Bonjour à tous,
Je suis en train de découvrir les règles de la fameuse analyse métrique en poésie en littérature anglaise et je suis déjà perdue ahah.
J’ai compris ce qu’était un iamb, un trochee etc mais dès qu’il s’agit de mettre mes connaissances en pratique pour "scan" les vers, j’ai du mal. J’ai du mal à trouver le nombre de pieds des différents vers, à placer les coupes et les césures etc, trouver une certaine régularité.
Je pense que certains éléments de compréhension et d’analyse m’échappent complètement !
Je dois par exemple identifier la composition métrique des vers Shakespeariens suivants :
" If we shadows have offended
Think but this (and all is mended),
That you have but slumber’d here,
While these visions did appear."
Je ne parviens pas à déterminer le nombre de pieds de chaque vers.
Je pense que je m’y prends mal, peut-être il y a t-il des astuces…
Quelqu’un se sentirait t-il capable de m’aiguiller un petit peu ?
Je vous remercie d’avance
" If we / shadows / have of / fended
Think but / this (and / all is / mended),
That you / have but / slumber’d / here,
While these / visions / did ap / pear."
C’est un trochée.
@champdefleurs J’arrive un peu après la bataille, mais ce qui marche le mieux au début, c’est de repérer les syllabes accentuées dans les les noms, adjectifs, averbes, verbes (sauf auxiliaires).Dans "shadows", par exemple, c’est forcément la 1e syllabe qui est accentuée - si tu as un doute, un dictionnaire où figure la prononciation pourra t’aider. Pareil pour "slumber".Les terminaisons grammaticales type terminaisons du prétérit, le -S de la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif (lorsque ces deux terminaisons constituent une syllabe) ou la terminaison "-ing" ne sont en général pas accentuées. Les prépositions, conjonctions, pronoms le sont parfois mais pas tout le temps. Une fois que tu as les accents "obligatoires" (sur les mots lexicaux), il faut repérer le schéma qui se dégage. Ca demande une petite habitude. Ici, chaque vers contient 4 pieds (un groupe composé d’une syllabe accentuée + 1 ou 2 syllabes non accentuées) : les vers sont des tétramètres. Les pieds sont ici des trochées, effectivement, puisque dans le pied la syllabe accentuée vient en premier. Il s’agit donc de "trochaic tetrameter"