D'abord tu n'es pas archi-nulle ; et deux ou trois notes ne permettent pas d'énoncer une généralité ! relativise…
Terminale - Vos premières notes de philo
68 réponses · Page 3 / 4
D'abord tu n'es pas archi-nulle ; et deux ou trois notes ne permettent pas d'énoncer une généralité ! relativise…C'est sûr, mais je commence un peu à me poser ds questions quand je vois que des filles de ma classe ont des 16 ou des 14, alors que moi je n'ai que des 8 ou des 9…
Tu sais, il y a de grandes chances pour que toutes les notes que tu vas obtenir pendant l'année soient sensiblement différentes de celle que tu vas obtenir au bac.
En quelle section es-tu?
Il faut voir cela aussi, tu auras peut-être plus de difficultés à avoir un 15 si tu n'as que 4h de philo apr semaine…
Si tu as 8h, sache en tous cas que l'essentiel est que tu assimiles et que tu prennes plaisir à travailler. Les notes, c'est subsidiaire, même si évidemment il faut bien avoir le bac. Avec du travail et peut-être une révision au niveau de la méthode, tu vas t'en sortir tu vas voir…
En quelle section es-tu?
Il faut voir cela aussi, tu auras peut-être plus de difficultés à avoir un 15 si tu n'as que 4h de philo apr semaine…
Si tu as 8h, sache en tous cas que l'essentiel est que tu assimiles et que tu prennes plaisir à travailler. Les notes, c'est subsidiaire, même si évidemment il faut bien avoir le bac. Avec du travail et peut-être une révision au niveau de la méthode, tu vas t'en sortir tu vas voir…
J'imagine, mais je suis en Terminale Littéraire. C'est surtout pour ça que je me fais un peu de soucis : j'ai 8h par semaine, et je n'ai encore pas eu une seule note au-dessus de la moyenne pour les sujets type bac… !
Tiens compte des remarques de ton prof ; si tu vois revenir sur plusieurs copies les mêmes annotations, c'est là qu'il ta faut travailler ta méthodo
J'essaye, j'essaye. Mais le problème, c'est que ma méthodo est plutôt bonne, le professeur m'a marqué sur une copie "méthodologie comprise". Donc je pense que je n'ai pas de problème à ce niveau-là. Je pense que le problème c'est que j'ai énormément de mal à trouver des idées… Et quand j'en trouve et que je fais ma dissertation, disons qu'elle n'est pas philosophique mais plus littéraire. Mais je ne vois pas trop comment m'améliorer sur ce point…
Bon déjà, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas plafonner à 16 de moyenne ! Enfin il faut aussi tenir en compte la notation du prof : les gens qui donnent leur moyenne devraient peut-être également donner la moyenne de la classe (voire la meilleure/moins bonne) : ça permettrait de relativiser un peu le truc.
Pour que ceux qui ont dans les 16 (oui je fais une fixation 😜) à des devoirs type bac se sentent encore plus chanceux, voilà à peu près les explication de ma prof de philo sur sa notation :
- en dessous de 8, c'est qu'il manque des choses
- entre 8 et 10, c'est correct
- au-dessus de 10, c'est du bonus
Alors dès qu'on atteint la moyenne avec cette prof, on saute de joie et on fait la danse de la philosophie !
Au dernier devoir (une dissertation faite entièrement chez nous puis rendue), nous étions… 2 à avoir la moyenne. (Heu je précise que nous ne sommes pas que 3 dans la classe 😜 !) La plupart des gens autour de moi ont eu entre 7 et 8. La meilleure note était 11. J'ai eu 10, et j'ai sauté de joie.
Et au 1er trimestre, la meilleure moyenne était à 12,80.
Donc ça aide fortement à relativiser… et à se préparer à une année d'hypokhâgne par la même occasion. 😜
Je comprends que ça soit un peu démoralisant de voir des gens qui s'en tirent avec 7 points de plus que toi, mais tu peux aussi te dire que tu as une marge de progression plus importante qu'eux !
Enfin moi c'est comme ça que j'ai vu mon premier 8/20 en commentaire : je ne pouvais quasiment que faire mieux, et j'ai eu 12 au second devoir ! C'est clairement plus motivant que d'avoir 12 au premier devoir et 8 au second…
Si tu es proche des filles en question, j'ai un conseil : emprunte leurs copies 😉 (après avoir compris les corrections des tiennes, bien sûr) ! Enfin moi je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre les attentes des profs…
Pour que ceux qui ont dans les 16 (oui je fais une fixation 😜) à des devoirs type bac se sentent encore plus chanceux, voilà à peu près les explication de ma prof de philo sur sa notation :
- en dessous de 8, c'est qu'il manque des choses
- entre 8 et 10, c'est correct
- au-dessus de 10, c'est du bonus
Alors dès qu'on atteint la moyenne avec cette prof, on saute de joie et on fait la danse de la philosophie !
