était en haut, au milieu ou en bas et infoutu de dire si sa capitale était Tallinn, Riga ou Vilnius et ça m’ennuyait.

Alors j’ai créé deux mots : esleli et tarivi et il se trouve que je me souviens de ces deux mots sans difficulté. Et ces mots me disent que dans l’ordre descendant (du nord vers le sud) les trois pays sont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie et que dans le même ordre les trois capitales sont Tallinn, Riga et Vilnius. Donc, par exemple, la Lettonie est au milieu et sa capitale est Riga.

Allez, un autre où il n’est question que d’orthographe :

Où se trouvent le i et le y dans Syrie et Libye ? Pas facile. Alors je me suis dis qu’il y avait un bon ordre pour mettre le i et le y (dans les mots écrits avec un seul i et un seul y), c’était l’ordre alphabétique, et que cet ordre, on le retrouvait dans idylle. Alors je me suis efforcé d’apprendre que la Syrie n’était pas idyllique alors que la Libye l’était. C’est tout de même difficile dans la mesure où ces deux pays sont pourris. Mais enfin, tant qu’on veut croire que la Libye est un pays plus agréable que la Syrie, ça marche.

Apercevoir avec un seul p car on n’aperçoit que d’un œil.

Anecdote (j’en ai honte encore) : première année de fac. Bon devoir mais j’avais écrit d’avantage… Le prof m’a collé un 7. Excellente leçon ! La sévérité a de bons côtés.

Pas mal, fandixhuit.

Je t’ai répondu sur le mot à trouver. C’est pas ça ?

On siffle et on souffle avec ses deux joues.

L’accent de la cime est tombé dans l’abîme.

Les élèves confondent souvent parmi (sans s) et hormis (avec s). Je n’ai jamais trouvé de système. Vous en avez un ?

> @""#p554816 Je t'ai répondu sur le mot à trouver. C'est pas ça ?Je viens de te répondre.

> @""#p554824 Les élèves confondent souvent parmi (sans s) et hormis (avec s). Je n'ai jamais trouvé de système. Vous en avez un ?Pour les élèves un peu avancés, peut-être évoquer l’étymologie :Hormis est évidemment mis horsParmi est, moins évidemment, par le milieu.

Pour apercevoir, cet extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute:Et cette sollicitude, ces soins dont je suis entourée n’ont pour but que de me permettre de posséder, d’accomplir ce que moi-même je désire, ce qui me fait, à moi-même, un tel plaisir… « Mais Nathalie que t’est-il encore arrivée avec ce verbe « apercevoir » ? Tu lui as de nouveau mis deux p ! – Oh, mais comment est-ce possible ?… c’est parce que j’ai de nouveau pensé à « apparaître »… - Ecoute, mon petit, tu sais ce que tu dois faire, tu vas écrire vingt fois : « Je n’aperçois qu’un p au verbe apercevoir ». Et j’admire tant d’ingéniosité.

> @""#p554822 On siffle et on souffle avec ses deux joues.L'accent de la cime est tombé dans l’abîme.Merci pour les deux méthodes.Je cherche qq chose pour soufre et souffre (???)Même en petite quantité, respirer du soufre fait beaucoup souffrir.@ Hippo : bien évidemment, cela ne s’arrête pas à l’orthographe.Pas mal Libye et Syrie, mais en effet, pas très causante ta méthode.Peut-être mettre en exergue Libye et Liban, mais encore faut-il trouver une phrase cohérente.

Pour l’accent de "abîme", on peut noter qu’il est désormais facultatif. Dommage, la formule mnémotechnique était plaisante…

@ Ricardo,

Dans sulfureux, il n’y a évidemment qu’un seul f (on n’a jamais vu ’lff’ en français), donc entre soufre et souffre, c’est forcément soufre qui désigne la matière sulfureuse.

Pour ceux qui privilégient la mémoire visuelle, il existe, pour petits et grands, plusieurs recueils d’astuces graphiques, des astuces volontiers poétiques à l’occasion.Un premier exemple :[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/43/4x2e.jpg]

Une phrase idiote que j’ai toujours mémorisée pour trois mots qui ne prennent qu’un RIl est intéressant de caresser un paresseux

Astuce graphique :

[upl-image-preview url=https://www.zupimages.net//up/20/43/8v1i.jpg]

Et puis, une maison de plain-pied, c’est plus plat…