Que réviser pour l’oral ?

Entraide scolaire

236 réponses · Page 12 / 12

Bonjour,

dans deux jours je passe un oral bac blanc de français, et j'aurais besoin de quelques conseils. Le premier, est, que je suis en train d'apprendre toutes mes fiches par coeur depuis 3 semaines et on m'a dit que c'est inutile, est-ce vrai ? Ensuite, pour la partie exposé si on tient environ 7 à 8 minutes au lieu de 10 est ce que je vais être séveremment pénalisée ? Et pour la partie entretien, ça me tracasse beaucoup car, est ce qu'ils posent des questions méchantes exprès pour nous casser du genre " vous avez dit ça … alors que c'est pas ça, vous aurez dû dire ça…" ou est-ce qu'ils peuvent poser des questions du genre " avez-vous lu ce livre… expliquez-moi " ou justement si à la partie exposé je suis intérogée sur un livre et qu'après à la partie entretien on me dit " que se passe t-il à tel chapitre ? " Voilà des questions peut-être bizarre mais àa me turlupine. Et pour ceux qui ont passé l'oral, comment avez-vous géré votre stress ? Eh oui, je suis stressée même si c'est pas le jour J !!!! :/
Bonjour,

Je passe mon Bac de français Oral de français dans une semaine, et j'aimerai quelques conseils depuis environ 1semaine j'ai commencé à réviser mes textes (Plan, Idée principal, figure de style, genre etc) Tous sa est-ce nécessaire ? mais… je ne retiens que la moitié des choses et donc mon Bac qui arrive je stress je ne sais pas quoi faire je n'arrive pas bien à retenir mes textes et donc je n'ai toujours pas commencé à réviser les lectures complémentaires et donc je voulais savoir si quelqu'un avait une méthode pour que sa Rentre !
Que dois-je apprendre exactement ? Perso j'apprends (Figure de style, Idée principal, le plan vu en cours etc)
Combien de temps dois-je y consacrer par jour en vue du bac qui approche étant donné que je n'ai pas vu les textes complémentaires encore.

Cordialement
Je suis prof de français et examinateur récurrent à l'oral donc je m'exprime en tant que tel : l'entretien est effectivement déterminant, d'autant plus que généralement la prestation des candidats lors de la première partie de l'épreuve n'est pas terrible (beaucoup de hors sujet ou de candidats qui tt simplement ne maîtrisent pas les clés de l'analyse littéraire). L'entretien, lui, permet d'évaluer deux compétences essentielles : la capacité à communiquer et l'acquisition des connaissances générales sur un objet d'étude, l'histoire littéraire, les lectures cursives. En outre il est juste de valoriser le travail de l'élève. Ainsi il n'est pas étonnant qu'un candidat se retrouve finalement avec une note comme 13 ou 14 même avec un commentaire plus que médiocre (ex : 3/10 + 9 voire 10/10). En revanche l'élève qui n'aura pas du tt préparé cet entretien sera à chaque fois fortement pénalisé.
Bonjour à tous , je me permet de vous solliciter étant donné mon petit soucis .

Je passe l'oral de français ( bac L ) dans 2 semaines et je n'ai aucune idée des textes qu'il faut étudier, ce qu'il faut apporter , etc …

Effectivement je le passe en candidate libre et je suis complétement larguée !!

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire 🙂
Bonjour,
Tu t'y prends tard.
Cherche sur internet. Il y a des exemples de listes.
Mais tu dois au moins connaître vingt cinq textes, des œuvres intégrales.
Il faut te dépêcher.
Regarde aussi comment se déroule l'épreuve.
Lis les discussions en lien avec "passer l'oral en candidat libre" tu auras toutes les infos, mais effectivement tu vas faire tout ça un peu dans l'urgence car il faut constituer une liste, connaître plusieurs œuvres intégrales, etc.
Il est étonnant que souhaitant passer le bac L, tu t'avises maintenant que tu as un oral à passer dans quinze jours. Ce n'est pas, à mon sens un petit soucis, mais un gros.
A moins que tu disposes d'une culture extraordinaire et d'un bagout qui scotcheront ton examinateur…

Voici à titre d'exemple une liste très classique qui peut être présentée =>

I. LA QUESTION DE L'HOMME dans les genres de l'argumentation.

L'Humanisme :
Deux textes sur l'éducation :
1.Rabelais, l'éducation de Gargantua.
2. Montaigne, De l'éducation des enfants, I, 26.
L'opposition Voltaire-Rousseau :
3. Un extrait du Mondain de Voltaire.
4. Un extrait du discours sur l'origine de l'inégalité de Rousseau
Sauvages et civilisés
5. Montaigne, Des cannibales.
6.Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, le discours du vieux Tahitien.

