Bonsoir!
J’aimerais savoir si vous auriez des suggestions de manuels de latin autodidactes avec voyelles longues indiquées. Je suis déçu car je pensais que tous les manuels récents les indiquaient et je viens d’acquérir (sans pouvoir voir d’extrait) un manuel qui en fait fi.
Maintenant je suis intéressé par me mettre au "Bled Latin", mais pareil: via internet je n’ai aucun moyen de m’assurer des voyelles longues. Savez-vous s’il les indique? Ou avez-vous un autre tuyau à m’accorder?
PS: Je suis familier avec plusieurs langues romanes, connais le concept de cas grammaticaux et ai déjà appris plusieurs langues en autodidacte. Du coup j’aimerais un manuel qui apporte des notions concrètes et concises sans trop s’éparpiller :)
Merci beaucoup d’avance !!
Johannes
Bonjour,
la méthode Orberg marque toutes les voyelles longues. Les règles de grammaire se trouvent dans un petit manuel séparé intitulé Latine disco, qui est gratuitement disponible en PDF sur cette page : https://cerclelatin.org/wiki/comment-apprendre-le-latin (dans le chapitre "Quel manuel chosir ?", 2ème paragraphe).
Mais je ne sais pas si la méthode est complètement adaptée pour un autodidacte sans professeur. J’utilise ce manuel et je ne rencontre pas vraiment de problème, mais j’avais déjà fait du latin. Par conséquent, je savais déjà comment fonctionnait la langue.
Les voyelles longues ne sont-elles pas indiquées dans le manuel de Deléani ?
Cordialement,
Orlando.
J’ai feuilleté rapidement, le Deleani indique les brèves dans les textes étudiés.
Pas d’indication de longueur dans ma vieille édition du Deléani.
Usus - description du latin classique en vue de la lecture des auteurs de Marius Lavency indique les macrons.
Il est probable que c’est aussi le cas du Clavis