Pridamant a écrit :hé bien moi on m'a répété que non ce n'était pas autorisé (les manuel scolaires hein)Aguidar a écrit :non car tu as des indications sur ton livre.Oui, mais c'est tout de même autorisé 😉
Que réviser pour l’oral ?
236 réponses · Page 7 / 12
est ce possible de feuilleter le livre sur lesquel porte l'étude afin de situer l'extrait, le chapitre , l'intro?
par exemple j'ai étudié candide si je tombe sur le chapitre 12 je peux me reporter au chapitres précèdents ?
par exemple j'ai étudié candide si je tombe sur le chapitre 12 je peux me reporter au chapitres précèdents ?
Le but de l'intro est de donner envie à l'examinateur de t'écouter… Alors fait se que tu crois être juste !
c'est bien:
-Intro: courte biographie, présentation du texte
-Lecture
-Problématique
-Annonce du plan
-Dévelloppement
-Conclusion
…. ?
Sinon moi j'ai fait un p'tit tableau ou j'ai rangé les auteurs par siècles avec leur dates de naissance… puis j'ai mis leur mouvement littéraire…
Quand on sait le siècle et mouvement de l'auteur sa biographie est beaucoup plus facile à retenir!
-Intro: courte biographie, présentation du texte
-Lecture
-Problématique
-Annonce du plan
-Dévelloppement
-Conclusion
…. ?
Sinon moi j'ai fait un p'tit tableau ou j'ai rangé les auteurs par siècles avec leur dates de naissance… puis j'ai mis leur mouvement littéraire…
Quand on sait le siècle et mouvement de l'auteur sa biographie est beaucoup plus facile à retenir!
qu'est ce que vous appelé par problématique
----→ annonce de la question ou du sujet posé?
----→ annonce de la question ou du sujet posé?
Un conseil regarder plein de résumé d'oeuvre connu sur internet
oeuvres connues? même celle qu'on a pas à étudier? :x
La problématique c'est la question que l'examinateur va te poser…
Y'a besoin de la reformuler ou on la laisse telle quelle…?
relo a écrit :La problématique c'est la question que l'examinateur va te poser…Telle quelle.
Séb
Aguidar a écrit :Un conseil regarder plein de résumé d'oeuvre connu sur internetMouais, suis pas certain que ce soit adéquat à l'oral de parler d'une oeuvre dont on aurait simplement lu le résumé sur le Net… cela me paraît assez risqué…
Sinon, il existe deux bons "Profil" sur les 50 romans incontournables et sur les 25 pièces de théâtre elles aussi incontournable de la littérature française… C'est succinct mais c'est une première approche suffisante pour poser les bases…
Je recommande aussi fortement la Littérature française de A à Z…
Séb
Un résumé complet qui indique en chaque chapitre le résumé ca existe et c'est vachement pratique
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas pratique… Je pense surtout que l'oral porte sur vos textes, vos séquences et que l'on exigera pas de vous que vous ayez lu toutes les oeuvres de notre grand patrimoine littéraire… C'est le Bac, pas le Capes, ni l'Agrég'…
Séb
Séb
mais les séquences c'est quoi exactement?
moi je révise mes textes, mes biographies et mouvements littéraire mais j'vois pas quoi apprendre sur les séquences? c'est les objets d'étude? :x
moi je révise mes textes, mes biographies et mouvements littéraire mais j'vois pas quoi apprendre sur les séquences? c'est les objets d'étude? :x
Mais oui ! Convaincre persuader délibérer, le biographique, la poésie, le théâtre, etc. C'est important de revoir les cours relatifs aux séquences parce qu'ils sont directement liés aux textes sur lesquels l'examinateur peut t'interroger. L'exemple le plus probant est celui de la poésie : il faut connaître quelques notions de base pour mener à bien toute explication de poème (sonnet, rimes masculines, féminines, etc.).
Oui mais si on est en manque c'est quand même bien
c'était l'origine de mon message.
Venez café philo !!!!
c'était l'origine de mon message.
Venez café philo !!!!
Ha enfin je me suis mise aux révisions…il était temps! 😀
Cependant, petite question..:
Que faut-il apprendre des lectures complémentaires et cursives?
Les points communs et les divergences apparents avec les lectures analytiques, c'est ca?
Merci d'avance. 🙂
Cependant, petite question..:
Que faut-il apprendre des lectures complémentaires et cursives?
Les points communs et les divergences apparents avec les lectures analytiques, c'est ca?
Merci d'avance. 🙂
oui voilà je pense qu'il faut faire une lecture analytique . . .
mais j'ai une question à te poser, moi sur mes livres j'ai surligné, j'avais pris des notes (quand j'étais en cours), lorsque je vais passer en examen est ce que l'éximinateur me fera des réflexions…
puis nos livres doivent être en double, je me suis arrangée avec des collègues de ma classe, mais ils ont pris également des notes sur leurs livres … ça me fait trop cogiter ? que dois-je faire à votre avis ?
merci d'avance. 🙂
mais j'ai une question à te poser, moi sur mes livres j'ai surligné, j'avais pris des notes (quand j'étais en cours), lorsque je vais passer en examen est ce que l'éximinateur me fera des réflexions…
puis nos livres doivent être en double, je me suis arrangée avec des collègues de ma classe, mais ils ont pris également des notes sur leurs livres … ça me fait trop cogiter ? que dois-je faire à votre avis ?
merci d'avance. 🙂
k_38 a écrit :oui voilà je pense qu'il faut faire une lecture analytique . . .En principe les textes que tu présentes doivent être vierges.
merci d'avance. 🙂
es ce que l'examinateur peut nous poser bcp de questions sur les textes de références?
LDes photocopies d'un chapitre d'une oeuvre complete ça ira ?
Parce qu'il n'y pas pas grand monde qui à les mêmes editions que moi 😜
Parce qu'il n'y pas pas grand monde qui à les mêmes editions que moi 😜