Etude d'une oeuvre intégrale : Voltaire, Candide

ÉCRITURE POÉTIQUE
L'expression de la fuite du temps.
-La Pléiade et le carpe diem.
7. Un poème de Ronsard.
8. Un poème de du Bellay.
-Le Romantisme :
9. Lamartine, le Lac.
10. Victor Hugo,Tristesse d'Olympio
XXème siècle :
11. Raymond Queneau, Si tu t'imagines.

Etude intégrale : Les Châtiments de Victor Hugo, ou Les fleurs du mal de Baudelaire.

LE PERSONNAGE DE ROMAN du XVIIe siècle à nos jours
La scène de première rencontre.
12. Un extrait de La princesse de Clèves.
13. Le début de Manon Lescaut
14. Rousseau,la rencontre avec Madame de Warens.
15. Flaubert, L'éducation sentimentale.
16. Aragon, Aurélien.

Etude intégrale : Le hussard sur le toit de Giono ou la Chartreuse de Parme de Stendhal.

LE TEXTE THÉÂTRAL et sa représentation
Le mythe antique dans le théâtre du début du vingtième siècle.
17. Giraudoux.
18. Cocteau.
19. Sartre.
20. Anouilh.

Etude intégrale : Phèdre de Racine.

Pour chaque étude intégrale, tu rajoutes quatre extraits pour que l'examinateur n'ait pas à choisir ce qu'il veut dans l'oeuvre, ce qui d'ailleurs est son droit. Cela monte le nombre de textes à connaître à 36.
Tu peux en supprimer dans le I, par exemple l'opposition Voltaire / Rousseau, il en reste encore beaucoup…
Tu amènes tous tes textes en double.
Bien entendu, ce n'est qu'un exemple…
Bonjour a tous,

J'ai passé un oral blanc de français hier, et j'ai pu réunir quelques questions qui avaient été posées a moi et mes amis:
Certaines sont assez fermé, et concernent seulement des textes que j'ai étudié, mais d'autre sont plus ouvertes et plus générales, et je pense qu'elles pourraient être posé à n'importe qui le jour de l'oral.
En voici la longue liste, n'hésiter par à y répondre 😜 :

QUESTION POSSIBLE A L’ENTRETIEN

Séquence I :
• Présenter les principes humanistes
• Comparer l'éducation humaniste a l'éducation des précepteurs sorbonnards
• Comparer deux programmes éducatif ; celui de Montaigne et Rabelais
• « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » Pantagruel –VIII- : montrez que ce savoir ne se contente pas d'être livresque. En quoi vise-t-il à former l'âme plus que l'esprit ?
• Quels sont les différences entre les Humanistes et Les Lumières ?
• Quels sont les points communs entre les Humanistes et Les Lumières ?
Séquence II :
• En quoi le décalage entre les personnages est-il comique dans « L’Ours et l’Amateur des Jardins » ?
• Dans les fables de La Fontaine peut-on s’identifier aux personnages ?
• Dans Le Misanthrope de Molière, qu’est-ce qui prouve qu’Alceste manie bien l’art de la rhétorique ?
• Quelle forme, du théâtre ou de la fable est-elle la plus efficace pour évoquer l’amitié ?
• En quoi la fable « Les deux amis » est un apologue ?
• Quelle est la thèse des maximes de La Rochefoucauld ?
• Pour écrire Lélius ou l’amitié, Cicéron s’est inspiré d’un texte d’Aristote : quels points communs avez-vous relevés entre ces deux textes ?
• Qu’est-ce qui caractérise une maxime ?
• Qu’est-ce qu’une utopie ?
• La Fontaine utilise le récit fictif pour délivrer des enseignements. Pensez-vous que cette stratégie argumentative soit aussi efficace que les maximes ou le théâtre ?
• Quels sont les deux rôles de la fable ?
• Qui sont les moralistes contemporains de La Fontaine qui s’intéressent eux aussi à la question de « la véritable amitié » au XVIIème siècle ?
• Comment l’amitié se développe-t-elle au XVIIème siècle ?
• Quel était le mouvement littéraire auquel Albert Camus a appartenu, et en quoi Lettres à un ami allemand reflète-t-il ce mouvement ?
• Quelles est votre vision de l’amitié ?
• Rapprochez la fable « Les deux amis » avec Ethique à Nicomaque d’Artistote
• Donner les caractéristiques de l’amitié aux XVIIème siècle.
• Rapprochez « Les deux amis » avec « Le misanthrope »
• Parler de l’amitié dans Manon Lescault.

