Que réviser pour l’oral ?

Entraide scolaire

236 réponses · Page 5 / 12

J'ai pas passé d'oral blanc cette année mais ce que nous a fait faire notre prof était pas mal…
en fait il nous posé à tous une question, pendant 20minutes on y répondait et après il tirait au sort une personne qui aller le faire devant la classe… au moins on en a tous profité et on a revu tous tout les textes…
et j'ai remarqué que souvent la question porte sur un axe du plan du texte et que les sous parties en fait correspondent au plan de la réponse à la question… après c'est sur tout dépend dla question…
pour moi le minimum c'est pas de connaitre les axes mais c'est d'avoir compris le texte et le message que l'auteur veut faire passé parce qu'il n'écrit pas sans raisons… et franchement quand on a compris ca c'est bien plus facile…
Tu as franchement raison, mais je pense que tu as oublié tout se qui traite de la culture littéraire (mouvement, historique, autres auteurs, etc…). C'est très utile pour les dix dernières minutes (l'entretient quoi 😜)
Bonjour! J'ai une petite question sur le chapitre 30 de Candide( si quelqu'un l'a).
Au fait j'ai 4 axes dans ma lecture méthodique et je trouve que c'est un peu une lecture linéaire:
1-Consultation du derviche
2-Entretien avec le bon vieillard
3-Réflexions de Candide, Pangloss et Martin
4-la conclusion du roman( ou l'évolution des personnages)
J'ai trouvé d'autres lectures analytiques mais elles ne me plaisent pas, elles ne sont pas aussi complètes ni détaillées, et celle-là m'assure de pouvoir parler pendant les 10 minutes. Quelqu'un a autre chose à me proposer? Merci!
Bonjour =)
Je suis en stress total pour l'oral (l'écrit n'a pas marché enfin bref )
Donc je ne sais pas comment réviser… J'ai lu toute la conversation sur le forum et j'ai un peu compris qu'il ne fallait pas apprendre par coeur, les grandes lignes. Mais je suis dans Baudelaire, Les Fleurs du Mal (je déteste) et je n'arrive pas a comprendre comment ma prof a pu trouver ces axes de lecture… 😞
Merci de m'aider…
Salut Lilas17 ! Je te propose comme plan pour le chapitre 30 de Candide
(c'est celui que l'on a fait en classe)
1/La dernière page du conte
a/Un diptyque
b/Les marques de la conclusion
2/"La petite société"
a/Les compagnons de Candide (quels personnages ont évolué ou pas…)
b/Candide (en quoi a-t-il évolué)
3/"Il faut cultiver notre jardin"
a/Une formule proverbiale
b/Il n'y en a pas….la prof avait décidé de faire le plan en 3 axes
mais elle nous a dit que le mieux serait de placer le 3/ dans le 1/b/ c'est à dire avec les marques de la conclusion…à voir , tout dépend si on a beaucoup de choses à développer de plus dans une troisième partie…
Voila, j'espère t'avoir aidé !
Margaux927 a écrit :Salut Lilas17 ! Je te propose comme plan pour le chapitre 30 de Candide
(c'est celui que l'on a fait en classe)
1/La dernière page du conte
a/Un diptyque
b/Les marques de la conclusion
2/"La petite société"
a/Les compagnons de Candide (quels personnages ont évolué ou pas…)
b/Candide (en quoi a-t-il évolué)
3/"Il faut cultiver notre jardin"
a/Une formule proverbiale
b/Il n'y en a pas….la prof avait décidé de faire le plan en 3 axes
mais elle nous a dit que le mieux serait de placer le 3/ dans le 1/b/ c'est à dire avec les marques de la conclusion…à voir , tout dépend si on a beaucoup de choses à développer de plus dans une troisième partie…
Voila, j'espère t'avoir aidé !
Merci beaucoup! je crois que je adapter ce plan avec mon analyse et essayer surtout de bien la retenir pour pouvoir adapter à ma question. Mais quelles questions peut-on avoir pour cet extrait?
Mathiilde a écrit :Bonjour =)
Je suis en stress total pour l'oral (l'écrit n'a pas marché enfin bref )
Donc je ne sais pas comment réviser… J'ai lu toute la conversation sur le forum et j'ai un peu compris qu'il ne fallait pas apprendre par coeur, les grandes lignes. Mais je suis dans Baudelaire, Les Fleurs du Mal (je déteste) et je n'arrive pas a comprendre comment ma prof a pu trouver ces axes de lecture… 😞
Merci de m'aider…
je crois que l'essentiel n'est pas d'apprendre les axes d'études…le mieux c'est comme dit plus haut (désolée je ne sais plus exactemet qui) de te créer une culture littéraire en apprenant bien les siècles des auteurs , le mouvement littéraire auquel il appartient , quelques élèments important sur sa vie mais vriement en gros et puis après pour tes lectures srtout lire beaucoup tes textes attentivement , essayer d'en tirer les procédés et savoir les expliquer, (même si tu choisis les plus simples mieux vaut une bonne réponse qu'une réponse éronée ou qqch que tu n'arriveras pas justifier) …après pour ce qui est cours , ne pas apprendre les axes mais savoir retirer les grand élèments du texte, afin que tu puisses les moduler suivant la question, et non t'enfermer dans un seul plan qui ne réponds pas à tt les questions…

