bonjour à tous …
je suis actuellement en bac L et j'envisage de devenir magistrate ( juge des enfants plus précisément ) on me propose diverses façons d'y arriver
à savoir : obtenir un diplome d'un IEP (siences-po paris m'a été très recommandé) puis rentré a l'ENM de Bordeaux
ou
un master M1 de droit puis l'ENM de Bordeaux
quel projet est le plus réaliste ?
des conseils ? je suis un peu perdue, mais je sait que je veux travailler dans le droit et je suis très motivée
quelqu'un a-t-il déjà par hasard suivi ce cursus ?
merci d'avance
Pour ce qui est de l'IEP je ne peux rien te dire, je ne connais pas. Par contre, j'ai une amie qui a fait une licence de droit après un bac L : c'est bien sûr plus difficile qu'avec un bac ES, mais c'est largement faisable à condition de travailler. D'autant plus qu'en première année de droit les profs considèrent que tout le monde est novice et n'y connaît rien en droit, comme ça tous le monde peut se mettre à niveau.
Pour ce qui est d'intégrer ensuite l'ENM de Bordeaux, je sais que c'est très difficile. Donc si tu choisis le master, va dans une fac où le niveau est assez haut : ce sera peut-être plus dur au début, mais tu auras plus de chance d'intégrer l'ENM ensuite.
En tout cas, je te souhaite bon courage, quoi que tu choisisses!
Bonsoir,
Avant de m'engager dans la voie des Lettres, j'ai suivi une année de licence de droit.Si tu ne parviens pas à réussir science po (ce n'est pas donné à tout le monde), pourquoi ne pas tenter tout simplement une licence de droit?La première année de droit est une année "test" où s'opère une séléction "par l'arrière".Tu ne feras pas beaucoup de droit à proprement parlé durant cette année mais pas mal d'histoire. L'université est un monde qui fait peur mais si tu travailles régulièrement et sérieusement je pense que par ce cursus tu peux ensuite intégrer l'ENM.
Bon courage à toi!
C'est marrant j'ai exactement le meme projet que toi et le meme parcours.Actuellement j'sui en 1er année de droit et les litt ont 1 avantage on sait disserté et y'a beaucoup de dissert en droit!!
Bonjour à toutes et à tous,
Avoir fait un bac L, S ou ES est indifférent pour réussir en fac de droit, je suis en 5eme année, en droit des affaires (avec beaucoup de fiscal et donc de chiffres) avec un bac L.
Toutes les jeunes filles lycéennes qui lorgnent vers le droit veulent être juges pour enfants. C'est une utra-minorité dans la magistrature, tu ne le seras pas automatiquement à la sortie de l'école. Il faut quand même le savoir 🙂
Le gros des troupes traitent des affaires civiles : contrats, loyers, baux, divorces… ce qui est loin d'être inintéressant.
Ou intègrent le parquet : les procureurs de la république.
Voilà pour la fonction (en gros).
Maintenant pour y arriver : c'est un concours sélectif. En général les étudiants prennent un an pour le préparer (dans un institut d'études judiciaires). Durant cette année, il faut se ré-emplatrer des matières vues en 2, 3 et 4eme année : le droit des obligations, la procédure (civile et pénale), du droit commercial…
Et se préparer aux épreuves plus spécifiques (la note de synthèse, bien casse-gueule, et la culture générale).
La filière à suivre :
en fac de droit : déjà il est recommandé de ne pas le présenter avec seulement un M1, mais de faire un (bon) M2 qui traitera et approfondira les matières vues au concours. Faire de la crimino n'est pas mal, à la fac de bordeaux tu peux passer un certoche de criminologie. L'ENM est un concours juridique, logique qu'une bonne partie des admis soient issus des facultés de droit.
dans un IEP : ce peut être d'une aide (l'épreuve de culture générale est assez casse-gueule) non négligeable. Et la méthode que l'on inculque aux gens de science-po est précieuse pour la note de synthèse.
De plus, le concours permet de passer pas mal d'épreuves de droit public (droit administratif), matières enseignées à sciences po.
Voilà, bon courage à toi!
Excusez-moi de repêcher un sujet qui date, mais j'aimerais savoir quelles sont les "meilleures" facultés de Droit à l'échelle nationale.
