Que réviser pour l’oral ?

Entraide scolaire

236 réponses · Page 1 / 12

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me demande ce qu'il faut réviser pour l'oral puisqu'il y a au moins trente questions par texte possible =(

Merci d'avance.
Bonjour,

D'abord un rappel des instructions officielles destinées aux professeurs… donc aux candidats aussi.
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/epreuves

Donc
· Relire les textes courts,
· Revoir les notions dans les objets d'étude et la manière dont elles sont illustrées dans ces textes,
· Se préparer à réorganiser ses connaissances, à répondre de manière transverse sur ces notions.
Ce qui est je pense pas mal aussi, c'est de connaître le plan des lectures analytiques faites en cours, et après tu l'adaptes à la question qui t'es posée le jour de ton oral…
Bonjour,
Pour ton oral je te conseille non pas de connaître les plans de tes lectures analytiques mais au contraire de connaître ton texte et les éléments repérables du texte. En effet si tu tombes sur une question qui est totalement différente de ce que tu as fait en cours cela peut te bloquer. Si je peux te donner un conseil et si le temps te le permet encore (je ne connais pas les dates des épreuves d'oral de français de cette année), fais des fiches par texte où tu fais un rapide topo de qui est l'auteur en mettant ce qu'il a écrit et ses caractéristiques littéraires si possible en essayant d'apprendre les dates. Ensuite sur ton texte repère les différents éléments (figures de style, rimes, mouvement du texte…).
Ensuite pour réellement t'entraîner, fais des plans détaillés et des intros en temps limité et te mettant devant ton miroir pour observer tes tics (si personne ne peut te faire des oraux blancs) et fais ce que tu ferais en oral.
C'est que j'ai fait et moi ça m'a beaucoup aidé malgré un stress énorme (j'angoissais très vite pour un rien mais l'oral n'est pas ce qui mérite de stresser beaucoup trop je pense).

Je te souhaite bonne chance et ne t'inquiète pas trop l'oral se passe bien généralement les examinateurs ne sont pas là pour te casser et si ils voient que tu y mets de la bonne volonté il n'y a généralement pas de problème.
J'espère que j'ai été assez claire et que cela peut t'aider.
Bonjour !

J'avais encore une question à propos de l'oral de français : si on ne respecte pas exactement les 10 minutes pour faire notre lecture analytique, est-ce grave ? Les examinateurs sont-ils à 2 minutes près ? Merci de me donner une réponse, ça m'angoisse ! =(
frisette la nénette ! a écrit :Bonjour !

J'avais encore une question à propos de l'oral de français : si on ne respecte pas exactement les 10 minutes pour faire notre lecture analytique, est-ce grave ? Les examinateurs sont-ils à 2 minutes près ? Merci de me donner une réponse, ça m'angoisse ! =(
Eh bien, tu dois être capable de tenir 10 minutes sur ton texte. En conséquence, tu seras sanctionné si tu ne respectes pas les 10 minutes (le risque de ne pas avoir la moyenne est grand)…
Moi ma prof m'a dit que "7 minutes c'était correct même bien".
Le risque de ne pas avoir la moyenne faut pas exagérer non plus ! Si quelqu'un fait plus de 10 minutes, ça signifie qu'il maitrise bien le texte, qu'il a beaucoup de choses à dire dessus, donc forcément il sera pénalisé mais beaucoup moins que quelqu'un qui a parlé 3 minutes. Maintenant c'est sûr faut essayer de finir dans les temps.
Snoopy a écrit :Le risque de ne pas avoir la moyenne faut pas exagérer non plus ! Si quelqu'un fait plus de 10 minutes, ça signifie qu'il maitrise bien le texte, qu'il a beaucoup de choses à dire dessus, donc forcément il sera pénalisé mais beaucoup moins que quelqu'un qui a parlé 3 minutes. Maintenant c'est sûr faut essayer de finir dans les temps.
Ma prof de français a dit qu'il fallait tenir les 10 minutes sinon il y a de grandes chances de ne pas avoir la moyenne. Tu pourrais très bien tomber sur un prof grincheux qui veut absolument que tu tiennes les 10 minutes…
Et puis bon, tenir 3 minutes sur un texte, vous croyez que c'est normal ? La note en pâtira, c'est sûr.
Pour exemple, une fille de ma classe, stressée par l'oral blanc, n'a pas tenu les 10 minutes sur le texte, elle avait pourtant de solides connaissances qui ont été vérifiées lors de l'entretien. Verdict : elle n'a pas eu la moyenne.
D'où l'intérêt d'avoir une montre avec soi…et des connaissances !
Donc vaut mieux déborder que pas tenir assez longtemps !=D
en même temps si tu dures 6 minutes c'est sûr c'est pas super mais 8-9 minutes c'est bien.
Une autre question pour l'oral.

