Bonjour,
J’aurais besoin d’aide pour faire une devoir de 1ère. Je dois choisir un poème de Ponge (j’ai choisi L’huître) et je dois le réécrire à la façon Baudelaire.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît. Avec mes remerciements pour vos idées
Bonjour.
Affichons le texte de Ponge.
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.
A l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Dois-tu le réécrire en vers ? La tâche ne s’annonce pas facile…
Elle garde l’embrun de la mer iodéeRugueuse en sa coquille elle se tient ferméeEn ouvrant d’un couteau ses deux lèvres soudéesArrive un firmament de dentelle frangé Trop rêche dans la paume elle a bien ses secretsLe poème est pareil à un coffret ferméC’est ton oeil ô lecteur qui dit la véritéL’huître et les vers sont faits pour délicats gourmets
Bonjour Floreale.
J’avais la vague intuition que tu allais profiter de l’occasion pour nous faire un nouveau petit coucou. 😉
Bien sympathique, ton poème… Mais je ne sais pas si les vers monorimes, ce sera suffisamment baudelairien pour le prof !
Cela dit, je serais bien curieux de savoir ce que le prof lui-même écrirait.
Bonjour Floréale! Ravie de te lire. 😊 J’aime particulièrement la deuxième strophe.