Citation : "Celui qui n’est plus ton ami ne l’a jamais été"

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Cette citation revient constamment sur l’Internet, certains l’attribuent à Aristote, d’autres à Shakespeare, mais personne n’indique jamais le texte à sa source.

Quelqu’un a une idée ?

D’avance, infiniment merci,

Bonne soirée,

Colin

Bonsoir

Certains disent que Shakespeare l’a reprise à Aristote, qui en serait donc l’auteur.

Mais pour en savoir plus…

C’est drôle comme des citations impossibles à situer sont cependant très connues. J’ai longtemps cherché si Malraux a vraiment dit ou écrit que "le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas". Il ne me semble pas avoir trouvé.

Mais c’est une autre question!

Je n’ai toujours pas la source, mais merci pour vos réponses en tout cas : finalement, je vais l’utiliser sans source.

Normal, il ne l’a jamais dit ou écrit, selon un livre de Paul Desalmand que j’avais lu et que je ne retrouve pas dans ma bibliothèque. Mais heureusement, on en parle sur la Toile : Au rayon des dictionnaires de la Librairie Morin à Trois-Rivières, j’eus la chance de mettre la main sur Le Petit inventaire des Citations malmenées. Paul Désalmand et Yves Stalloni ont publié ce livre chez Albin Michel en 2009. Qu’est-ce qu’on dit au sujet de la phrase attribuée à Malraux? D’abord, on remarque qu’il faudrait y ajouter deux autres variantes : “Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas” et “le XXIe siècle sera spiritualiste ou ne sera pas”. (Toutes les citations du présent article renvoient aux pages 103 à 106 du Petit inventaire des Citations malmenées). D’après les recherches faites par les auteurs de l’Inventaire, il est évident que tous ceux qui prétendent citer Malraux n’ont jamais été capables de fournir la référence à une oeuvre de Malraux. Même Albert Memmi, auteur d’un Dictionnaire critique à l’usage des incrédules, use de la phrase : “Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas” sans fournir la source. Par la même occasion, Memmi qualifie “d’aussi creuse que notoire cette formule d’André Malraux”, pourtant “excellent écrivain mais penseur surévalué grâce à ses ambigüités”; il affirme encore que “Malraux aurait souvent gagné à se taire. Qu’est-ce qu’un siècle qui ne sera pas?” D’après nos auteurs, c’est Memmi qui aurait gagné à se taire. “Son dictionnaire “critique” est bien mal parti puisque dès les premières lignes son auteur se taille un succès de comique facile en partant d’une simple rumeur.”D’après Paul Désalmand et Yves Stellani, c’est Philippe Lenoir qui fait bien le point dans l’éditorial du Monde des Religions, de septembre 2005, p. 5. : “Il commence par évoquer des pugilats, restés heureusement oratoires, entre les partisans de tel “texte” (sera “religieux” ou “spirituel”). Querelle dérisoire puisque la citation est apocryphe : aucune trace de la formule dans ses livres, ni dans ses manuscrits, ni dans ses discours ou dans ses interviews.” Malraux aurait même démenti depuis les années cinquante et essaie de comprendre pourquoi on lui a prêté de tels propos.Tout laisse croire que certains individus ont inventé à partir de deux réponses données par Malraux. D’abord à la question envoyée par un journal danois portant sur le fondement religieux de la morale, Malraux aurait dit : “Depuis cinquante ans la psychologie réintègre les démons dans l’homme. Tel est le bilan sérieux de la psychanalyse. Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être de réintroduire les dieux.” Ensuite, “en mars 1955, la revue Preuves publie des entretiens datant de 1945 et 1946 à quoi il s’ajoute les réponses à un questionnaire récent.” Malraux y dit : “Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux – sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.” https://www.astrologiequebec.ca/show.php?id=3976 https://france-amerique.com/fr/ils-ne-lont-pas-dit/Paul Desalmand y revient dans un autre de ses bouquins :[upl-image-preview url=https://imgbb.com//HD7ZpqM/Capture.png[/img]]https://books.google.fr/books?id=gEadcdqwFDUC&pg=PA184#v=onepage&q&f=false

Merci Lamaneur! Voilà qui est clair!