Bonjour,
Dans la description des portes du temple de la Sibylle, au début du chant VI, Virgile décrit en détails les scènes de la légende crétoise et les amours de Pasiphaé avec le taureau.
Les Belles Lettres traduisent "furtif accouplement" mais je ne suis pas très satisfait par cette traduction. Intuitivement, je voyais dans "supposta" l’idée de Pasiphaée dissimulée, placée sous un costume de vache. Après une recherche Google de traductions dans différentes langues, il n’y a pas de consensus. Je n’ai pas de préparation scolaire sous la main, malheureusement.
Vous envisagez les choses comment ? Pasiphaé, substituée furtivement ? Pasiphaée, placée discrètement sous un costume de vache ? Pasiphaé, soumise à un accouplement furtif ? Dans un cas, on a sup-posta avec le substantif furtim, i (le vol, le larcin, ce qui se commet discrètement) au datif complément du verbe préfixé, dans l’autre on a plutôt supposta avec un adverbe "furto" discrètement, furtivement ?
Du coup, Pasiphaé, soumise à un accouplement furtif ? ou Pasiphaé, dissimulée/placée furtivement sous [le costume de vache], substituée furtivement ?
Une vieille traduction française reprend plutôt l’idée de l’allusion au costume de vache : "L’amour de Pasiphaé pour un taureau et son étrange stratagème pour s’en assurer la jouissance.
Je sais que je me prends la tête pour des bêtises, on a bien compris qu’il parlait de Pasiphaé et du taureau, mais j’ai toujours le souci de savoir tout expliquer en détail devant une classe…
Merci à tous !