Que réviser pour l’oral ?

Entraide scolaire

236 réponses · Page 8 / 12

Texte De Referances A Reviser Ou Pa
motiver-pour-réviser a écrit :LDes photocopies d'un chapitre d'une oeuvre complete ça ira ?
Normalement oui 😉
Bonjour, je vais bientôt passer l'oral de Français et j'ai du mal avec un texte en particulier et j'aimerai savoir les questions d'oral possibles sur ce texte. Il s'agit d'un extrait des Mains sales de Sartre, "Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars….tu ne veux pas changer le monde tu veux le faire sauter". Merci d'avance.
Bonjour tout le monde,

Je vois qu'ici c'est un peu le regroupement de tous les stréssés 🙂 je dis ca en connaissance de cause puique je passe moi-même le 22.
J'ai parcouru toute la discussion sans trouver d'aide potentiel à mon problème. Voila : je suis en section littéraire et je m'y connais bien en ce qui concerne les auteurs à étudier, les mouvements littéraires et je connais les grandes lignes (mais vraiment grandes hein !) des textes. Pour moi la plus grande des difficultés est de formé un plan. A travares vos discussions, ce n'est pas ce qui semble pour vous la plus grande préoccupation. Est ce que c'est parce qu'il s'agit uniquement de faire l'intro etc etc et de balancer tout ce qu'on remarque dans le texte et qui a un lien avec la question ou posée ?
Si c'est ça, et c'est l'impression que vous me donner, alors pas de problème, une jolie intro et conclusion, un entretien à priori réussi et c'est bon. Pensez vous que si les remarques sont bonnes mais le plan mal délimité on peut avoir une bonne note ?

Et autre petite question, à l'oral se doit-on de faire des sous-parties ( ce qui représente mon calvaire :rolleyes🙂?

Merci.
je passe mon oral après demain et je commence à avoir vraiment peur alors que je me sentais confiante…
pensez vous, pour ceux d'entre vous qui l'ont déjà passé, qu'il est utile de connaître vraiment la majorité des auteurs et des oeuvres qui leur sont attribuées?
je suis en section littéraire et cela fait 2 semaines que je travaille tout les jours afin d'être prête. pourtant je ne sais plus quoi réviser pour savoir tout ce que je dois savoir et il me reste très peu de temps…
J'aurais juste aimé savoir quels sont les courants poétiques parce que je ne trouve absolument pas sur internet?
merci d'avance
Comme courant poètiques tu as la Pléiade au XVI ème siècle avc Ronsard et Du Bellay,après au XIXème le symbolisme la Parnasse…
Mets bon tu tapes ça sur wikipédia et t'auras de quoi faire t'en fais pas!!
Mon dieu j'en ai marre la…
Alors moi, mon souci, c'est qu'il y a des textes que je ne comprends pas du tout !
Je ne comprends l'explication faite en cours et notamment pour les textes autobiographiques classiques : Sarraute, Gide, Chateaubriand, Stendhal, Rousseau…
Help
Je suis en train de réviser pour l'oral, tout ce que j'ai fait au long de l'année… et parfois j'ai l'impression que pour certains textes étudiés en classe nous n'avons fait que paraphraser… pour certains texte nous avons expliquer le sens, plus concrètement, mais sans forcemment étudier les procédés utilisés par l'auteur.

Du coup, je me demande ce qu'on doit faire à l'oral. Pour moi, la lecture analytique à l'oral, c'est un résumé de commentaire qu'on ferait sur le texte, avec problématique imposée. Est-ce vraiment ça ? (Rappel supprimé.)
Mathiilde a écrit :Mon dieu j'en ai marre la…
Alors moi, mon souci, c'est qu'il y a des textes que je ne comprends pas du tout !
Je ne comprends l'explication faite en cours et notamment pour les textes autobiographiques classiques : Sarraute, Gide, Chateaubriand, Stendhal, Rousseau…
Help
C'est quoi comme extrait ? On a peut-être les mêmes…
Moi j'ai une question pour se rapporter au texte:

J'ai en oeuvre complete le recueil les Illuminations de Rimbaud, il y a de la poesie en prose et des vers libres mais quand je dis "Il y a une methaphore sur un oiseau" je dis vers 5 ou ligne 5 ou encore alinea 2 ?
Merci d'avance
non ce n'est pas mieux de dépasser 10 minutes car les profs peuvent te couper dans ton analyse
A Boutchoun, Si c'est de la prose ce n'est donc pas un vers. On parle donc de ligne.
Comprendre le texte et surtout s'appuyer dessus lors de sa réponse.

