Bonjour,
Parfois j’ai des difficultés à choisir entre mieux et meilleur, je connais la règle en général mais après verbe être le choix n’est pas toujours facile.. dans les phrases suivantes lequel des deux on dois choisir ?
Ce système est (mieux ou meilleur) que l’autre ?
Ce pays est (mieux ou meilleur) que l’autre ?
Par exemple la France est (mieux ou meilleur) que la Belgique ?
Merci d’avance🌹
Bonjour,
Je crois que dans la première phrase, il faut meilleur.
Dans les phrases suivantes, mieux et meilleur n’ont pas grand sens.
oui mais ce n’est qu’un exercice.. en français correct les quels des deux il faut choisir, j’ai lu qu’il faut voir s’il s’agit d’un jugement sensoriel ou pas pour choisir mais en pratique ce n’est pas toujours évidant.. j’espère que les autres peuvent me répondre
Dans les deux phrases suivantes aussi, il faut meilleur.
Ces deux mots pouvant être aussi bien noms, adjectifs, qu’adverbes, il faut les utiliser dans des phrases claires afin d’en saisir le sens.
ex: la France est mieux située, mieux classée que la Belgique.
Le vin de France est meilleur que celui de la Belgique.
A vous d’inventer des phrases.
Attendre d’autres avis
Meilleur est à la base un adjectif (Un monde meilleur. Paul est meilleur en maths). Il peut être aussi un nom (Que le meilleur gagne !). Mais il n’est jamais adverbe.Mieux est à la base un adverbe. (mieux noté, mieux situé, mieux comprendre). Il peut être aussi un nom ( Le mieux est l’ennemi du bien). Il lui arrive aussi d’être employé comme adjectif attribut. Il peut alors avoir le sens de :"en meilleure santé, en meilleure forme" : Aujourd’hui, je suis mieux."plus à l’aise" : Ta mère sera mieux dans ce fauteuil."plus joli, d’un aspect plus agréable" : Paul est mieux sans sa barbe. Cette robe est mieux que l’autre."préférable, plus convenable, plus satisfaisant" (avec un sujet neutre comme le pronom ce ou un infinitif) :C’est mieux, ce sera mieux… Parler est bien, se taire est mieux.La France, pour le vin, c’est mieux que la Belgique.
Merci pour votre réponse J’ai trouvé cette phrase et je trouve pas l’explication parmi celles que vous me donnez :Le nouveau livre de Houellebecq est mieux que le précédentet une dernière chose (désolée d’insister mais je voudrais être sûr) on ne peut jamais dire ces phrase en français correct ?Ce système est mieux que l’autre ?Ce pays est mieux que l’autre ? la France est mieux que la Belgique ?
Je pense que tout le monde comprendra ces phrases, et c’est vrai qu’on entend souvent ce genre de phrases.
Je ne pense pas qu’elles soient véritablement incorrectes, mais "meilleur" pour la première phrase, et "la France, c’est mieux" me semblent préférables.
Tu auras peut-être d’autres avis.
j’ai lu qu’il faut voir s’il s’agit d’un jugement sensoriel ou pas pour choisir mais en pratique ce n’est pas toujours évident.
Où as-tu lu cela ? Que veut-on dire par "jugement sensoriel" ? Quels exemples donne-t-on ?
Sur un site internet. Je copie les phrases :
Mieux peut être employé comme adjectif avec le verbe être pour exprimer un jugement moral ou intellectuel.
[…]
Si je devais me référer aux définitions pour distinguer mieux et meilleur, je n’y arriverais pas même en 3 siècles, idem pour le reste. Sans beaucoup de lecture, c’est impossible.
La difficulté provient de l’usage fautif qui, dans de nombreux cas, a utilisé mieux au lieu de meilleur et qui a fini par être adopté. L’usage impose sa loi, et c’est normal.
Larousse donne de bons exemples de ces deux mots, et c’est excellent, parce qu’il évite les cas rares et exceptionnels, qui pourraient tout compliquer quand on n’est pas encore bien familiarisé avec ces deux termes.