Une question😜our moi, André Gide a employé sa propre existence a contrecarrer sa nature….ex:"Toujours, vous tachez d'insinuer en moi l'autorisation au mal[…]Vous vous étudiez pieusement à tuer ce qu'il me reste d'âme" disait-il à Oscar Wilde. Ce dernier s'était amusé de cette frilosité de Gide qui tentait de fuir ce qui l'attirait tant: les amours homosexuelles. Comment donc expliquer des coming-out retentissants tels que le Corydon ou les Faux monnayeurs?
André Gide, une politique de la négation ?
25 réponses · Page 1 / 2
En fait de "coming out retentissants", il me semble que Corydon a été tiré à très peu d'exemplaires et a circulé, au moins à l'origine, "sous le manteau".
Quant aux Faux-Monnayeurs, l'homosexualité n'y est nulle part revendiquée. Elle est partout, certes, et transparente, mais jamais explicite, et Gide joue un double jeu en lançant des jeunes filles dans les bras des garçons.
Quant aux Faux-Monnayeurs, l'homosexualité n'y est nulle part revendiquée. Elle est partout, certes, et transparente, mais jamais explicite, et Gide joue un double jeu en lançant des jeunes filles dans les bras des garçons.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que Gide a longtemps été extrêmement rebuté par sa nature;comment a-t-il pu, vis à vis de lui même, écrire de tels "aveux",même implicite et qui ne trompent personne?
Si le grain se meurt est, je dirais un roman autobiographique. de Gide
Ses conversations avec OW n'étant pas enregistrés sur un disque dur, on n'a que ce que Gide dit qu'il aurait dit à OW et les soi-disant réponses de celui-ci. Il raconte ce qui l'arrange, surtout presque trente ans après la mort du concerné. On ne va pas compter sur l'intervention d'un Lord Alfred Douglas pour contrarier notre cher André national, non plus.
Je profite pour rappeler que OW était marié et avait une famille de deux enfants.
Alors qu'attends-tu dans le contexte d'illégalité totale des actes sexuels entre hommes en Angleterre d'un coming-out?
N'est-ce pas un peu n'importe quoi?
Ses conversations avec OW n'étant pas enregistrés sur un disque dur, on n'a que ce que Gide dit qu'il aurait dit à OW et les soi-disant réponses de celui-ci. Il raconte ce qui l'arrange, surtout presque trente ans après la mort du concerné. On ne va pas compter sur l'intervention d'un Lord Alfred Douglas pour contrarier notre cher André national, non plus.
Je profite pour rappeler que OW était marié et avait une famille de deux enfants.
Alors qu'attends-tu dans le contexte d'illégalité totale des actes sexuels entre hommes en Angleterre d'un coming-out?
N'est-ce pas un peu n'importe quoi?
j'avoue ne pas avoir envisagé les chose sous cet angle, JSC. Mais je n'arrive pas non plus à deviner si tu aimes ou exècre notre "André national"… 😀
Je l'aime assez pour avoir
Prétextes
Corydon
Les Faux-monnayeurs
L'immoraliste
La Porte étroite
Les Nourritures terrestres
Les Nouvelles Nourritures terrestres
Le Retour de l'Enfant Prodigue
La Symphonie Pastorale et
Les Caves du Vatican dans ma bibliothèque.
Je ne l'aime pas assez pour pouvoir dire autant sur lui et ses écrits que je ne puis sur OW!
Prétextes
Corydon
Les Faux-monnayeurs
L'immoraliste
La Porte étroite
Les Nourritures terrestres
Les Nouvelles Nourritures terrestres
Le Retour de l'Enfant Prodigue
La Symphonie Pastorale et
Les Caves du Vatican dans ma bibliothèque.
Je ne l'aime pas assez pour pouvoir dire autant sur lui et ses écrits que je ne puis sur OW!
C'est le moins qu'on puisse attendre d'un honnête citoyen de sa majesté…charmé de rencontrer quelqu'un qui partage mon intérêt 😀
Citoyen républicain depuis 25 ans!
Mea culpa…Mais je ne suis pas sur que tu gagnes au change! :/
Hors sujet! Mais il reste des MP et les courriels pour les échanges plus personnels
et dire que l'on parlait de Gide…
Relance
Un ami me disait trouver en Gide un style minimaliste, ce à quoi j'ai répondu que Gide avait une facheuse habitude que je trouve frustrante:il est maître en "évocation". Il amène son lecteur prés du but,pour souvent le laisser sur sa faim. Particulièrement dans Si le grain nemeurt Bref,Il est trop allusif à mon goût!Qu'en penses tu?
DANDY a écrit :Un ami me disait trouver en Gide un style minimaliste, ce à quoi j'ai répondu que Gide avait une facheuse habitude que je trouve frustrante:il est maître en "évocation".1. Je n'ai lu que les passages concernant le voyages en Maghreb de OW et Bosie dans Le Grain
2. Tout dépend de la définition minimaliste. Dans 140 pages de Corydon je trouve de la verbioisté, mais pas la richesse des 90 pages de Billy Budd de Melville.
3. L'évocation dans La Symphonie Pastorale je ne peux que considérer comme une grande qualité. Est il minimaliste de dire "Le mal n'est jamais dans l'amour"?
Ou encore
"Dites-moi au moins que vous n'êtes plus irrité contre moi";
"Jai besoin de la nuit pour réfléchir".
Nous savons tous (surtout les croyants) que de s'endormir sans pardonner est mauvais. Ici est évoqué la mal entre les deux personnes. Le pardon qui, peut-être, n'arrivera pas.