Au dernier devoir (une dissertation faite entièrement chez nous puis rendue), nous étions… 2 à avoir la moyenne. (Heu je précise que nous ne sommes pas que 3 dans la classe 😜 !) La plupart des gens autour de moi ont eu entre 7 et 8. La meilleure note était 11. J'ai eu 10, et j'ai sauté de joie.
Et au 1er trimestre, la meilleure moyenne était à 12,80.
Donc ça aide fortement à relativiser… et à se préparer à une année d'hypokhâgne par la même occasion. 😜
cindy84 a écrit :C'est sûr, mais je commence un peu à me poser ds questions quand je vois que des filles de ma classe ont des 16 ou des 14, alors que moi je n'ai que des 8 ou des 9…Elles ont des 16 ou des 14 en dissertations et en commentaires de texte ?
Je comprends que ça soit un peu démoralisant de voir des gens qui s'en tirent avec 7 points de plus que toi, mais tu peux aussi te dire que tu as une marge de progression plus importante qu'eux !
Enfin moi c'est comme ça que j'ai vu mon premier 8/20 en commentaire : je ne pouvais quasiment que faire mieux, et j'ai eu 12 au second devoir ! C'est clairement plus motivant que d'avoir 12 au premier devoir et 8 au second…
Si tu es proche des filles en question, j'ai un conseil : emprunte leurs copies 😉 (après avoir compris les corrections des tiennes, bien sûr) ! Enfin moi je trouve qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre les attentes des profs…
C'est ce que je vais faire pour la prochaine… En tout cas, merci pour tes conseils.
Au passage, j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée : "Le sens commun tient volontiers le travail comme une malédiction et la paresse pour un vice. Y a-t-il là, oui ou non, une contradiction ?"
Des idées… ?
Au passage, j'ai une dissertation à rendre pour la rentrée : "Le sens commun tient volontiers le travail comme une malédiction et la paresse pour un vice. Y a-t-il là, oui ou non, une contradiction ?"
Des idées… ?
Fais une recherche, ce sujet a déjà été abordé 🙂
Je sais. C'est moi qui l'ai créé. Sauf que je n'ai eu que 2 réponses qui ne m'étaient d'aucune aide…
Petit récapitulatif :
1er trimestre
-Que faut-il faire de nos jours ? 11/20
-La question "Qui suis-je" admet-elle une réponse exacte ? 11/20
-Faut-il savoir se taire ? (en quatre heures) 13/20
-Explication de texte : Maurice Merleau-Ponty, La phénoménologie de la Perception 14/20
-Qu'est-ce qui peut bien nous assurer que nous sommes libres ? (Bac blanc, donc en quatre heures xD) 14/20
Wazzzaaaaaaaaaa et pourtant, je sèche bien dur dans la compréhension des cours !
1er trimestre
-Explication de texte : Maurice Merleau-Ponty, La phénoménologie de la Perception 14/20
-Qu'est-ce qui peut bien nous assurer que nous sommes libres ? (Bac blanc, donc en quatre heures xD) 14/20
Wazzzaaaaaaaaaa et pourtant, je sèche bien dur dans la compréhension des cours !
Bonus a écrit :Petit récapitulatif :Ah ouais, quand même… C'est que tu as l'esprit d'un philosphe 😀
1er trimestre
La chance ! Moi je passe 8h par semaine à écouter ce que dit le professeur sans rien comprendre, et toi, tu n'écoutes pas et tu t'en sors haut la main. Faudrait m'expliquer, là
C'est normal de ne pas tout comprendre en cours. Lorsque le prof dicte ou que tu dois prendre des notes, tu es plus concentrée sur ce qui est à écrire que sur le sens de phrases en elle-même. Je ne comprends rien en cours, et je le dis franchement. Mais en travaillant chez moi, tout s'éclaire, et c'est là que ça devient agréable. Il suffit de prendre le temps de s'y pencher, j'avoue ce n'est pas évident, mais on n'a rien sans rien…
Ceci dit je en doute pas que tu travailles. Peut-être changer de méthode?
Ceci dit je en doute pas que tu travailles. Peut-être changer de méthode?
