Cicéron, Discours pour Cécina

Langues anciennes

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

Je dois faire un DM de latin, un exercice porte sur la traduction d’un petit texte. J’ai beau essayé je ne suis vraiment pas douée en traduction. Voici le texte :

"Exsilium enim non supplicium est, sed perfugium portusque supplici. Nam quia volunt poenam aliquam subterfugere aut calamitatem, eo solum vertunt, hoc est sedem ac locum mutant" Cicéron, pour Cécina (100) 1er s. av. J.C

L’aide du vocabulaire est : ex(s)ilium,ii,n : exil / perfugium,ii,n : refuge / supplex, icis, m : suppliant / poena, ae f : peine, châtiment / subterfugio, is , ere, fugi : fuir / eo : là / verto, is, ere, verti, versum : tourner, changer / hoc est : c’est-à-dire / sedes,is, f : siège, résidence

J’ai bien compris qu’il s’agissait d’un texte qui parle de l’exil mais je ne comprends pas.

Merci d’avance,

Cordialement

Rose-Marie

Le texte parle en effet de l’exil.

Est-ce que le vocabulaire est donné dans l’exercice, ou bien est-ce vous qui l’avez cherché ?

Attention aux mots "supplicium" et "supplici". Ils peuvent effectivement venir du mot "supplex", mais ils peuvent aussi venir d’un autre mot. Lequel ?

Bonjour,

Le vocabulaire était donné dans le texte donc je pense que le mot vient bien de "supplex".

Je crains que ce soit une erreur, et que, au moins "supplicium" soit tout simplement non pas le génitif pluriel de "supplex" mais le nominatif de "supplicium", le supplice.

Oui peut-être, vous avez raison, ça me paraît plus logique en effet … Avez-vous compris quelque chose au texte car même si j’ai compris qu’on parlait d’exil, je ne comprends pas les autres informations dites par Cicéron

Essaie tout de même de proposer un début de traduction, ne serait-ce que pour la première phrase.

En fait, l’exil n’est pas un supplice, mais un refuge et un port des supplices. Je doute que ce soit ça, le mot "port" me choque mais je ne vois pas comment le traduire autrement.

N’y aurait-il pas un sens plus adéquat pour traduire "portus" ?

https://www.gaffiot.org/75998

et supplici datif de supplex…

En fait l’exil n’est pas un supplice, mais un refuge et un asile des supplices. En réalité , non qu’ils veuillent fuir la punition ou le malheur, là seulement tournent, c’est à dire il changent de lieu de résidence :

En copiant le texte sur google traduction, j’ai trouvé :

"Car le bannissement n’est pas une punition, mais c’est un refuge et un havre de sécurité contre la punition. Pour ceux qui souhaitent éviter une punition ou une calamité, ils ne se tournent que vers lui, c’est-à-dire qu’ils changent de lieu de résidence" mais je ne veux pas faire une copie de google traduction …

Ou as-tu trouvé le "non qu’ils veuillent…" ? ET le "là seulement tournent ?Ouille, Google traduction, ce n’est pas fameux ! Le Gaffiot que je citais plus haut traduisait l’expression :perfugium portusque supplicii Cic.Cæc.100, un asile et un port pour se dérober au supplice,On notera qu’il interprète supplici (ou supplicii, les deux sont possibles) comme le génitif de supplicium et non comme le datif de supplex. Ce supplex, suppliant, quoiqu’il soit donné dans le vocabulaire et indiqué par Anne345, ne semble pas avoir beaucoup de sens dans le texte. Cela n’empêche pas qu’il soit également proposé dans cette traduction :L’exil n’est pas un châtiment, mais un refuge et un port pour un suppliant. En effet,quand on veut échapper à une peine ou à un désastre, on change de sol, c’est-à‑dire que l’on transforme sa résidence et son lieu de séjour. https://journals.openedition.org/interferences/5453Voici une autre traduction :L’exil n’est point un supplice, mais un port, un asile contre le supplice; car, lorsqu’on veut échapper à une peine ou à une disgrâce, on change de pays, c’est-à-dire de demeure et de lieu.On notera une petite différence de texte latin :Exsilium enim non supplicium est, sed perfugium portusque supplicii; nam qui volunt pænam aliquam subterfugere, aut calamitatem, eo solum vertunt, hoc est, sedem ac locum mutant.https://books.google.fr/books?id=QFxUXr9sNgwC&pg=PA198

j’ai traduit mot à mot en m’aidant d’un dictionnaire, c’est pour cela que je suis arrivée à ces phrases qui ne voulaient pas dire grand chose.

je vais essayer de m’inspirer de ces deux traductions pour faire la mienne, merci beaucoup pour ces sources !

cette petite différence est-elle importante selon vous ou ça ne change en rien la traduction ?

C’est superficiel, ça ne change pas le fond.

d’accord, merci pour votre aide, bonne journée

j’ai encore une question désolée, comment se fait-il que dans le texte latin les verbes sont conjugués à la 3ème personne du pluriel alors qu’on les traduit par "on" ?

C’est le même sens qu’un pluriel : car ceux qui veulent échapper à une peine ou à une disgrâce, ils changent de pays, c’est-à-dire de demeure et de lieu.

Bonjour, dans le vocabulaire que vous citez (rosemarie 688), prenez de préférence « verto » comme faisant partie de l’expression « solum vertere = s’exiler » : Cicéron y recourt dans d’autres discours./ « eo" traduit par "là " est une erreur : il faut  mettre ce terme en relation avec « quia » : « quia…eo  =  parce que / parce que…donc » (Cicéron utilise cette tournure aussi ailleurs)./ « portusque supplici » : « supplici » est le génitif sg de « supplicium »( lamaneur a raison) en effet le génitif marque tout rapport avec le nom qu’il détermine : « un port ( un abri) pour se protéger du supplice ».Cicéron utilise cette tournure « portus et génitif »  également dans  Pro Sulla, XIV, 41 : « portum aliquem suorum malorum = un port pour se remettre de ses malheurs ».

A propos de « quia volunt » ou « qui volunt »(lamaneur), TOUS les manuscrits du « Pro Caecina » présentent la tournure « qui volunt ». « QuiA » est une correction jugée nécessaire par l’auteur de la première édition particulière du discours, correction suivie par d’autres, sans doute pour expliquer la présence de  « eo » qui suit ?: « quia..eo = parce que : parce que…donc ». Toutefois cette correction est inutile, il est préférable de s’en tenir à la leçon unanime des manuscrits d’autant plus que « eo » peut signifier « pour cette raison, pour cela » » : « qui volunt…eo solum vertunt = ceux qui veulent se dérober à un châtiment … s’exilent pour cette raison ( à savoir que l’exil est un port).« Eo » joue simplement son rôle d’anaphorique et renvoie donc à « perfugium portusque supplici »

Bonsoir, lorsque je cherche les déclinaisons de supplicium je ne trouve pas que le génitif de "supplicium" est supplici mais je trouve plutôt que c’est la datif. Comment se fait-il ?

Je me corrige : je ne regardais non pas "supplicium" mais "supplex", ce qui explique mon doute. Autant pour moi.