Chateaubriand, Atala - Étude du rythme syllabique dans la phrase complexe

Littérature

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

J’ai lu un article publié sur votre site sur le rythme de la phrase: https://www.etudes-litteraires.com/versification/rythmes

Je cherche à appliquer la théorie expliquée dans l’article ci-dessus à certains passage du prologue d’Atala de Chateaubriand: https://fr.wikisource.org/wiki/Atala

Notamment à la phrase ci-dessous que j’ai cherchée à découper en membres (séparés par 2 barres obliques: //). Les trois membres sont eux-même découpés en éléments (séparés par 1 barre oblique: /).

Extrait du prologue d’Atala:

Les vignes sauvages, / les bignonias, / les coloquintes, // s’entrelacent au pied de ces arbres, / escaladent leurs rameaux, / grimpent à l’extrémité des branches, / s’élancent de l’érable au tulipier, / du tulipier à l’alcée, // en formant / mille grottes, / mille voûtes, / mille portiques.

Voici le décompte des syllabes:

5, 4, 4 // 8, 5, 8, 9, 7 // 3, 2, 2, 3

Le découpage que j’ai choisi (en membres et éléments) est il pertinent et juste ? S’agit-il effectivement d’une période à trois membres avec une protase, antapodose et apodose ?

Que peut on dire d’autre de cette phrase, mis à part le rythme accumulatif évident au sein de chaque membre ?

Merci par avance pour vos retours,

Julien.

Bonjour balteo,

Il y a quatre propositions et non trois.

Les vignes sauvages, / les bignonias, / les coloquintes s’entrelacent au pied de ces arbres, // escaladent leurs rameaux, / grimpent à l’extrémité des branches, / s’élancent de l’érable au tulipier, / du tulipier à l’alcée, // en formant mille grottes, / mille voûtes, / mille portiques.

Je découperais comme indiqué plus haut : (24) 6/4/14 // (7) 7 // (10) // (33) 10/8/7/4/4

Rythme accumulatif en effet.

Expression de la vitalité. Les plantes grimpantes partent à l’assaut (avec indication d’une pause intermédiaire, groupe de 7). Cadence majeure.

Deux rythmes ternaires encadrant : un au début, un à la fin.

Un rythme binaire au milieu avec reprise (de l’érable au tulipier, / du tulipier à l’alcée,)

L’ensemble est donc très construit : les deux rythmes ternaires rappellent un tableau composé en symétrie par rapport au rythme binaire qui sert de pivot.

Bonjour Jean-Luc

J’ai pris connaissance de votre réponse et vous en remercie. J’ai quelques questions concernant celle-ci :

S’agit-il pour le découpage en membres de toujours utiliser les propositions ? Dans le découpage que vous proposez, vous indiquez qu’il y a quatre propositions (les verbes sont bien indiqués en gras) mais il n’y a que deux paires de barres obliques. Je pensais que les paires de barres obliques indiquaient les séparations des membres…Quelle est la règle à utiliser pour compter les syllabes ? Par exemple pour: "mille portiques" si l’on compte les "e" finaux, j’obtiens: 5. Est-ce une erreur de ma part ?

Merci par avance pour votre retour.

Julien.

Le e final de portiques n’est pas à prendre en considération. Il ne se prononce jamais à la fin d’une phrase.

Bonjour Jehan

Merci pour votre réponse.

Pourriez-vous expliquer la règle à appliquer svp ? Pourquoi le e de "mille" est compté mais pas celui de "portiques" ? Pourriez-vous aussi inclure un lien vers une source de documentation en ligne avec la règle.

Julien.

Pour la prose "poétique" et rythmée, je présume que les règles sont les mêmes que pour la versification. Le e n’est pas prononcé en finale ou avant voyelle ou h muet, il est prononcé avant une consonne.https://www.etudes-litteraires.com/versification/vers#syllabes

Merci @Jehan pour votre explication et ce lien pertinent.

Bonjour Julien,

Déjà merci à Jehan qui a répondu à une partie des questions.

Pour le reste :

S’agit-il pour le découpage en membres de toujours utiliser les propositions ? Dans le découpage que vous proposez, vous indiquez qu’il y a quatre propositions (les verbes sont bien indiqués en gras) mais il n’y a que deux paires de barres obliques. Je pensais que les paires de barres obliques indiquaient les séparations des membres…

L’analyse rythmique de la "période" s’appuie en effet sur un découpage préalable de la phrase complexe en propositions (unités de sens comportant thème et prédicat).

Dans le découpage que je suggère, il y a bien quatre groupes :

Je découperais comme indiqué plus haut : (24) 6/4/14 // (7) 7 // (10) // (33) 10/8/7/4/4 (les chiffres entre parenthèses représentant le total du groupe, ensuite décomposé en sous-groupe(s)

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse.

Pour ce qui est du découpage, je parlais celui-ci:

Les vignes sauvages, / les bignonias, / les coloquintes s’entrelacent au pied de ces arbres, // escaladent leurs rameaux, / grimpent à l’extrémité des branches, / s’élancent de l’érable au tulipier, / du tulipier à l’alcée, // en formant mille grottes, / mille voûtes, / mille portiques.

Je n’y vois que deux paires de barres obliques…

Julien

J’ai repris le vôtre.

Le mien serait :

Les vignes sauvages, / les bignonias, / les coloquintes s’entrelacent au pied de ces arbres, // escaladent leurs rameaux, // grimpent à l’extrémité des branches, // s’élancent de l’érable au tulipier, / du tulipier à l’alcée, / en formant mille grottes, / mille voûtes, / mille portiques.

@Jean-Luc Merci pour la clarification.