Que réviser pour l’oral ?
236 réponses · Page 10 / 12
Coucou tout le monde ,
Moi aussi l'oral du bac de français approche à grand pas ( 30 juin )
J'aimerais savoir si en 1ere partie ( lectures analytiques ) on peut me dire d'analyser une lecture cursive que j'ai pas étudié en classe ?
Merci d'avance
ça peut arriver mais c'est très rare.
Par contre, on peut te poser des questions sur un texte que tu n'as pas analysé en classe et extrait d'une oeuvre en étude intégrale.
Une astuce aussi, nous on nous a conseillé de parlé doucement et clairement, ça rallonge le temps!!
On peut aussi faire une introduction bien complète pour grignoter quelques minutes.
Bonjour j'ai quelques question.
Pleine de bonne résolution pour cette année de première, je profite de ces vacances pour tenter la rédaction de ces fameuses "fiches" en vue de mon passage à l'oral.
Cela me fait aller revenir une interrogation qui me titille depuis le début de l'année.
Avec chaque texte, nous avons fait un petit topo pour l'oral avec tout ce qu'il faut. Mais, rendue au développement de la lecture analytique, je vois bien qu'elle ne se présente pas comme un commentaire composé. La forme, oui, mais le contenu, non. je m'explique. Par exemple pour une fable de la Fontaine l'axe un concerne l'étude du récit et les sous parties 1) l'action (où on développe le schéma narratif 2) la cadre spacio temporel 3) le personnage et 4) la narration.
Bien sur, nous approfondissons pas mal ces points mais, je veux dire, ils ne me semble pas des axes à proprement parlé dans le sens d'un commentaire composé par exemple.
Ma grande question :
Est-ce normal ?
Deuxième question : suis-je claire ?
Bonjour tout le monde!!
Je voudrais savoir s'il s'avère efficace de rédiger chez soi à l'avance les différents paragraphes d'un plan analytique et de les apprendre? Notre professeur de français nous a en effet donné plusieurs types de plan, et comme je vois que les mm idées reviennent presque chaque fois, je me dit qu'il serait peut être futé de réorganiser son cours sous forme de paragraphes…
J'attends impatiemment vos réponses Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!
Nobody a écrit :Bonjour j'ai quelques question.
Pleine de bonne résolution pour cette année de première, je profite de ces vacances pour tenter la rédaction de ces fameuses "fiches" en vue de mon passage à l'oral.
Cela me fait aller revenir une interrogation qui me titille depuis le début de l'année.
Avec chaque texte, nous avons fait un petit topo pour l'oral avec tout ce qu'il faut. Mais, rendue au développement de la lecture analytique, je vois bien qu'elle ne se présente pas comme un commentaire composé. La forme, oui, mais le contenu, non. je m'explique. Par exemple pour une fable de la Fontaine l'axe un concerne l'étude du récit et les sous parties 1) l'action (où on développe le schéma narratif 2) la cadre spacio temporel 3) le personnage et 4) la narration.
Bien sur, nous approfondissons pas mal ces points mais, je veux dire, ils ne me semble pas des axes à proprement parlé dans le sens d'un commentaire composé par exemple.
Ma grande question :
Est-ce normal ?
Deuxième question : suis-je claire ?
Bonjour Nobody, c'est vrai que moi par exemple, mes cours étaient composés de façon à ce qu'on ait des parties qui soient vraiment des axes possibles pour un commentaire, ce qui ne semble pas être ton cas. Cependant, tu devrais essayer de chercher, pour chaque texte, des axes qui pourraient être appropriés. Par exemple, si tu as une partie "personnages" dans ton cours, essaye de te dire si cette sous-partie pourrait être un axe, si il y a suffisamment de choses à dire sur eux, si on peut les opposer etc. Car à l'oral, la question que l'on va te poser ne sera pas de parler de la narration, mais cette sous partie où tu as traité de ça dans ton cours, te servira sûrement mais comme sous partie par exemple.
Suis-je claire à mon tour ? 🙂
Bonjour Ashiro 🙂
Ce que tu voudrais faire c'est rédiger en paragraphes ton cours et l'apprendre pour l'oral ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, enfin je n'ai pas fais comme ça pour apprendre mes différentes séquences. J'ai seulement appris toutes les idées et certes, comment était organisée mon cours (c'est-à-dire les différents axes). Pendant l'oral, je trouve ça assez difficile de te souvenir de tous les paragraphes que tu as rédigé, et cela peut peut-être te bloquer lors de ton examen car tu peux paniquer si tu ne te souviens plus des paragraphes que tu as rédigé. Cependant, si cela t'aide à mieux apprendre et retenir, pourquoi pas ! Moi j'ai préféré apprendre les idées des différents textes, et pendant l'oral, les souvenirs ont refait surfaces, et cela était beaucoup plus simple pour moi.