Séquence II :

• Quels jugement portez vous sur le texte Gargantua ?
Comparez ces méthodes d’éducation avec les méthodes utilisées par Montaigne
• Quel mouvement de rapproche de l'humanisme niveau éducation
• Quel auteur des lumière reprends la méthode humaniste ? Justifier
• Comparez le rapport au savoir qu’il existait au XVI a celui qu’il existe aujourd’hui

Séquence III :

• Qu’est-ce qu’est le romantisme
• En quoi retrouve-t-on les caractéristiques du romantisme dans la scène d’exposition de « On ne badine pas avec l’amour »
• Quels sont les différences entre « On ne badine pas avec l’amour » et « Le Jeu de l’amour et du hasard »
• Quel est la différence entre badinage et marivaudage

Séquence IV :

• Qu’avez vous appris dans cette séquence sur la nature ?
• Comparez le rôle du poète dans ce texte avec celui des autres textes étudié.
• Quel lien peut-on faire entre ce poème et d'autres de "Spleen et idéal" ?
• En quoi peut on rapprocher les poèmes de Ronsard et d'Apollinaire ?
• En quoi leur poésie se différencie-t-elle ?
• Quelles sont les deux relations différentes de l'Homme et la Nature avec ces deux poètes ?
• Avec quelle poète peut on reprocher la relation actuelle des Hommes et de la nature de nos jours; en quoi ?
• Définir le gentilhomme à l'époque de la Fontaine.

Séquence V :

• Que pouvez vous dire de la personnalité de Des Grieux ?
• Quels sont les deux personnages qui le lui reprochent ?
• Comment DG agit il en présence de Manon et sans elle ?

Bref je pense que ces questions répondent bien à la question initiale du topic: Que réviser pour l'oral ? Même si vous n'êtes pas concerné par toutes les questions
Bonjour,
Tout d'abord, je sais qu'il existe des tonnes de sujets à ce propos, mais n'ayant pas trouvé de cas similaire au miens, j'ai préféré ouvrir ce topic.
Alors voilà, nous avons notre liste de BAC avec tous les textes à réviser à l'intérieur. Seulement, dans cette dernière il y a deux parties :
- Une partie "Oeuvre intégrale"
- Une partie "groupement complémentaire"
Le problème, c'est que dans chacune de ces parties, notre prof a mit des lectures analytique.
Par exemple, pour notre objet d'étude N°1, nous avons en Oeuvre intégrale les lectures analytiques suivantes :
- Les membres et l'estomac
- La cour du Lion
- Le chat, la belette et le petit lapin
- Le loup et les bergers
Et en groupement complémentaire, nous avons les lectures analytiques suivantes :
- Extrait Des Coches
- Torture
- Extrait de Personne ne m'aurait cru alors je me suis tu
Du coup, est-ce que pour cet objet d'étude je dois révisé ces 7 textes ou seulement les 4 premiers ?
Logiquement, ce qui est en groupement complémentaire, est en complément (qui s'ajoute).
Seulement, j'avais demandé à ma prof, et elle m'a bien confirmé que nous pouvions être interrogé sur les lectures analytiques en groupement complémentaire, est-ce vrai ?

Merci de vos réponses !
(J'ai 22 textes à apprendre, sachant que je ne suis pas en L, je trouve ça beaucoup)
Bonjour,

Théoriquement tu ne peux pas être interrogé sur des lectures complémentaire, justes sur tes lectures analytiques! Cependant ici tous tes textes sont des lectures analytiques donc oui tu dois tout apprendre.
Tu dois avoir fait d'autres textes qui eux sont complémentaires (non analysés avec un commentaire) qui eux ne sont pas apprendre, n'apprend que les textes qui dans ton descriptifs sont dits "analytiques"

A part cela, 22 textes, je trouve ça très correct, je suis en S et j'ai 28 textes à apprendre ainsi que 14 textes complémentaires…

Bon courage dans tes révisions.
SI tous tes textes sont des lectures analytiques donc oui tu dois tout apprendre.
Quand les candidats comprendront-ils qu'il n'y a rien à apprendre ?
Le but de l'épreuve, c'est de se montrer capable de mettre en valeur ce qui fait l'intérêt littéraire d'un texte, en répondant de préférence à la question posée par l'examinateur.
Pour y arriver, il suffit d'appliquer les méthodes acquises depuis la sixième, ou du moins depuis la seconde.
Donc, resserrez vos boulons, vérifiez que vous savez mener une analyse… et n'apprenez rien.
Tu mélanges plusieurs choses, ce n'est pas clair du tout. Les groupements complémentaires par définition ne sont pas des lectures analytiques..
Tu as des lectures analytiques issues d'une oeuvre intégrale étudiée (comme les fables de la Fontaine ici), et tu as aussi des lectures analytiques qui ne font pas partie d'une oeuvre intégrale étudiée, c'est un groupement de textes (issus de plusieurs œuvres différentes).