Oui, peut-être que ce serait judicieux, je ne sais pas… Mais aussi, il faut dire que je trouve que la manière dont le professeur nous fait le cours n'est pas très… bonne. C'est-à-dire qu'il écrit au tableau, et en même temps il parle d'autre chose. Donc moi, je sais pas, je peux pas me concentrer sur ce que j'écris et sur ce que le professeur dit en même temps…
Hey oh je n'ai pas dit que je ne faisais rien -_-'
J'ai simplement mentionné le fait que mes neurones ne traitaient pas assez rapidement ou pas du tout l'information débitée par le professeur 😀
J'ai simplement mentionné le fait que mes neurones ne traitaient pas assez rapidement ou pas du tout l'information débitée par le professeur 😀
Bonus a écrit :Hey oh je n'ai pas dit que je ne faisais rien -_-'Mais on n'a pas dit non plus que tu ne faisais rien 😀
Mes notes depuis le début de l'année (peut-être que j'en oubli… :/ )
- Une étude sur Merleau-Ponty 16/20
- Est-ce par l'esprit que l'homme est maitre de son existence ? (ma 1ere dissertation à la maison) 15/20
- L'imagination, faculté créatrice de l'esprit ? factulté de recomposition ? (semi-dissertation en classe) 15/20
- Ne désirons nous que les choses que nous estimons bonnes ? (dissertation à la maison) 12/20
- Dossier sur Introduction à la psychanalyse de Freud (à la maison) 16/20
- L'imaginaire est-il toujours incohérent ? (dissertation à la maison) 16/20
- Devoir sur l'imaginaire (en classe) 10/20
- Devoir sur les connaissances Rousseau du contrat social (en classe) 13/20
- Contrôle de connaissance sur La perception 12/20
- Dossier sur L'Ethique de Spinoza 19/20
Et là, le sujet que j'ai eu lundi matin, au bac blanc : La vérité peut elle laisser indifférent ?
- Est-ce par l'esprit que l'homme est maitre de son existence ? (ma 1ere dissertation à la maison) 15/20
- L'imagination, faculté créatrice de l'esprit ? factulté de recomposition ? (semi-dissertation en classe) 15/20
- Ne désirons nous que les choses que nous estimons bonnes ? (dissertation à la maison) 12/20
Et là, le sujet que j'ai eu lundi matin, au bac blanc : La vérité peut elle laisser indifférent ?
cerize14 a écrit :Mes notes depuis le début de l'année (peut-être que j'en oubli… :/ )Eh ben ! Vous avez déjà eu beaucoup de notes à ce que je vois… Et tu t'en sors très très bien en plus !!
et j'ai du en oublier quelques unes !
en effet, c'est la spécialité de ma prof !!! nous donner un max de devoir pour etre bien entrainé !
La philo est une matiere qui me passionne, je m'investis énormément. Mes notes sont moins bonnes en littérature et en langues (hélas ! lol ) mais bon… tout le monde a sa matiere "forte".
Si vous avez besoin de conseils, ou d'aide pour un plan, n'hésitez pas lol 😉 (quand on voit tous les sujets que j'ai déjà abordé 😉 )
en effet, c'est la spécialité de ma prof !!! nous donner un max de devoir pour etre bien entrainé !
La philo est une matiere qui me passionne, je m'investis énormément. Mes notes sont moins bonnes en littérature et en langues (hélas ! lol ) mais bon… tout le monde a sa matiere "forte".
Si vous avez besoin de conseils, ou d'aide pour un plan, n'hésitez pas lol 😉 (quand on voit tous les sujets que j'ai déjà abordé 😉 )
Oregann a écrit :C'est normal de ne pas tout comprendre en cours. Lorsque le prof dicte ou que tu dois prendre des notes, tu es plus concentrée sur ce qui est à écrire que sur le sens de phrases en elle-même. Je ne comprends rien en cours, et je le dis franchement. Mais en travaillant chez moi, tout s'éclaire, et c'est là que ça devient agréable. Il suffit de prendre le temps de s'y pencher, j'avoue ce n'est pas évident, mais on n'a rien sans rien…Youpi je ne suis pas la seule à ne rien comprendre ou presque en cours !
Moi aussi je comprends (une partie, rarement tout de) mes cours quand je les relis, mais j'ai du mal à prendre en note ce que je ne comprends pas (disons que l'idée me gêne) et la prof nous conseille d'écouter plutôt que de prendre des notes (d'un autre côté, si je faisais ça, je n'aurais plus aucun support pour bosser ensuite).
Sinon, pour ceux qui mettent leurs notes, je ne vais pas m'auto-citer, mais ce serait peut-être intéressant d'y ajouter à chaque fois la moyenne de la classe, voire la plus haute et la plus basse (si vous les connaissez bien sûr, mais souvent on a au moins un ordre d'idée). Parce que des notes seules ne veulent rien dire : si la moyenne de classe est à 14, il y a moins de mérite à avoir un 16 qu'avec une moyenne de classe à 10, par exemple. Enfin ce n'est que mon avis…
Sinon, je vois que pas mal d'entre vous ont des contrôles de connaissances, et je trouve dommage que notre prof ne fasse pas la même chose : ça nous donnerait l'occasion de remonter nos moyennes et ça nous forcerait à relire les cours régulièrement (ça m'étonnerait que bcp de gens le fassent dans la classe… les cours sont limites illisibles, tellement ils partent dans tous les sens…) !
On a eu quelques devoirs maisons intéressants (genre une analyse de publicités) par contre…