Je parle bien sur du manuel de français que tu as utilisé pendant l'année.
Mais mon affirmation reste toujours à confirmer !
jjoachim3 a écrit :Je parle bien sur du manuel de français que tu as utilisé pendant l'année.
Mais mon affirmation reste toujours à confirmer !
A priori, le candidat n'a pas droit de "fouiner" dans son manuel…
Pour répondre à la question sur les repères biographiques, non, ne pas faire une bio exhaustive, d'autant plus que vous n'avez que dix minutes. Ne mentionnez que les éléments biographiques qui éclairent le sens du texte… Exemple, pour Hugo, si vous avez un poème tiré de Châtiments, évoquez l'exil et les raisons qui l'y ont poussé mais inutile dire qu'il est parti en exil avec sa femme et sa maîtresse. On s'en fiche. En revanche, évoquer sa vie sentimentale pour un poème lyrique peut être judicieux…
Séb
Catwalk a écrit :A priori, le candidat n'a pas droit de "fouiner" dans son manuel…
Je n'ai lu dans aucun texte officiel, qu'il est interdit de consulter son manuel de français pendant les 30 minutes de préparations…?
En revanche, le risque à prendre est de perdre son temps à le consulter !
S'il on devait enumerer tout ce dont on n'a pas le droit à prendre le jour de l'oral 😂
Il est impossible de faire une liste exaustive.
Il faudrait mettre une phrase dans un texte officiel qui serait générale et qui interdirai livre de cours, aide mémoire , tust et autres 😀
Mon prof nous donne les pages où se trouve le texte que l'on étudie… Je dois donc faire des photocopies ?
Je n'ai pas lu les 10 pages de la discussion, mais dans le 2eme post, il est dit que le temps de préparation est de 40 min, or on m'a tjs dit qu'il était de 30 min.
donc qui a raison?
moi qui dit que c'est 30 min
Bonjouuuuuuuuuuuuuuur !
Je suis en pleine révision et j'en ai marre !!
Comment révisez-vous ? En faisant des fiches ? En apprenant par coeur ? En relisant ? Aidez moi, j'y arrive pas :s
Je fais une fiche avec la bio de l'auteur et son courant et dans laquelle les grands axes dde chaque texte sont inscrits et explicités. J'essaie de retenir l'essentiel de la fiche pour avoir, lors de ma préparation, du matériel qui m'arrive rapidement et ainsi éviter de perdre du temps.
Aguidar a écrit :oui
Les photocopies ne sont pas obligatoire, d'après mon prof. Si des textes d'un objet d'étude sont dans le manuel, on apporte le manuel, en deux exemplaires, ça suffit, non ?
non car tu as des indications sur ton livre.
Si dans les textes officiels (de mon académie, Nantes) ils disent d'amener le manuel en 2 exemplaires si les textes sont dedans! De toute façon ces indications ne sont pas des réponses et moi mes textes ne sont pas dénués de paratexte (ma prof ne l'a pas enlevé) mais ce n'est pas grave!
Bonjour !
J'ai une petite question concernant l'oral: la lecture du texte se fait dans l'introduction, juste avant d'énoncer le plan et la problématique ou juste après ?
juste avant d'annoncer le plan et la problématique
Aguidar a écrit :non car tu as des indications sur ton livre.
Oui, mais c'est tout de même autorisé 😉
J'ai une petite question, si en cours on a évoqué des aspects du texte qui ne demandent pas d'être utilisés vis à vis de la problématique, on peut les citer en les introduisant par exemple avec : " cCependant, ce texte ne se limite pas à …, il présente d'autres facettes" et on enchaine ?
Oh mais de rien Pastiglia ! 😉