Les "textes complémentaires" ne sont pas étudiés en lecture analytique. Ils ont été lus, parfois on peut avoir fait un sujet d'entraînement dessus, mais vous n'en avez pas fait l'analyse détaillée pendant plusieurs séances, comme pour les lectures analytiques. On en discute avec l'examinateur pendant l'entretien, mais tu ne peux pas faire l'exposé de 10 mn sur ces textes complémentaires.

Dans ta liste, si tu es en S ou ES, tu dois avoir en moyenne (de manière très schématique) :
-12 lectures analytiques issues d'oeuvres intégrales (par exemple 3 extraits d'une pièce de théâtre que vous avez lue en entier + 3 extraits d'un roman lu en entier + 3 fables de la Fontaine + 3 poèmes qui font partie du même recueil)
-12 lectures analytiques qui font partie de groupements de textes (par exemple un groupement de 3 poèmes d'auteurs différents + un groupement de 4 extraits de pièces différentes, etc.)
-des textes, images, groupements complémentaires qui NE SONT PAS des lectures analytiques
Bonjour,

dire qu'il n'y a rien à apprendre est exagéré, en 30 minutes c'est très difficile de faire une analyse complète d'un texte…

Pour l'oral je révise les plans vus en classe pour connaître les grands enjeux, et je relis régulièrement les textes en repérant les différents procédés etc. Mais le jour J je ne me sens pas capable de modifier un plan en si peu de temps!
D'autre part, nous avons beaucoup de lectures avec trois axes; mais il paraît que cela n'est pas conseillé pour l'épreuve orale. Mai si je supprime un axe j'ai peur de ne pas évoquer des éléments importants!
Bonjour,

Alors voilà, passant jeudi l'oral, j'ai commencé à apprendre par cœur les lectures analytiques du premier objet d'étude sauf que je sature. Il me semble donc en vue du temps qu'il reste d'uniquement apprendre les plans de chaque lecture ; et d'ensuite, relire plusieurs fois les fiches des lectures analytiques.
Qu'en pensez-vous ? Et comment identifier les caractéristiques principales des objets d'études pour l'entretien ?

Est-il possible de répondre "Je ne sais pas" ? Et comment faire le lien entre les lectures analytiques et les lectures cursives ?

Dernière petite question, dans quel ordre présenter le texte ? Intro--->lecture du texte--->problématique et annonce du plan ? Faire une ouverture dans la conclusion ?

Si certains ont déjà passé l'épreuve, je suis preneuse de conseils !
En espérant qu'on m'apporte quelques éclairages…
Il est toujours utile de maîtriser parfaitement le lexique que l'on utilise lors de l'analyse d'un texte à l'oral.
On peut aussi s'entraîner à lire ses textes à haute voix pour donner une lecture expressive qui montre qu'on comprend le texte.

Extrait d'une pièce de théâtre : scène d'exposition, didascalies, monologue, réplique, tirade, aparté, tragédie, règles des trois unités, conflit, comédie, les types de comiques, quiproquo, coup de théâtre, dénouement …

Extrait de roman : ancrage spatio-temporel, page réaliste, naturaliste, notion de personnage, de héros, focalisations ou points de vue, narrateur, champ lexical, principales figures de style, registre , rôle de la description, le discours rapporté …

Poésie : poème en vers, poème en prose, le mètre (nombre de syllabes), le sonnet, assonance, allitération, rimes et leur disposition, le lyrisme, les caractéristiques du romantisme en poésie, les écoles littéraires et leurs représentants, la poésie dite engagée, caractéristiques et rupture de la poésie moderne, les images.

La liste n'est bien sûr pas exhaustive.
Bonjour,
Après m'être également renseignée au sujet de la durée du fameux oral de français, mon professeur m'a aimablement fait comprendre que si j'essayais de parler plus de dix minutes le jury m'arrêterai de toute façon. Cependant, ce dernier m'a aussi précisé qu'il était déjà assez difficile de trouver assez à dire pour tenir dix minutes et j'avoue que lors de mon oral blanc je m'en suis assez bien rendu compte. Le stress aidant, j'ai parlé très vite, je suppose donc qu'en posant ma voix j'aurai pu soutenir mon propos pendant dix minutes. Je pense que si vous êtes stressé, vous tiendrez moins de dix car vous risquez de parler très vite 🙂
Rassurez vous, le bac n'est pas la mer à boire. Juste vos parents à calmer. 😉