Je crois que le « surtout » de Plumeverte s’appliquait aussi bien à Hugo, Zola et Camus qu’à Flaubert, quatre auteurs qui se retrouvent souvent au programme au travers d’une de leurs œuvres.
Les livres de votre adolescence
27 réponses · Page 2 / 2
Bonjour fandixhuit et freddy.lombard,
En effet, le "surtout" s’appliquait aux 4 auteurs. Je les ai lus car j’en avais entendu parlé dans mes cours de français et qu’ils m’apparaissaient comme "les auteurs classiques à lire pour le bac, au cas où je prenais la dissertation". Et à ce moment, j’ai découvert que c’était génial et que j’allais continuer à les lire, mais plus seulement "pour le bac".
Mais concernant Flaubert, j’avais beaucoup aimé Madame Bovary. Je n’ai pas réussi à terminer l’Education sentimentale. Un jour peut-être…
> @""#p558150 Les livres qui ont le plus marqué mes années collège : Une amie géniale, de Sandrine Pernusch. C'était mon livre préféré dans la transition entre mon enfance et le début de l'adolescence. Une histoire d'amitié jolie et bien écrite, même si l'intrigue n'est pas hyper développée. Une île trop loin (suivie de L'étang aux nénuphars, Les Profondeurs de la mer, Vers le large) d'Annicka Thor. J'aime toujours autant. Cette série raconte la vie de deux sœurs juives qui sont envoyées dans des familles d'accueil en Suède pendant la Seconde Guerre Monde pour être protégées. On suit leur arrivée difficile dans un mode de vie totalement différent, dans une famille très modeste, habitant un petit village de pêcheur. Les deux sœurs doivent y traversent leur adolescence, avec de nombreuses difficultés liées à la différence de langue, l'antisémitisme, etc. Je me suis beaucoup identifiée à Steffi. L'enfant de la jungle, Michael Morpurgo. L'histoire d'un petit garçon qui doit survivre dans la jungle en compagnie d'un éléphant. Formidable aventure. Tous les autres romans du même auteurs sont à recommander ! Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle. Quelle idée géniale de raconter l'histoire d'un peuple miniature vivant dans un arbre ! Il y a, là encore, beaucoup d'aventure, mais aussi de beaux personnages. L'envol de Petit Aigle, de Lucie Lepretre. Ce livre est très peu connu, car peu édité. Ecrit par une jeune fille de 12 ans, il comporte certaines maladresses décelables pour un adulte, mais il n'en demeure pas moins que l'histoire est formidable et les personnages, très forts ! J'ai adoré le tome 2, sorti bien plus tard. Que je lis encore avec délectation. L'ensemble raconte l'histoire d'un adolescent indien, à la recherche de ses parents adoptifs, qui traverse la forêt, les villages, fait de magnifiques rencontres, et vit de grandes aventures. Le style est très beau et il y a une amélioration du tome 1 au tome 2 (la jeune auteure a grandi). Le voyage scolaire, Monique Nilsson. Il aborde les problématiques adolescentes de toute une classe en voyage scolaire en adoptant les points de vue de chaque personne de la classe. Le tome 2, en revanche, m'avait un peu trop affectée. Il abordait des sujets durs avec lesquels je n'étais pas familiarisée. La vie blues, de Han Nolan. L'histoire déchirante d'une jeune fille qui grandit dans une famille très déstructurée, avant d'être adoptée dans une famille d'accueil. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est à quel point il est difficile pour elle de se comporter convenablement dans sa nouvelle famille, alors qu'elle sait que celle-ci ne lui veut que du bien. Le partage de point de vue est fort. Harry Potter, de JK Rowling. Evidemment, c'est un incontournable ! Même si c'est ma mère qui me les a tous lus, y compris quand j'avais 15 ans (tradition familiale). J'ajoute l'ensemble des livres d'Anne-Laure Bondoux et Marie-Aude Murail… J'aimais aussi Oksa Polloch, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf (que j'apprécie nettement moins aujourd'hui). Idem pour Mélanie et les 7 frères McGowan, de Kate Brian que j'avais adoré au collège, et dont la relecture m'a fortement agacée ! Puis, j'ai diminué ma lecture en fin de collège… Jusqu'à découvrir les classiques au lycée ! Victor Hugo, Zola, Camus, Flaubert surtout.L’envol de Petit Aigle ça doit être intéressant. Ecrire un livre à 12 ans c’est quand même quelque chose. Et il doit y avoir une réelle sensibilité de l’auteur, liée à l’âge, qui doit être assez touchante.
@Simon UA C’est tout à fait cela. Il y a quelque chose de très sensible dans ses romans. Je m’étonne que cette auteure ne soit pas plus connue, tant son talent est grand. Mais, à ma connaissance, elle n’a rien publié depuis ces deux tomes.
https://www.babelio.com/auteur/Lucie-Lepretre/38192/videos
Ici un lien sur des vidéos d’elle sur Babelio :)
@Plumeverte
Malgré son talent, elle avait peut-être raconté ce qu’elle avait à raconter. C’est peut-être des livres qui ont été écrits dans un contexte particulier, et qui lui a donné l’inspiration et la force d’écrire.
Voir ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Minou_Drouet
Minou Drouet écrivit (dit-on…) dès l’âge de 9 ans.
Vraiment intéressant l’histoire de cette jeune fille. Mais c’est dommage cette polémique sur l’authenticité de son œuvre. Apparemment, elle était réellement capable d’écrire des poésies (elle a été testée et surveillée lors d’exercices), donc techniquement capable d’écrire les livres qui lui sont attribués.
Humainement, ça ne doit pas être évident de vivre sa vie après avoir connu la "gloire" si jeune.