Il semble que nous ne devions pas trouver de terrain d'entente aujourd'hui: tu ridiculises mes exemples et somme toute tu as bien raison,c'est qu'ils sont mauvais! Mais ce que j'essaye de dire a travers eux sur le style de Gide c'est que PERSONNELEMENT,j'ai du mal à accrocher avec ces incessants sauts de paysages en émotions…je n'ai jamais prétendu vouloir faire preuve de prosélytisme ou autres pratiques d'exagération…enfin je crois!
Tu ne sembles pas vouloir comprendre que c'est une impression tout à fait personnelle que je donne ici,non pas une "thèse" auquel il faudrait adhérer… 😐
Mais qu'as-tu lu de lui au juste?
N'est-il pas à la portée de tout homme d'avoir (et exprimer) des sauts d'humeur, que tu appelles si joliment "paysages d'émotions"?
Si tu te sens ridiculisé, c'est peut-être reconnaître le ridicule dont on peut tous faire preuve. On est tous humains.
Toi aussi, moi aussi, on est allé en vacances;
Toi aussi, moi aussi, on a habité des grandes villes.
Toi aussi, moi aussi, on a de grand parents dont peut-être on n'en connaît pas personnellement tous.
Gide raconte sa vie. Il n'y a pas de raison qu'elle soit extraordinaire; n'est-il pas magnifique qu'il dit tant en si peu de mots?
J'ai raison de faire réfléchir tous mes correspondants qui font des affirmations. je n'ai pas plus raison que toi dans mon opinion sur une œuvre. Je crois qu'à la fion de la 5ème Symphonie, Beethoven réitère 27 fois la cadence parfaite où, alors, une aurait suffi. On pourrait raisonnablement critiquer Beethoven pour avoir perdu autant d'encre dans une futilité ou on pourrait applaudir son ingéniosité en le faisant pour la toute première fois. Si les deux points de vue sont soutenu par des explications et des exemples, l'un n'a pas plus de valeur que l'autre.
Mon message ne concernait que le le Grain,ou j'avais été déstabilisé par ce que j'ai évoqué plus tôt. Je n'ai a aucun moment prétendu avoir ressenti les même impressions en lisant Corydon, ou les Nourritures…Et bien que je me soit mal exprimé, je ne me sent absolument pas ridiculisé, mais j'apprécie au contraire que tu me prouve les limites de mes exemples…Je suis là pour évoluer avant tout, et non bien sur pour être catégorique dans n'importe quel domaine que ce soit…
Connais-tu
https://www.memo.fr/Dossier.asp?ID=1307 STYLE AG?