Cela ne sert strictement à rien d'apprendre ces plans touts faits. En premier lieu car si l'on répond rigoureusement à la question avec un tel plan, cela prend bien une heure… et en second lieu car cela ne répond pas à la question.

Lors de mon bac blanc, je n'avais qu'une grande partie à peine délimitée, cependant je répondais à la question de façon rigoureuse en argumentant clairement et sans détours. Résultat, cela s'est relativement bien passé…
Salu🙂
Moi je passe mon oral Lundi à 10h je panique déjà=p puis je voulais savoir si quelqu'un avait étudié le pouvoir des fables en cours ? puisque j'ai beaucoup de mal avec ce texte, pourtant les fables c'ets pas bien dur mais celle-là si je tombe dessus c'ets une catastrophe 😀 alors voilà…merci d'avance
Question qui me tracasse:
Les examinateurs ont-ils connaissance des cours et donc des plans effectués en classe ou bien ils n'ont que pour connaissance, le descriptif envoyé par notre prof?

Merci. 🙂
Je ne pense qu'ils puissent avoir tous les cours donnés par leurs collègues !
Bonjour,

Je suis (quasiment) sûre que les profs n'ont que le descriptif.

Sinon j'ai fait le pouvoir des fables de La Fontaine, c'est vrai qu'elle est assez complexe…

Pour commencer, il faut retenir la structure très élaborée avec mise en abyme :
* récit de La Fontaine (narrateur = La Fontaine, il raconte un épisode de l'Antiquité, ici on n'a pas vraiment les caractéristiques de l'Apologue puisqu'on n'a pas hors-tps et hors-lieu)
* puis récit de l'Orateur (véritable fable avec animaux, hors-tps, hors-lieu, etc, ms interrompu ==> pas de morale)
* puis fin de l'histoire avec l'Orateur
* à partir du v.32, morale énoncée par La Fontaine (cf v.32-33)

Ensuite, la morale à tirer de tout ça : elle est multiple : d'abord ce txt montre la futilité des hommes (pt de vue réactionnaire de La Fontaine) mais il sert aussi à confronter 2 types de discours : la rhétorique traditionnelle (cf "figures violentes", "fit parler les morts" = prosopopée) et l'apologue (avec Cérès et l'hirondelle) ; La Fontaine préfère l'apologue car il capte + l'attention du public, même si celui-ci est intéressé par l'aspect ludique et non par la morale (pt de vue pas si réactionnaire que ca, finalement!).

Euh….il y aurait beaucoup à dire sur Le Pouvoir des Fables, j'espère que ma ptite explication t'éclaire un peu, sinon explique ce que tu ne comprends pas!
Roooh lala je passe lundi je stress sayé !!
J'ai une question !
Que peut on a voir comme kestion sur des txt autobiographiques ?
J'ai rousseau, chateaubriand, gide, sarraute, stendhal…
AIDEZ MOI…
salut, moi je suis passée vendredi, et je suis tombéé sur un texte autobiographique, je pense que je me suis très bien debrouillée… t'inquiète ça va allée. En générale les questions sont simple, voila exemple de questions que tu peux avoir :
Quelles sont les finalités et les objectifs de l'autobiographie ?.
L'examinateur peut te demander aussi qu'est ce que ta étudié comme textes autobiographiques? (les auteurs)
En quoi peux tu faire références, (quelles sont les ressemblances)?
T'inquiète elles sont faciles les questions…
voila bisous bonne chance. 🙂