L’italien : une langue utile dans le monde du travail ?

Langues vivantes

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je vais en LEA anglais italien en septembre prochain et cela fait maintenant six ans que j’apprends l’italien à l’école. Comme la LEA est centrée sur les langues et que je veux un travail, je me demandais si l’italien était recherché, si beaucoup de personnes parlaient réellement italien dans le monde du travail. Je me dis que c’est une combinaison un peu plus originale que espagnol, mais cette langue est assez contraignante au niveau de l’orientation car tous les masters ne proposent pas italien LV2. J’en conclus donc que la demande en italien au niveau scolaire, n’est pas forcément élevée. Je vais choisir allemand LV3 pour ajouter une corde à mon arc, mais je risque d’avoir un niveau beaucoup plus faible que mon italien en sortant de L3. Ma question étant : l’italien est-il utile dans le monde du travail ?

Handa, bonjour !

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais, objectivement, l’italien (jolie langue, par ailleurs) ne me paraît pas indispensable. Bien entendu, c’est TB d’avoir plusieurs cordes à son arc. Anglais, allemand, espagnol,italien, russe, chinois, pourquoi pas ?

anglais / allemand /espagnol : oui.

Handa:Quelques éléments de réflexion :Le "monde du travail", c’est bien large…Connaître l’italien doit être vraiment un atout pour se faire embaucher dans une filiale d’une entreprise italienne.Peut-être est-ce aussi une langue importante dans certains secteurs. Mais lesquels ? Mais avec tes six ans d’italien, tu dois bien être au niveau B2 ou C1, avec une langue assez proche du français, y-a-t-il vraiment un intérêt à en faire encore plus dans le système scolaire pour une progression marginale ? A ton niveau, ne suffit-il pas de lire, de voyager un peu en Italie, pour entretenir cette compétence ?En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu d’intérêt à l’italien de mon côté (en 25 ans d’activité), et les quelques fois où j’ai eu affaire à des clients italiens, nous communiquions fort bien en anglais.Par contre, l’allemand, c’est cent millions de locuteurs, et derrière, la puissante industrie allemande, et je vois bien l’intérêt de parler allemand, même si les allemands parlent bien anglais.Et d’une façon générale, je conseillerais d’apprendre les langues les plus difficiles pendant qu’on est étudiant.

Je n’ai pas le choix de continuer cette langue car je l’ai prise en sixième, je ne me voyais pas commencer une LEA en débutant une langue, d’autant plus que je n’avais pas envie d’apprendre le chinois ou le russe, langues qui sont souvent proposées aux débutants en L1 LEA. Je vais essayer d’avoir un niveau correct en allemand par contre. Dans ma fac, on me propose allemand, espagnol ou chinois en LV3. Je ne veux pas prendre espagnol car cela ressemble beaucoup trop à l’italien et beaucoup de gens parlent espagnol. Je n’ai aps envie de prendre le chinois car je risque d’avoir un niveau trop insuffisant et le pays ne me plaît pas, et encore moins dans les conjonctures actuelles, le gouvernement chinois me sort par les trous de nez ! Je me disais que l’allemand serait utile et j’ai toujours voulu apprendre cette langue. Vous pensez, qu’en faisant des efforts, même en LV3 je peux acquérir un niveau suffisant pour prétendre en faire mon métier ? L’italien serait aloès considéré comme un petit plus (je suis effectivement en B2, tout comme en anglais.) Et oui, l’italien est une très jolie langue et j’apprécie la culture italienne :)

Edit : Savez-vous si il est possible de faire un erasmus en Allemagne si on a pris LV3 en Master par exemple ? (langue prise en L1 évidemment)

Bonjour,

J’ai réalisé une licence LLCE Italien et mon université (Rennes 2) ne proposait que des séjours Érasmus en Italie. Il est peut-être possible de partir dans un autre pays mais ce doit être peu habituel, je pense que ça dépend des universités.

Je compte aller en Italie ou pays anglophone puisque ce sont mes langues en priorité de toute façon. Ce serait bête de rater cette occasion et de partir mal préparé au niveau de la langue. J’ai l’impression que c’est possible si j’ai un niveau suffisant, de toute façon j’ai discuté aux JPO avec un prof d’italien et il m’a dit qu’en allemand et italien, tout le monde arrivait à partir. (33 en L1 italien, 60 en allemand contre 200 en espagnol). Je pensais surtout prendre un Master qui propose des LV3 pour continuer l’allemand et espérer acquérir au moins un niveau B1 d’ici 5 ans et partir là bas au moins une fois.

Handa, l’allemand n’est pas si difficile que certains peuvent le croire. Il y a 2 ans de grammaire et ensuite, fini, terminé. C’est une langue sûre, logique, rigoureuse, sans exceptions. Tu appliques la règle (les déclinaisons pas exemple) et tu as toujours juste ! (c’est en ce sens que je dis que c’est une langue sûre, je dirais même "rassurante". C’est une langue conseillée aux jeunes dyslexiques par exemple car toutes les lettres se prononcent. L’orthographe est très simple.