Ça ne m'étonne pas, JSC que tu n'ai lu que la 2nd partie du Grain!pour en revenir à la discussion, je n'ai jamais prétendu que Gide était minimaliste dans ses idées! 😉 Je ne parlait que du style, et encore dans une oeuvre que je connais bien. Tu vois, au début du grain, il sous-entend, il sous-entend, il sous-entend…Particulièrement lorsqu'il évoque son enfance.
Le sous entendu littéraire fait fonction souvent de stimuler l'imagination; on ne va pas te raconter tous les bobs qu'il a fait à ses genoux et coudes. 🙂
Je ne trouve pas que ce soit un tic de son style en lisant la plupart des autres livres que j'avais cité ci-dessus.
Je note en passant que tu ne définis tjrs pas "minimaliste" et je cherche vainement où j'aurais substitué "idées" pour "style". :/
Je ne trouve pas que ce soit un tic de son style en lisant la plupart des autres livres que j'avais cité ci-dessus.
Je note en passant que tu ne définis tjrs pas "minimaliste" et je cherche vainement où j'aurais substitué "idées" pour "style". :/
Ok😜ar minimaliste, j'entend un vocabulaire épuré, un style sans emphase(ce qui est bien un minimum chez Gide) et cette façon qu'il a d'en dire à la fois trop et pas assez…
Et pour illustrer ce propos?
Mais bien sur! 🙂 Par exemple:le premier chapitre n'est qu'une succession de courts paragraphes sur des sensations, de petits évènement anodins…Ce que je cherche à expliquer, ce que j'ai ressenti(subjectif!!!)c'est qu'à chaque paragraphe Gide s'amuse à nous transporter dans un univers sans pour autant l'approfondir:descriptions, mais sans livrer ses propre sentiment;
-"…après que j'avais fait mes gammes, mes arpèges, un peu de solfège et ressassé quelque morceau des bonnes traditions du pianiste,je cédait la place à ma mère qui s'installait à coté de melle de Goecklin. Je crois que c'est par modestie que maman ne jouait jamais seule;mais, à quatre mains…"
-"…Mes parents avait pris l'habitude de passer les vacances d'été dans le calvados, à La Roque Baignard, cette propriété qui revint à ma mère au décès de ma grand mère Rondeaux. Les vacances de nouvel an, nous les passion a rouen dans la famille de ma grand mère…"
Et je pourrait en sortir beaucoup plus que ça:mais l'idée, c'est qu'on à du mal à subir les sauts d'épisodes (sans transition) de Gide. Il se contente d'une description et n'approfondit pas. Et je te met au défit de contester que son vocabulaire ne soit pas simple, épuré et sans emphase!
Enfin voila, je revient à ce que je te disait avant, Gide nous amène dans un univers, pour à chaque fois nous laisser sur notre faim! 😜
-"…après que j'avais fait mes gammes, mes arpèges, un peu de solfège et ressassé quelque morceau des bonnes traditions du pianiste,je cédait la place à ma mère qui s'installait à coté de melle de Goecklin. Je crois que c'est par modestie que maman ne jouait jamais seule;mais, à quatre mains…"
-"…Mes parents avait pris l'habitude de passer les vacances d'été dans le calvados, à La Roque Baignard, cette propriété qui revint à ma mère au décès de ma grand mère Rondeaux. Les vacances de nouvel an, nous les passion a rouen dans la famille de ma grand mère…"
Et je pourrait en sortir beaucoup plus que ça:mais l'idée, c'est qu'on à du mal à subir les sauts d'épisodes (sans transition) de Gide. Il se contente d'une description et n'approfondit pas. Et je te met au défit de contester que son vocabulaire ne soit pas simple, épuré et sans emphase!
Enfin voila, je revient à ce que je te disait avant, Gide nous amène dans un univers, pour à chaque fois nous laisser sur notre faim! 😜
DANDY, je trouves que tu exagères qq peu.
La première citation est une parfaite distillation de
j'ai appris le piano
ma mère le jouait pas mal aussi
elle aimait mieux jouer à 4 mains
attribuer la modéstie à cette démarche. Une richesse d'info en deux lignes.
Que veux-tu de plus? Savoir si c'était un piano à queue? S'il y avait des fleurs sur le piano? Quels morceaux ils jouaient? En quoi cela nous avancerait-il?
Deuxième citation
j'ai souvent passé mes vacances en Calvados
avec les parents
préciser le lieu
maman est héritière
le nom de famille de jeune fille
Rouen: grande ville, aussi en Normandie mais un port important, plus riche que Caen
L'autre grand-mère vit toujours à cette époque
Elle a une maison assez grade pour accueillir la famille
que veux-tu savoir de plus? S'il pleuvait plus en calvados ou en Seine Maritime? S'il y avait un piano à Rouen? Où passaient-ils la fête de noël?
L'essentiel est dit et on connaît mieux le mec en question.
La première citation est une parfaite distillation de
j'ai appris le piano
ma mère le jouait pas mal aussi
elle aimait mieux jouer à 4 mains
attribuer la modéstie à cette démarche. Une richesse d'info en deux lignes.
Que veux-tu de plus? Savoir si c'était un piano à queue? S'il y avait des fleurs sur le piano? Quels morceaux ils jouaient? En quoi cela nous avancerait-il?
Deuxième citation
j'ai souvent passé mes vacances en Calvados
avec les parents
préciser le lieu
maman est héritière
le nom de famille de jeune fille
Rouen: grande ville, aussi en Normandie mais un port important, plus riche que Caen
L'autre grand-mère vit toujours à cette époque
Elle a une maison assez grade pour accueillir la famille
que veux-tu savoir de plus? S'il pleuvait plus en calvados ou en Seine Maritime? S'il y avait un piano à Rouen? Où passaient-ils la fête de noël?
L'essentiel est dit et on connaît mieux le mec en question.