En effet, voulant aussi devenir magistrate (mais pas juge pour enfants !), je me renseigne, histoire de ne pas être en retard sur le programme si je suis amenée à changer de fac en Master…
Quelles sont les options qui aident le plus pour réussir le concours de l'ENM ?
En effet, voulant aussi devenir magistrate (mais pas juge pour enfants !)
Pour devenir magistrat, tu devras passer par l'Ecole de la Magistrature ( je supposes que tu le sais) , pour l'instant recrutement sur concours. De nombreux lauréats ( il faut le savoir) suivent en plus des cours à l'université une prépa privée . Les candidats qui sortent de Sciences Po Paris obtiennent souvent les meilleures places lors du concours , devançant les étudiants qui ont suivi les études de Droit.
Attention: un magistrat est théoriquement polyvalent: il doit être capable d'assumer toutes les fonctions qui entrent dans le cadre de la magistrature. On n'est pas
juge pour enfants ou
juge aux affaires familiales définitivement. Le premier poste est obtenu par attribution sur une liste de postes disponibles et ce en fonction du classement à l'examen de sortie.
Autrement dit, les premiers choisissent les postes qui les intéressent, les autres prennent ce qui reste.
Si tu choisis ce métier, tu seras amenée à changer de fonction plusieurs fois dans ta carrière .
Principes communs
* Le corps judiciaire est composé des magistrats du siège et du parquet ainsi que des auditeurs de justice, magistrats stagiaires élèves de l'École nationale de la magistrature.
* Tout magistrat a vocation à être nommé, au cours de sa carrière, à des fonctions du siège et du parquet.
(Wikipédia)
Bonjour, je suis actuellement en fin de seconde et m'apprête à entrer en première L, je tourne relativement bien en français, histoire et langue, je pense donc que cette filière me corresponds davantage que la ES étant donné que je suis nulle en math. Cependant j'ai déjà ma petite idée sur mon orientation futur. Je voudrais devenir magistrate, j'ai effectué mon stage de 3ème dans une office notariale, j'ai compris que ce n'était pas ce que je voulais mais que le droit me passionne vraiment !! Donc j'aurai besoin d'aide pour tracer mon parcours… Je me suis renseignée et d'après ce que j'ai compris le mieux serait que je fasse sciences po à Paris, puis que je fasse une prépa pour fini à l'école national de la magistrature de Bordeaux ? Est-ce la meilleure des solutions ? Avez vous une idée sur le nombre de place, et sur la difficulté ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Alix 🙂
Tout est sur le ste de de l'ENM.
Vous êtes un peu dure, Anne, le site de l'ENM ne renseigne pas sur le parcours pré-ENM, justement 🙄
Le seul renseignement qu'on puisse y trouver est qu'il faut quatre années d'études supérieures pour prétendre aux classes préparatoires de l'école, et pour passer le concours !
Ainsi, je pense que tu as trois options (que je classe, selon mon opinion, en terme de probabilité de réussite au concours) :
1) Entrer en prépa ENS Cachan D1 où tu étudieras le droit (civil + public ou commercial) mais aussi d'économie, de culture G et de langues. A l'issue de trois années d'études, tu pourras tenter le concours SciencesPo à BAC+4 afin de préparer le master "Carrières Judiciaires et Juridiques" spécialement dédié au métier de magistrat.
2) Tenter directement le concours SciencesPo après le BAC (l'IEP de Paris étant bien sûr le meilleur, mais pas le seul), le réussir, puis, une fois tes trois années au Collège Universitaire effectuées, préparer ce même master.
3) Ou alors, tu peux tout simplement entamer une licence de droit, puis la première année de master qui en découle, puis passer le concours.
Sachant que la différence entre le 1 et le 2 vient seulement du fait que je considère la prépa comme plus appropriée à t'enseigner la rigueur et le rythme de travail nécéssaires à l'obtention du concours.
Voilà 🙂
Amaryllis a écrit :Vous êtes un peu dure, Anne, le site de l'ENM ne renseigne pas sur le parcours pré-ENM, justement
Mais il renseigne parfaitement qur la difficulté du concours, le taux de réussite selon la formation préalable, les centres les plus prisés pour la préparation et même que 40 % des lauréats ont présenté une seconde langue au concours !
C'est vrai ! Eh bien, je suppose qu'à deux, nous avons répondu à toutes les interrogations d'Alix 🙂