En espérant t'avoir un peu aidé ! A bientôt !
Merci Beaucoup 😉 d'accord dans ce cas je ne rédigerai pas les différents paragraphes pour les apprendre (je stresse beaucoup lors des examens donc ça ne serait pas une bonne idée de bloquer…) Me conseilles tu d'apprendre par coeur par coeur les différents plans du cours pour les ressortir tels quels biensûr un peu modifié le jour de l'oral…?
De rien ! Personnellement, j'avais appris les axes de mon cours vraiment par coeur. Cependant, à l'oral, la question que l'on te donne n'est pas forcément la même que celle que tu as traité en cours. Tu dois donc adapter ton plan, c'est-à-dire le changer pour ne pas faire un hors-sujet lors de ton oral. J'ai donc du refaire un plan (donc différent de celui que j'avais en cours) mais comme j'avais bien appris mes idées, ça a été !
Donc, je te conseille de vraiment connaître les différents thèmes que tu as abordé en cours, même si tu les connaît pas tous par coeur (car c'est difficile quand tu as une trentaine de textes). Quand tu reliras ton texte, ce sera plus simple pour toi, et tu te souviendras mieux si tu as appris les idées de celui-ci.
Merci pour tes précieux conseils 🙂
Si je peux être utile ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Sorry,Excuse moi de te déranger à nouveau!j'ai encore plusieurs questions concernant le bac oral…
- peut on utiliser "je" ou le pronom "nous" est mieux apprécié?
- Je voudrais également savoir s'il faut citer les lignes lors de l'oral quand on relève des phrases?
- Doit connaître les ouvrages dans lesquels les textes des oraux ont été extrait? même si nous n'en avons pas parlé en classe?
- le texte se lit avant ou après la présentation du plan de l'intro?
MErci d'avance!!
Tu me déranges pas ! Alors le "nous" je pense est mieux toléré : nous pouvons remarquer que dans ce texte etc …
Il faut bien sûr citer les lignes, cependant, dans une oeuvre, celles-ci ne sont pas numérotées, à moins que tu veuilles le faire, sinon tu peux dire: dans le dernier paragraphe, au début du texte etc. Si tu as un texte de poésie, tu peux dire : dans le premier vers du deuxième quatrain, nous pouvons voir que et tu continues.
Par exemple, si tu as un texte de Zola et que ton extrait est tiré de ce livre, l'examinateur peut te demander de parler un peu de cette oeuvre : quand as-t-elle été écrite, résumer l'histoire, parler un peu de ce personnage etc. C'est toujours mieux de connaître au moins de quoi parle ce livre, ça prouve à l'examinateur que tu t'y es intéressé un minimum.
Quand je suis passé : j'ai dis : je vais maintenant vous lire le poème de Baudelaire qui s'intitule Une Charogne. Après cela, j'ai lu le poème puis j'ai fais réellement mon introduction (et c'est là entre autre que tu dis ton plan). En tout cas ma professeur m'avait dis de faire comme cela.
Merci beaucoup pour ta réponse, le fait est que je ne peux présenter son étude de texte pour une analyse, je dois le faire par moi-même. Cela me parait vraiment bizarre et m'inquiète quelques peu, il présente vraiment ca comme un commentaire, seul le contenu diffère !
En tout les cas, merci de ta réponse.
Bonne soirée
De rien 🙂 Tu peux aussi voir des sites internet, parfois des analyses sur le texte sont faits et cela peut t'aider je pense à trouver des idées sur le texte que tu n'as pas par exemple.
A bientôt !
bonjour,
j'aurais besoin de savoir ce qu'il faut réviser pour un oral blanc ou non en français. Je stresse pour mon oral demain!!
merci par avance de votre aide
Relis tes textes et lis les a haute voix jusqu'à ce que tu les lises parfaitement bien, si tu ne connais pas la méthode du commentaire apprends la. Je te conseille également de lire tes cours et savoir les enjeux de tes textes et les principales figures de styles et les registres. (mais normalement si tu as bien suivis les cours ça devrait allé…) N'oublie pas que un oral est composé d'une partie commentaire et d'une partie oral donc apprend tes mouvements littéraires et tout ce qui se rapporte aux œuvres… Prends quand même du temps pour te reposer car il ne sert à rien de te stresser.
Bonne chance !
Bonsoir, j'aimerais savoir ce qu'on devrait réviser pour l'oral de français. Et si les résultats étaient importants ? Le professeur nous a dit que c'est un coeff 1 .