Dictionnaire allemand de radicaux

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

BonjourJ’ai lu que le vocabulaire allemand était construit essentiellement à partir de 2500 radicaux.Connaissez-vous un dictionnaire allemand où les mots sont classés par radicaux, et non par ordre alphabétique, ni même thématique ?Exemple : avec le radical "zahl", j’ai trouvé 23 mots dérivés (hors compositions), mais dispersés dans tout le dictionnaire, et j’ai pu en rater.On forme :die Zahl : le nombremais aussi :unzählig : innombrablebezahlen : payersich verzählen : se tromper (faire une erreur de calcul)auszahlen : payerIl y a quelques mots qui se trouvent proches de "Zahl" dans le dictionnaire alphabétique, comme "zahllos", ou "zahlbar", mais les autres cités sont dispersés un peu partout à cause d’un préfixe, alors que tous ces mots sont des dérivations du même radical.

J’ai sur mes étagères ce vieux livre "Les mots allemands groupés par l’étymologie", de Bossert et Beck, qui ne rebutera que ceux qui n’aiment pas lire un peu d’écriture gothique.Je vois qu’on peut le trouver d’occasion pour pas cher et qu’on peut même le télécharger gratuitement.Mais ce n’est pas un dictionnaire complet, d’une part, et j’imagine qu’il y a des ouvrages plus récents, d’autre part !Voici quand même la page "Zahl" pour montrer comment ça se présente :[upl-image-preview url=https://imgbb.com//KDzJPxc/Capture.png[/img]]

Très intéressant, merci.Ça date un peu en effet, mais c’est bien ce type d’ouvrage que je cherche, et je n’ai pas trouvé d’équivalent moderne en librairie.