L’italien : une langue utile dans le monde du travail ?

Langues vivantes

34 réponses · Page 2 / 2

Ta mémoire te trompe un peu, tu as écrit un e de trop. Cela s’écrit Sicherheitsvorschriften. 😉

Peut-être pas bien facile à placer dans la conversation ?

Ça paraît peut être bête, mais est-ce que je vais faire des cours de civi comme en italien et en anglais ? Deux heures par semaine ça me paraît très peu pour LV3 en LEA…

> @""#p550914 Quant aux particules séparables et inséparables… Il y a des règles, bien sûr. Mais ce n'est pas d'une simplicité folle.Pour les inséparables, moyen mnémotechnique : "Cerbère gémit en enfer" (be emp ent er ge miss ver zer) ou encore : "J’ai mis Cerbère en enfer". Jehan, tu as aussi les particules mixtes (tantôt séparables, tantôt inséparables). 😉Voui, Plutonium, le mot allemand, lorsqu’il est long, est fait d’ajouts successifs. Et tu peux inventer autant de mots composés que tu veux. La langue allemande, à la différence du français, manque d’imagination (peu de familles de mots). Au lieu de dire "la porte de la maison" (tu peux dire évidemment "die Tür des Hauses" mais il te faut penser au génitif - complément de nom -, c’est embêtant), tu dis "die Haustür", et le tour est joué ! Rappel : le mot composé est du genre du dernier terme. Mais nous nous éloignons du sujet, à savoir l’italien… 😉Handa, en 2 heures, ça m’étonnerait. Dommage d’ailleurs.

Ils pourraient… Je ne vais avoir que 20 heures de cours l’an prochain, je trouve ça assez léger quand même….

Je crois surtout qu’il est difficile de travailler une langue qu’on n’aime pas. Bien apprendre une langue n’est pas facile, je crois qu’il faut un peu d’empathie, un peu d’amour donné dès le départ et sans condition, de la foi. Si vous ne l’avez pas, vous n’aurez pas vos 150 verbes irréguliers en anglais et ça ne va pas fonctionner. Pour le calcul : les échanges économiques entre la France et l’Italie représentent le double au moins de ce qui se fait avec l’Espagne. En bossant très prioritairement avec les Italiens, l’économie française fait peut-être des erreurs, je ne sais pas, mais notre sort est lié à celui des Italiens, et de façon baucoup plus secondaire, aux Espagnols.

Il semblerait qu’apprendre 10 langues ou 3 revienne au même. Pourquoi ? L’apprentissage d’une langue étrangère exigerait l’intervention des mêmes "pistes neuronales". Le cerveau s’habituerait.

@Jocrisse : et si vous ajoutez les pays hispanophones de l’Amérique latine ?

Dernière petite question, vous pensez que j’aurai quel niveau en sortant de L3 ? Je sais que ça dépend de mon travail et de mes capacités mais je sais que certains sont professeurs en LEA sur ce forum. Je peux espérer un niveau B1 solide voire B2 à terme ? J’aimerais vraiment m’en servir plus tard (sûrement supply chain internationale, logistique et commerce international)

Bonjour Handa,

Je pense qu’il faut que tu te dises tout de suite qu’on n’apprend pas une LV3 à la fac. Certes tu auras des cours, mais comme tu as pu le voir, la charge horaire est négligeable, et c’est par ton travail personnel que tu pourras véritablement arriver à un niveau intéressant. Je suis passé par une LEA anglais-espagnol, et en L1 j’ai commencé le chinois "à côté" tout seul, à raison d’1h par jour, ce qui est tout à fait raisonnable vu l’emploi du temps somme toute assez léger de la LEA si tu es déjà à jour dans tes autres langues. Arrivé en L3 j’avais presque le même niveau en chinois qu’en espagnol. Tout ça pour dire qu’il faut que tu sois prête à te débrouiller seule, quitte à te procurer tes propres manuels d’apprentissage (ou à demander conseil à ce sujet à tes profs), mais à ne surtout pas te limiter à ce qu’on va te servir en cours de LV3, parce que ça sera très très limité, et ça ne te permettra pas d’acquérir un niveau dont tu pourrais raisonnablement te prévaloir dans un CV et encore moins au cours d’un entretien d’embauche. Seul ton apprentissage en semi-autodidacte te le permettra. Bienvenue à la fac (en fait, à l’université, c’est un peu ce même raisonnement qui vaut pour à peu près toutes les matières : les profs donnent plutôt des orientations de travail, et les étudiants se débrouillent par eux-mêmes pour progresser selon ces orientations)…

Bon, c’est bien ce que j’avais compris de la fac, tu me confortes dans la vision que j’en avais. J’ai ma marraine qui est bilingue en allemand et elle fait souvent des voyages là bas, elle va me donner des livres d’apprentissage dont on lui a fait cadeau. Je suis quelqu’un d’assez curieux et qui aime approfondir donc à moins que l’allemand ne me plaise pas (ça m’étonnerait mais on peut toujours se tromper) je vais essayer de bosser en dehors. Les cours de LV3 me permettraient surtout d’avoir une base pour continuer l’apprentissage seule, comme je fais en anglais (j’ai jamais autant progressé en m’y mettant seule !) Par contre, bravo pour ton niveau en chinois, c’est loin d’être facile notamment à l’oral !!

Et si tu en as le temps, Handa, un petit séjour en Allemagne, mais pas n’importe où. L’allemand le plus pur est parlé en Basse-Saxe (Hanovre), un peu comme chez nous les bords de Loire. Le nord de l’Allemagne n’est pas spécialement beau mais enfin…

J’aimerais bien, ça dépendra surtout de l’argent :( Je vais sûrement bosser en parallèle de mes études (je le fais déjà cet été mais j’ai réussi à bosser seulement 15j).

En tout cas, bon courage à toi. Et si tu as quelques soucis pour l’allemand, tu peux m’envoyer un MP.