Terminale - Vos premières notes de philo

Entraide scolaire

68 réponses · Page 2 / 4

C'est peut-être relativement aléatoire mais de là à se retrouver avec 3 alors qu'on a tourné à plus ou moins 15 toute l'année ça doit être assez rare. Après, je pense que les notes peuvent varier de +/- 5 pts suivant les correcteurs.

Oregann, si on a 3 en philo, je pense qu'il vaudrait mieux qu'on en rigole. Mais c'est quand même possible une mention TB avec un 9 ou 10 en philo 😉

EDIT : J'aurai les résultats de ma 1ère dissertation lundi… je pense que ce sera assez décisif de ma motivation à bosser la philo tout au long de l'année, ou à me résigner aux autres matières 😂

REEDIT : J'ai finalement eu 15.. c'était bien la peine de stresser.. mais bon, le plus important est que je ne suis pas fière de mon travail; et cela n'a rien à voir avec la note
Héhé… J'ai fait des pronostics… Si j'ai 1 en philo, et la moyenne partout ailleurs, j'ai mon bac… Avec mes points des EAF, ça compense… 😀 😀 😀
Mais bon… Adieu mention!
Mon conseil était hier soir, j'ai donc eu ma moyenne de philo pour ce trimestre : 16,8 je suis trop contente 🙂
Pas d'affolement ! Voilà déjà un premier conseil pour ne pas paniquer devant sa copie.

Il faut s'attendre au meilleur comme au pire. J'ai obtenu mon bac il y a deux ans, et, ô surprise!, j'ai eu un 14 en philo (commentaire sur Locke, non achevé pour faute de temps, il s'est passé d'antithèse) après avoir stagné à 7 toute l'année.

Une bonne méthodologie et de bonnes connaissances générales peuvent suffir. De toute manière, la philosophie est au final très subjective, alors mieux vaut commencer par bien organiser sa pensée.

Quant aux thèmes abordés, il faut savoir que certains sont beaucoup plus denses que d'autres et que l'on peut passer des semaines (voire des mois!) sur certains comme le désir, le sujet, la conscience etc…

Pour ceux qui recherchent une bonne méthodologie, je vous conseille d'aller voir ce site qui a été créé par ma prof de philo de terminale et une connaissance à elle :

[Lien invalide]
Polo a écrit :En même temps, faut s'attendre à n'importe quelle note au bac en philo…
Purée, les clichés ont la vie dure ! 🙄

Toutes les études montrent que ce poncif est totalement faux. Il y a des variations de notes en philosophie, certes, mais dans des proportions tout à fait voisines de celles qu'on rencontre dans toutes les autres disciplines.

Vous souvenez-vous de l'affaire de l'épreuve de maths au bac S en juin 2003 ? Personnellement, j'avais des élèves qui - d'après le barème annoncé - n'avaient fait qu'un seul exercice, noté sur 6 points, et qui se sont retrouvés avec 14 voire plus !

Véhiculer toujours cette même idée concernant la seule philosophie, cela témoigne, dans le meilleur des cas, d'une méconnaissance totale de ce qu'est la philo et de ce qu'est la notation au bac. Au pire, cela témoigne d'une volonté de ne pas s'y mettre, et de l'envie d'excuser à l'avance une prestation qui s'annonce médiocre.
Je réagissais assez cyniquement par rapport aux messages précédents (j'ai déjà passé le bac et la note que j'ai obtenue correspond assez bien à mes notes dans l'année). Franchement Oregann, on sait très bien que t'as des bonnes notes alors ça m'étonnerait beaucoup que tu te plantes en philo au bac. Quand on montre un effort de réflexion et de construction -en rapport avec le sujet bien sûr- et quelques références sûres, on peut tout à fait s'en sortir. Mais il ne faut quand même pas nier qu'il y a quand même des écarts dans la notation en philo, plus que dans les autres matières.
Salut Polo,
Je sais aussi que j'ai de bonnes notes, et ce que je disais, ce n'étais pas du tout pour faire genre fausse modeste. Si tu l'as pris comme ça, sache que ce n'était pas mon intention, et que de plus je déteste les gens qui ont ce genre d'attitude. C'était juste un clin d'oeil à Pléonasme au sujet d'une ancienne discu… Rien de prétentieux, je t'assure.
On peut avoir des bonnes notes en général et se planter quand même en philo. Pas forcément parce que "c'est noté plus sévère" ou qqch comme ça, mais plutôt parce que c'est tout de même une matière nouvelle qu'il est difficile de maîtriser en quelques mois. En dissertation de français, on peut briller parce qu'il est normal et courant d'avoir des références littéraires : généralement, on lit depuis longtemps ! En revanche, en Terminale, on est beaucoup à débarquer en cours de philo et n'avoir jamais ouvert un bouquin philosophique.
Certes, si on a des capacités de raisonnement, c'est bénéfique pour la philo. Pour la construction et la méthodo je pense que ça a une importance moindre.. en tout cas moins que pour une dissert ou un commentaire de fançais en 1ère. (L'an dernier ma prof me disait qu'en français c'était 70% de forme : construction, et langue, pour 30% de fond..).