Si je travaille bien je peux arriver à un bon niveau alors ? C’est motivant et rassurant, si j’arrive à avoir un bon niveau ça me fera trois langues et ce sera déjà très très bien. C’esr sûr que la langue est facile comparé au chinois et ses fameux quatre tons…

Il y a un investissement important au départ avec l’allemand, pour cause de grammaire un peu complexe, mais ensuite l’acquisition du vocabulaire est assez agréable, bien plus qu’en anglais, par exemple, où le vocabulaire à maitriser parait s’envoler de façon exponentielle quand on veut passer au niveau supérieur (alors que le démarrage est plus facile qu’en allemand).

> @""#p550840 Handa, l'allemand n'est pas si difficile que certains peuvent le croire. Il y a 2 ans de grammaire et ensuite, fini, terminé. C'est une langue sûre, logique, rigoureuse, sans exceptions. Tu appliques la règle (les déclinaisons pas exemple) et tu as toujours juste ! (c'est en ce sens que je dis que c'est une langue sûre, je dirais même "rassurante". C'est une langue conseillée aux jeunes dyslexiques par exemple car toutes les lettres se prononcent. L'orthographe est très simple.On pourrait dire la même chose de l’espéranto, qui est encore plus simple et tout aussi précis et rigoureux… Il s’apprend beaucoup plus vite. Dommage qu’il ne soit pas davantage utilisé… 😉

Si tout le monde apprenait l’espéranto je n’aurai pas de futur travail :) Je suis très motivée à apprendre l’allemand, et ce même si je ne vais avoir que deux heures de cours par semaine. J’ai déjà un niveau B2 en anglais (je sors de terminale L), vous pensez que ces bases en anglais peuvent m’aider pour l’allemand ?

Oui, certes. Il y a des points communs, des verbes irréguliers, parfois les mêmes ou presque.

Exemple : to come, came, come // kommen, kam, gekommen.

Cat // Katze, house // Haus, et bien d’autres.

Spécificité de l’allemand : majuscules à tous les noms communs, 4 genres, déclinaisons, une dizaine de pluriels possibles (si !) et la place du verbe (principales, subordonnées, etc).

On apprend un mot nouveau avec son genre (pas toujours logique) et son pluriel.

Mais je sors du sujet, excuse-moi !

Spécificité de l’allemand : majuscules à tous les noms communs, 4 genres,

J’en étais resté à trois : masculin, féminin, neutre… Quel est le quatrième ?

> @""#p550878 Oui, certes. Il y a des points communs, des verbes irréguliers, parfois les mêmes ou presque.Exemple : to come, came, come // kommen, kam, gekommen.Cat // Katze, house // Haus, et bien d'autres.Spécificité de l'allemand : majuscules à tous les noms communs, 4 genres, déclinaisons, une dizaine de pluriels possibles (si !) et la place du verbe (principales, subordonnées, etc).On apprend un mot nouveau avec son genre (pas toujours logique) et son pluriel. Mais je sors du sujet, excuse-moi !C’est très intéressant de savoir ça, en fait si on veut pouvoir progresser en allemand il faut être assez rigoureux non ?

Si tu as fait du latin, tu dois déjà être familiarisée avec la notion de déclinaisons, le choc sera moins rude que si tu as fait uniquement de l’italien et de l’anglais.

J’ai rencontré plusieurs fois des représentants (commerciaux, techniciens…) d’entreprises italiennes, et ils parlent généralement très bien l’anglais… et le français.

> @""#p550881 Spécificité de l'allemand : majuscules à tous les noms communs, 4 genres, J'en étais resté à trois : masculin, féminin, neutre… Quel est le quatrième ?Lamaneur, bonjour ! Bien sûr qu’il n’y en a que trois ! Je devais penser aux "transgenres"… 😉Handa, oui. Apprendre et enseigner l’allemand m’a donné une rigueur et un esprit logique que je ne possédais pas forcément au départ.

La grande difficulté pour l’allemand je pense, ça doit être le "déchiffrage" puis la prononciation des mots à rallonge. Est-ce qu’il y a une manière de travailler ça avec les apprenants ?

Quant aux particules séparables et inséparables… Il y a des règles, bien sûr. Mais ce n’est pas d’une simplicité folle.

Le premier mot allemand que j’ai reconnu, étant gamin, avant même d’étudier l’allemand, est "sicherheitsvorschrieften" ("règles de sécurité"). Après avoir pris l’avion quelques fois, avec ce mot inscrit sur le dossier de devant pendant une heure ou deux et rien d’autre à lire, c’est gravé dans la mémoire à long terme.Ca parait intimidant comme ça, mais en fait ça ne fait pas plus de syllabes qu’en français,et c’est un bel assemblage de radicaux et d’affixes.