Terminale - Vos premières notes de philo

Entraide scolaire

68 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors, je pense que tous les terminales ont déjà eut au moins une note en philo.

Alors mettez les ici, qu'on voit le résultat.

Moi personnellement, je m'affole pas trop, j'ai eus 9 à une explication, en tout cas j' éspère que je ferais quand même mieux en dissertation. Sinon, pour information, dans ma classe à ce devoir, les notes allaient de 5 à 12
Je n'ai fait qu'un devoir "type bac" pour le moment et ça m'affole un peu. (c'était un commentaire de texte à faire en 3 heures), je ne sais pas encore ce que ça donne.
J'ai pas fait la méthode de la dissertation et ça m'angoisse, et je n'ai pas non plus de méthodo précise pour le commentaire 😮
Donc je n'ai eu que des devoirs de connaissances et d'exercices pour le commentaire où je m'en sors pas mal. Deux 19 des explications de textes guidées par des questions, un 18.5 en devoir de connaissances, et 12 et 17 à des entraînements au plan détaillé et à l'introduction.

Ce qui est inquiétant c'est que je vois certains profs de philo - dans mon lycée - qui ne mettent pas au-dessus de 11 et qui font valloir cette note comme la meilleure possible à avoir en Terminale. Si le meilleur devoir de Terminale ne peut valloir que 11, à quoi peuvent bien servir les notes de 12 à 20..? :/

(Notes mises à part, c'est super intéressant les cours de philo! 😀)
Il me semble que cela dépend du lycée dans lequel on est…
déjà un devoir de trois heures?
Je n´ai fait qu´une explication de texte où j´ai eu 14 et quatre problématisations où j´ai eu 16.
Oulah je me sens nulle près de vous 😂…
Une seule note, ce fut un 12… Des réponses toutes bêtes à des questions… Mais le pire… C'est que 12 était la meilleure note, et après… la deuxième meilleure note était 7! Ma prof est dure je trouve!
Ceci dit, je veux bien reconnaître avoir marqué des trucs… 😀 délirants!
(Mince j'viens de me rendre compte que mon message d'hier a pas non plus été pris en compte ici..)
je disais donc :
vous ne trouvez pas l'impression que le programme de philo est interminable? Moi je n'ai étudié qu'une notion pour le moment (le bonheur) et on est censés finir l'étude à la fin de la semaine. Sachant qu'on est déja mi-octobre, et qu'il reste une bonne vingtaine de notions.. je me fais du souci :/ Pourtant, ce n'est pas comme si on travaillait pas, chaque heure est utilisée, et je dois avoir une quarantaine de pages de cours sur.. le bonheur uniquement.
Pleonasme a écrit :vous ne trouvez pas l'impression que le programme de philo est interminable? Moi je n'ai étudié qu'une notion pour le moment (le bonheur) et on est censés finir l'étude à la fin de la semaine. Sachant qu'on est déja mi-octobre, et qu'il reste une bonne vingtaine de notions.. je me fais du souci :/ Pourtant, ce n'est pas comme si on travaillait pas, chaque heure est utilisée, et je dois avoir une quarantaine de pages de cours sur.. le bonheur uniquement.
Il n'y a pas de souci à avoir. Chaque notion permet d'en aborder plein d'autres. Par exemple, si ton professeur a montré comment, chez Aristote, le bonheur prenait tout son sens dans la vie collective en Cité, tu as déjà un peu abordé la question politique. Si, par ailleurs, il a parlé du bonheur théorétique chez Aristote (le bonheur pris à l'activité de connaissance libre et désintéressée), alors tu as déjà abordé la connaissance. Enfin, s'il a abordé les conflits possibles entre ce que la recherche du bonheur me commanderait de faire, et ce que le devoir moral me commande de faire (par ex. avec Kant), il a déjà un peu traité la morale, le devoir, etc.
Bref, pas d'inquiétude. Les notions s'entrecroisent. Au fur et à mesure, les cours vont peut-être être moins longs. Et puis, même si le professeur ne traite pas toutes les notions sous forme de chapitres à part entière, il aura, au bout du compte, parlé de tout.
Une dissert de philo : 11, les notes allant de 7-8 à 15
ENS a écrit :Il n'y a pas de souci à avoir. Chaque notion permet d'en aborder plein d'autres. Par exemple, si ton professeur a montré comment, chez Aristote, le bonheur prenait tout son sens dans la vie collective en Cité, tu as déjà un peu abordé la question politique. Si, par ailleurs, il a parlé du bonheur théorétique chez Aristote (le bonheur pris à l'activité de connaissance libre et désintéressée), alors tu as déjà abordé la connaissance. Enfin, s'il a abordé les conflits possibles entre ce que la recherche du bonheur me commanderait de faire, et ce que le devoir moral me commande de faire (par ex. avec Kant), il a déjà un peu traité la morale, le devoir, etc.
Bref, pas d'inquiétude. Les notions s'entrecroisent. Au fur et à mesure, les cours vont peut-être être moins longs. Et puis, même si le professeur ne traite pas toutes les notions sous forme de chapitres à part entière, il aura, au bout du compte, parlé de tout.
Effectivement, on a parlé du devoir et de la morale chez Kant, ainsi que de l'inconscient, du désir et de la science, mais toujours vis-à-vis du bonheur et je n'ai pas l'impression de maîtriser ces notions comme je peux maîtriser celle du bonheur actuellement.
Je connais donc une bonne partie des "facettes" du bonheur, c'est sûr, mais j'ai bien peur de n'en connaître que trop peu sur les autres notions :/

