Éluard, Ta chevelure d’oranges… / Ta bouche aux lèvres d’or…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, J’ai un DM à faire en français, sur le recueil Capitale de la Douleur de Paul Eluard. la consignes est: Le recueil comporte plusieurs blason faisant l’éloge de Gala : "ta chevelure d’orange", "Ta bouche aux lèvres d’or" : en vous appuyant sur 5 citations précises de votre choix (analyser l’implicite et procédés) vous analysez l’image de Gala donnée par ces textes.Voici les deux textes:Ta chevelure d’oranges dans le vide du monde Dans le vide des vitres lourdes de silence Et d’ombre où mes mains nues cherchent tous tes reflets. La forme de ton cœur est chimérique Et ton amour ressemble à mon désir perdu. O soupirs d’ambre, rêves, regards. Mais tu n’as pas toujours été avec moi. Ma mémoire Est encore obscurcie de t’avoir vu venir Et partir. Le temps se sert de mots comme l’amour. Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926Ta bouche aux lèvres d’or n’est pas en moi pour rireEt tes mots d’auréole ont un sens si parfaitQue dans mes nuits d’années, de jeunesse et de mortJ’entends vibrer ta voix dans tous les bruits du mondeDans cette aube de soie où végète le froidLa luxure en péril regrette le sommeil,Dans les mains du soleil tous les corps qui s’éveillentGrelottent à l’idée de retrouver leur coeur Souvenirs de bois vert, brouillard où je m’enfonceJ’ai fermé les yeux sur moi, je suis à toiToute ma vie t’écoute et je ne peux détruireLes terribles loisirs que ton amour me créé Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926Et je dois faire la même chose aussi pour "L’unique".L’UNIQUEElle avait dans la tranquillité de son corps Une petite boule de neige couleur d’œil Elle avait sur les épaules Une tache de silence une tache de rose Couvercle de son aurore Ses mains et des arcs souples et chanteurs Brisaient la lumière Elle chantait les minutes sans s’endormir. Paul Eluard, Capitale de la douleur, 1926J’aurais besoin d’aide car je n’arrive pas a savoir ce qu’est l’implicite et procédés.

Bonjour,

Les procédés sont les figures de style, ici principalement les figures d’image (comparaison, métaphore).

L’implicite est le domaine que ces figures d’image suggèrent par association d’idées.

Par exemple "Ta chevelure d’oranges dans le vide du monde" peut évoquer Arcimboldo qui utilise des fruits pour ses portraits allégoriques.

https://palagret.eklablog.com/arcimboldo-les-quatre-saisons-portraits-illusionnistes-composes-de-fle-a114975590

Il te faut alors exprimer ce que tu ressens devant cette association.

Bibou, "implicite" est le contraire d’"explicite" => sous-entendu, non dit.

Oui mais comment je fais pour associer mes idées, parce que quand je lis le texte, je comprends très peu de choses…

C’est bien la difficulté. Ce type de poème n’est pas destiné à être compris, à obéir à une logique, mais à faire naître des émotions.

Je vais te dire comment je perçois la première strophe du premier poème, mais c’est une réaction personnelle qui sera sans doute différente de tes propres émotions/

Ta chevelure d’oranges dans le vide du monde

Dans le vide des vitres lourdes de silence

Et d’ombre où mes mains nues cherchent tous tes reflets.

La chevelure s’oppose au vide (deux occurrences). La chevelure, attribut féminin, est signe de vie qui s’oppose à l’absence d’un monde minéral et quasi mortuaire. La vive couleur orange contraste avec le silence funèbre et les ombres d’un lieu clos. La femme qui se reflète dans les vitres semble insaisissable. Le poète ne peut retenir l’objet de son amour, il ne peut accéder à l’âme de celle qu’il aime au delà du corps.

Je sais pas comment vous faites pour voir tout ca à travers 3 vers 😅