Mais après, je ne dis pas qu'Oregann n'a pas les capacités de raisonnement et de réflexion pour briller en philo. C'est juste qu'avec des bonnes notes on peut quand même se faire du souci pour la philo, ça ne garantit pas un 17 au bac.
Pleonasme a écrit :Pour la construction et la méthodo je pense que ça a une importance moindre.. en tout cas moins que pour une dissert ou un commentaire de fançais en 1ère
Alors là tu te trompes. Une dissert de philo c'est très logique. Il faut particulièrement soigner la cohérence dans le déroulement de la pensée, l'argumentation (en général, on présente l'argument puis on l'illustre par un exemple exploité -c'est-à-dire sur au moins une dizaine de lignes- alors qu'on a parfois tendance à accumuler les exemples ; en français, on demande d'illustrer beaucoup la dissert, en philo on ne demande pas de "remplir" sa copie de références, il doit y avoir un vrai travail sur les concepts. Enfin en terminale c'est sans doute moins "sévère" sur ces points. Là je parle plutôt des disserts de type concours), les transitions. Ce n'est pas pour rien qu'avoir quelques dispositions en maths peut servir en philo.
Je ne doute pas sur le fait qu'il faut qu'une dissertation de philo soit bien structurée et corresponde à une pensée logique, mais mes professeurs m'ont bien fait comprendre qu'on nous demandait quelque chose de moins carré que la dissertation de français, et plus axé sur le contenu, la réflexion en elle-même, et non la taille des paragraphes 😉
Oui mais je ne parlais de la taille des paragraphes mais sur la façon dont ces mêmes paragraphes étaient construits et s'enchaînaient. Une dissert de philo c'est en quelque sorte la démonstration en maths.

Enfin de toute façon on s'est compris.
A ma première dissertation de philosophie, j'ai eu 10 bof bof 😞
J'éspère avoir une meilleure note la prochaine fois
youpii pour ma deuxième dissert de philo: j'ai eu 11 😀 lol
Je fais remonter ce topic pour connaître l'évolution de vos avis sur la philo !

Est-ce que tout le monde plafonne désormais à 16 de moyenne ? Est-ce que les TL trouvent tous que 8h de philo par semaine, c'est vraiment trop peu ?
Suis-je la seule à avoir perdu toutes mes illusions ? 😜

En parcourant rapidement ce sujet et en voyant que certains s'en sortent à plus de 16 de moyenne, j'avoue que j'ai l'impression de débarquer dans un pays joyeux et inconnu ! 😜

Bon plus sérieusement, ça m'intéresse vraiment de savoir ce que vous pensez de la philo avec plus de recul et comment vous vous en sortez.
Tout d'abord, en terminale l'appellation "philosophie" est simplement un titre. Je m'explique: L'année de terminale est davantage une "initiation à la philosophie" que de la véritable philosophie. Etant étudiant en philosophie, je voudrais vraiment souligner que le vrai apprentissage de la philosophie commençe lors des études supérieures.
Tourment de Nuit a écrit :Je fais remonter ce topic pour connaître l'évolution de vos avis sur la philo !

Est-ce que tout le monde plafonne désormais à 16 de moyenne ? Est-ce que les TL trouvent tous que 8h de philo par semaine, c'est vraiment trop peu ?
Suis-je la seule à avoir perdu toutes mes illusions ? 😜

En parcourant rapidement ce sujet et en voyant que certains s'en sortent à plus de 16 de moyenne, j'avoue que j'ai l'impression de débarquer dans un pays joyeux et inconnu ! 😜

Bon plus sérieusement, ça m'intéresse vraiment de savoir ce que vous pensez de la philo avec plus de recul et comment vous vous en sortez.
A vrai dire, à une dissertation sur l'art peut-il s'enseigner ?
J'au eu 15, j'étais fier de moi 😀
Les 8 h de philo, au fil des semaines, on s'habitue
Les 8h de philo hebdomadaires deviennent une habitude…
J'en suis arrivée à aimer faire des fiches de philo… et ai eu 15 à mon premier devoir type bac.
Finalement, tout s'arrange… 🙂
Tu l'as encadré ? 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
Ma mère me l'a volé… et caché! 😞
Ma foi… Je me sens vraiment nulle face à vos notes. Moi je n'ai fais que des dissertations, et des commentaires de textes. Ma première note a été 11. Puis là, ça a commencé à chuter : 7. Puis 9. Puis 8 à mon bac blanc (sujet : la conscience me fait-elle connaitre que je suis libre ?). Puis j'ai eu aussi un 17 sur un contrôle de connaissances sur Le Rire, de Bergson. Mais c'est parce que j'avais déjà 9 points d'avance parce que j'avais fait des préparations facultatives en cours d'année, et grâce à ces préparations, le professeur nous mettait des points en plus en vue de ce contrôle. Donc si je n'avais pas fait ces préparations, j'aurais eu 8…

Suis-je vraiment la seule archi-nulle en philo, ou bien d'autres membres ont sensiblement les mêmes notes que moi… ?