En détails / en détail

Langue française

26 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir,

Girodet écrit aussi les médias.

Il précise :
On préférera la forme francisée les médias […] à la forme les media ou à la forme complète les mass media (anglicisme). On emploie parfois comme singulier la forme un médium […] — Pour éviter ces termes qui font difficulté, on emploiera de préférence moyen d'information, support d'information.
D'ailleurs une fois quand j'avais 25 ans j'ai été victime d'une arnaque au rétroviseur : le gars m'assurait que j'avais cassé son rétroviseur, pour faire passer le mensonge il montrait une petite marque à l'arrière de la voiture, c'est ce détail qui me fit inconsciemment évacuer la possibilité d'une escroquerie, ainsi que le fait qu'il proposa tout de suite de faire un constat, comptant sur ma psychologie pour que cela devienne sur ma propre initiative un "arrangement à l'amiable" en liquide. Le petit détail c'est ce sur quoi repose tout l'édifice de la mystification.
Alors, professeur Filouk… De retour parmi nous sept ans et demi après tes deux premiers messages ? 😉
J'exhume ce sujet pour une interrogation. Si l'expression "en détail" est figée, ne peut-on écrire : "On ne se perdra pas en détails.", quand on ne désire pas donner la moindre précision quant à un fait ?
Bonsoir.

L'expression figée "en détail" a une valeur adverbiale de complément de manière, elle équivaut à "minutieusement", "par le menu".
Dans la phrase "On ne se perdra pas en détails", il ne s'agit pas de cette expression et de ce sens. La phrase signifie en effet "On ne se perdra pas dans les détails."
Merci, Jehan, pour ces précisions, qui confirment ce que je pensais.