Voila j'ai un dossier sur l'humanisme a faire en français et je ne trouve pas assez d'information pour le faire.
je suis en première S et les questions du dossier sont:
-définissez le sens du mot humanisme
- quels sont les thèmes majeurs de ce mouvement ?
Merci de me dire tous ce que vous savez 🙂
"Humanisme" vient du mot " umanista" en italien qui désigne les professeurs de grammaire et de rhétorique. Les humanistes ne sont pas forcemment des professeurs, mais l'origine montre bien la liaison entre l'acquisition des connaissances et le mouvement philosophique qui prend le nom d'humanisme.
Les humanistes recherchaient un modèle de perfection humain grâce a l'effort de la raison, et ce sont donc inspirés de la sagesse antique, en revisitant la littérature greco/latine. L'homme était placé au centre de la terre, au centre de son univers. ( ce qui sera opposé au baroque, lorsque l'on a su que le soleil etait au centre de l'univers, et plus la terre).
Les humanistes ont donc aussi réformé les collèges.Avec une pédagogie basée sur le dialogue entre le professeur et l'élève, et non plus basée sur les qualités de répétition et de mémorisation.
Comme auteurs humanistes on peut citer: Rabelais, Montaigne et Erasme.
Pour les thèmes: *La nature( la loi naturelle met tous les hommes sur un même degré d'égalité)
* Le désir de Gloire
* L'amour.
voilà, il manque encore des éléments comme le pacifisme, les idées réformatrices qui s'opposent aux révolutionnaires.
J'espère que je t'ai aidé 🙂
bye bye !!
c'est gentil de ta réponse mais j'ai passé mon bac de francais depuis et maintenat j'ai plus de francais mais merci kan mm