La Septante, Ecclésiaste, 4, 6

Langues anciennes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour!Je lis dans la Septante, Eccl. 4, 6« ἀγαθὸν πλήρωμα δρακὸς ἀναπαύσεως ὑπὲρ πλήρωμα δύο δρακῶν μόχθου καὶπροαιρέσεως πνεύματος. »Trad. Bible de Jérusalem: « Mieux vaut une poignée de repos que deux poignées de travail et poursuite de vent ».Ma question: je comprends δρακῶν comme le participe aoriste actif nominatif masculin singulier de δέρκομαι « voir clairement », mais pourquoi δρακὸς, l’oeil?Merci je corrige pour δρακὸς: en fait ça serait plutôt le même participe au génitif ( accentuation!). Mais je ne vois pas pourquoi.

Bonjour: Bonjour : τὸ δράκος= la poignée

Au gén pluriel: τὸ δράκος =τῶν δρακῶν( accent: périspomène)

Le part ao de δέρκομαι = δρακών (accent:oxyton)

ATTENTION A L’ACCENTUATION!

Parce que c’est le substantif δράξ, δρακός dont il est ici question, qui signifie "poignée" ; le génitif du participe que tu évoques serait δρακόντος (ἔδρακον étant l’aoriste2, son participe actif masculin nominatif est δρακών).

Ha merci, je ne connaissais pas ce substantif et j’ai pris πλήρωμα pour « la poignée ». Maintenant les deux génitifs sont logiques bien sûr. Du coup, ça me paraît un peu pléonastique mais bon, ça c’est parce que je suis vexée de ne pas l’avoir compris sans votre intervention salutaire! Merci et bon dimanche!p.s. ok je vais revoir mes déclinaisons participiales…

> @""#p551264 Parce que c'est le substantif δράξ, δρακός dont il est ici question, qui signifie "poignée" ; le génitif du participe que tu évoques serait δρακόντος (ἔδρακον étant l'aoriste2, son participe actif masculin nominatif est δρακών).De fait il s’agit bien de δράξ δρακός.. mea culpa…