et puis pour les fleurs du mal c'est quoi tes axes d'études ?
Merci beaucoup 😀
Alors par exemple pour La chevelure, on parle d'abord d'ancrage fictif, puis du rêve du poète qui se transforme en réalité… J'avoue ne pas voir le rapport Enfin bon, l'important est donc que je comprenne bien le texte. J'ai peur de me sentir déstabilisée par rapport a la question…
Merci en tout cas =)
snowbordeleuse a écrit :après pour ce qui est cours , ne pas apprendre les axes mais savoir retirer les grand élèments du texte, afin que tu puisses les moduler suivant la question, et non t'enfermer dans un seul plan qui ne réponds pas à tt les questions…
Exactement!

Séb
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision a propos du choix du texte a etudier que fait le prof. Est-ce que les profs peuvent choisir n'importe quel texte de la liste qu'on leur donne (c'est a dire de n'importe quel objet d'etude) ou est-ce qu'ils choisissent un texte parmi un objet d'etude qui leur est imposé par le ministere de l'education?
Je pense que l'examinateur choisira un texte au hasard dans la liste qu'on lui fournira en s'assurant qu'il correspond bien à un objet d'étude officiel de la première littéraire. C'est ce qui semble le plus logique.
Le prof a le droit de t'interroger sur n'importe quelles textes sur la liste que tu lui fournis… Il choisi au hasard !
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire un petit truc pour l'oral… En fait pour l'intro comme tout le monde le sait, on doit présenter l'auteur mais est-ce qu'on présente brévement ou il faut quand même connaitre toute la biographie de l'auteur -_-'.
Est-ce que par exemple si pour Molière je dis :
"Jean-baptiste Poquelin, dramaturge et comédien français du 17ième sièce (1622-1673). Il fonda l'illustre théâtre dont il fut metteur en scène et acteur. A paris il commenca à jouer devant la cour avec les Précieuses ridicules. Ce fut un triomphe. Ses pièces les plus connues : L'école des femmes, le Misanthrope, Les fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe. Dom juan et Tartuffe suscitèrent des polémiques( censure par les Dévots). Il meurt peu après avoir joué le Malade imaginaire."

Et après je parle de l'oeuvre Dom Juan? ou est-ce que ça fera trop? Merci d'avance..
Je trouve que c'est assez pompeux comme intro, mais après tout se n'est qu'un avis parmi d'autres…
Euh le problème c'est que je sais pas ce que ça veut dire pompeux lol est ce que ça veut dire ennuyeux? ou trop? ou les deux?
Smile a écrit :Est-ce que quelqu'un pourrait me dire un petit truc pour l'oral… En fait pour l'intro comme tout le monde le sait, on doit présenter l'auteur mais est-ce qu'on présente brévement ou il faut quand même connaitre toute la biographie de l'auteur -_-'.
Est-ce que par exemple si pour Molière je dis :
"Jean-baptiste Poquelin, dramaturge et comédien français du 17ième sièce (1622-1673). Il fonda l'illustre théâtre dont il fut metteur en scène et acteur. A paris il commenca à jouer devant la cour avec les Précieuses ridicules. Ce fut un triomphe. Ses pièces les plus connues : L'école des femmes, le Misanthrope, Les fourberies de Scapin, le Bourgeois gentilhomme, Tartuffe. Dom juan et Tartuffe suscitèrent des polémiques( censure par les Dévots). Il meurt peu après avoir joué le Malade imaginaire."

Et après je parle de l'oeuvre Dom Juan? ou est-ce que ça fera trop? Merci d'avance..
ça ne sert a rien d'en mettre autant, ça ne sert qu'a embrouiller ta mémoire
tu ne retiendra jamais ls dates de naissances et tout sur tous les auteurs
Mais je vois vraiment pas comment je peux faire plus court ( à part supprimer les dates et mettre que 17ième ) ?
Hellllpppp

Mon prof de francais a dit que pendant la préparation on peut fouiner dans le manuelle …. (pour les biographie ….)

Est ce vrai ? merci
Dans le manuel… Je pense que oui (à confirmer) !
Mais tu risques de perdre pas mal de temps… à toi de voir 😉
quel manuel?
je savais pas qu'on avait le droit au manuel..
Quelqu'un pourrait m'aider pour l'intro 😞