Je verrai au fil des cours, mais je reste plutôt soucieuse!
bon j'étais en terminale l'année dernière mais toute l'année mes notes ont variés de 7 à 10. Au bac j'ai eu 5 et je suis en fac… je n'ai jamais réussi à rendre un devoir correct, je n'ai jamais compris le but de la manoeuvre même si je comprenais le cours et si j'aimais le cours mais selon moi le programme n'est pas adapté à ce qu'on nous demande. On réclame que l'on fasse des références à des philosophes sans argumenter par eux… je n'ai jamais compris comment ne pas argumenter grâce à eux tout en devant en parler… de plus le programme ne nous enseigne en rien à penser en tant que philosophe mais à penser par les philosophes… je me suis découverte kantienne (enfin sur le peu que j'en ai appris bien sûr) mais je n'ai pas appris à avoir une pensée philosophique, chose qu'on nous réclame dans les devoirs…

résultat 5 au bac, ça ne m'a pas étonnée… coef 7 ça fait mal mais j'ai eu mon bac… j'ai tendance à dire que c'est au feeling, soit ça passe soit ça passe pas… dans ma classe dès le début d'année on a su quel niveau on allait avoir car personne n'a réussi à augmenter son niveau…
Bonsoir!
Je suis aussi en terminale L et ma première note a été un 14.5 en commentaire (Epictete, extrait d'Entretien).. Samedi j'ai fait un ds de 4h, j'ai choisi encore une fois le commentaire. Il s'agissait cette fois d'un texte de J.S Mill sur le bonheur. Je pensais ne mettre au brouillon que mes idées principales mais je me suis emportée et je me suis retrouvée moins de deux heures avant la fin avec deux feuilles doubles à organiser et à recopier :s.. J'ai evidemment pas eu le temps et j'ai rendu une feuille simple au brouillon. J'éspère que ma prof aura au moins la bonté de lire (peut être qu'il faut plus justement parler de courage..le brouillon, c'est moyenement agréable à lire).. Je n'ai pas non plus conclue mon commentaire. . ça m'apprendra 🙂
Et j'ai aussi fait la semaine dernière, un controle de cours avec 20 questions dont la dernière était "Quel est le prenom de Socrate ?"
Avons nous le devoir de faire le bonheur d'autrui?
Sujet pour la rentrée ..
Moi une note a une dissert 13 les notes allant de six a treize
Je suis en Terminale L, et pour l'instant je n'ai fait que des explications de textes.j'ai eu 9 a la première qui était sur un texte de Colette, et 8 a la seconde sur un texte de Niezstche.on a commencé par la conscience, et maintenant on entamme le sujet du désir.
je dois dire que j'ai un peu de mal avec la philo… 😞
Bonjour à tous!
Moi, je n'ai fait pour l'instant qu'une dissertation où j'ai réussi à avoir 18, ce qui m'a beaucoup étonnée car je pensais que c'était impossible d'avoir la moyenne en philo…Le sujet était: Doit-on toujours rechercher la vérité?