L'ordre c'est intro, lecture, axes (il vaut mieux 3) et je ne sais pas si on doit faire une conclusion parce que la prof qui m'a fait passer à l'oral ne m'a pas laissé le temps de faire ma conclusion alors que je ne tenais que six minutes.
Salut,

Je crois que la conclusion est nécessaire, ça finit la lecture et ça permet de faire une ouverture comme un commentaire en fait. Je pense qu'il faut bien la marquer pour que le professeur comprenne que c'est fini.

À bientôt.
Salut,

Une question un peu bête : faut-il regarder l'examinateur dans les yeux ou alors lire son brouillon ?
Ni regard dominateur, ni servilité, ni fuite…

Essaie d'être le plus naturel possible avec une déférence de bon aloi !
Je voudrais réagir sur les propos suivants :
Pour exemple, une fille de ma classe, stressée par l'oral blanc, n'a pas tenu les 10 minutes sur le texte, elle avait pourtant de solides connaissances qui ont été vérifiées lors de l'entretien. Verdict : elle n'a pas eu la moyenne.
Ca me parait quand même un peu excessif ! Etant donné que le commentaire est sur 10 et l'entretien sur 10, il me semble que même si le commentaire n'est pas satisfaisant (parce que trop court, incomplet, ou au contraire trop long), il est possible d'avoir la moyenne si l'on a de solides connaissances et qu'on les montre lors de l'entretien. non ?

D'ailleurs, l'amie d'une amie :roll: a été complètement hors sujet à son commentaire mais a réussi à avoir 13 grâce à l'entretien à son oral blanc !
je voudrais à mon tour réagir et dire que Rosette n'a (malheureusement) pas forcément raison..

j'ai passé un oral blanc , et je n'ai pas su tenir plus de 5 minutes sur le texte ….. j'avoue c'est un peu craignos , mais malgré ça j'ai essayé d'assurer un maximum pour l'entretien …
comme j'étais la dernière de la journée et que la prof m'interrogeant a bien vu mon état décomposé , on a parlé et elle m'a dit que malgré ma volonté de bien faire évidente , je n'aurai pas la moyenne …. donc les profs ne sont pas SI sympas et compréhensifs qu'on veut bien le dire (je faisais vraiment pitié , la prof m'a même demandé si elle allait me faire pleurer en faisant ses commentaires ..! et pourtant j'ai eu 6/20… :s )
j'pense pas que les oraux blancs soient très proches du vrai oral… 'fin dans mon cas, j'stressais légèrement alors que pour l'oral de TPE je l'était tellement que j'avais la nausée puis la prof se permettait de me reprendre et de m'expliquer des trucs alors qu'au vrai oral faudra pas rêver… Puis j'ai eu 16 alors que j'avais juste relu les textes… Bon après j'trouve j'pense que ça dépend beaucoup (trop) de l'examinateur, de son idée du niveau que devrait avoir un élève de première.
Bonjour,

Je passe mon oral lundi et je stresse car j'ai vu des amis qui l'ont passé et le jury pose des questions trop dures.

S'il vous plaît, aidez-moi, quel genre de questions peut-on me poser ?

Merci.
Encore une question : combien de temps dure la lecture du texte (je demande ça car la prof qui m'a interrogé m'a demandé d'arrêter alors que j'étais au milieu du texte sans me dire pourquoi).