Message à Pleonasme: je ne sais pas si c'est normal ou pas de n'avoir fait qu'une notion. Dans ma classe, nous avons vu le langage, la vérité, le travail, la technique, l'histoire et nous venons de commencer l'art. Mais comme ce n'est que ma première année de philo, je ne sais pas si nous les avons assez vues en détail!
On a commencé notre deuxième notion hier, wouhou!
Je pense qu'on ne peut pas être exhaustif en philo, et je me dis que tant qu'on ne perd pas nos heures de cours, qu'on y étudie, je ne perds pas mon temps même si on n'avance pas trop niveau notions…
Bonjour tout le monde ! =)

Je trouve aussi que la philosophie, c'est génial ! 🙂

Pour l'instant on a fait une explication que texte, un texte de Francis Bacon ou j'ai 14… Et un plan détaillé de dissertation sur "Désirer est-ce nécessairement souffrir ?" où j'ai eu 13 ! 😀
Je suis assez contente, puisque comme c'est le cas pour vous, c'est ma première année de philo et j'avoue que c'est pas une matière facile à aborder. 🙄
On a eu une autre dissertation à rendre pour Mardi sur "Le bonheur est-il le bien suprême ?", alors pour le moment j'attends le verdict de la prof… 😉
Et puis, pour les vacances on a déjà un travail à faire : une explication d'un texte d'Anna Arendt… Je sens que je vais pas m'ennuyer pendant ces vacances… 😜

J'ai également l'impression qu'on aura jamais fini le programme, pourtant on a déjà aborder de nombreuses notions… Mais je fais confiance à ma prof, qui est vraiment géniale, je pense qu'elle sait ce qu'elle fait ! 🙂
Coucou tout le monde !

Je suis en Terminale L, mais comme dirais l'autre, j'ai pas l'air d'avoir la "fibre philosophique"
Deux 2/20 et un 8/20 en dissertation, plus un autre 8/20 en explication de texte… :/
J'ai choisi la section littéraire parce que je suis branchée "langues vivantes" en fait… En allemand, en anglais et en italien, "I'm the best !" 🆒 (mes chevilles vont très bien, je vous remercie XD)

J'aurais jamais mon bac, avec ce coeff' 7 en philo'… 😞
La philo, c'est coeff 7 mais ça ne fait pas tout le bac! Si tu cartonnes dans les autres matières, surtout les langues (Lv1+Lv2 = coeff 8 !) ça rattrape largement la philo. Encore plus si tu es en spé LV3..

Sinon j'en suis toujours à ma deuxième notion on commence sérieusement à avoir peur de ne traiter qu'un quart du programme, et encore 😮
Pléo, à la vie à la mort!! 😀
Et surtout en philo… Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas seule à avoir peur… 😀
Bah, on ira se saouler ensemble si on a 3 à notre disserte… Ça nous fera oublier une mention passée… hop… sous le nez… 😂
(Ce n'est pas très drôle, mais mieux vaut en rire… 😉)
En même temps, faut s'attendre à n'importe quelle note au bac en philo…